La stratégie Omni-Canal : futur du e-commerce

Home > Marketing | 8,381 vues | 6 minutes de lecture
07-02-2015

En France, nous terminons l’année 2014 avec près de 160 000 sites marchands actifs. Cette envolée de 20 % par rapport à 2013 montre que les marques ont tout intérêt à se mettre à jour sur les outils de vente en ligne pour rester dans la compétition.

JulienRio.com

Un marché en plein essor

Les français sont des adeptes de l’achat en ligne. Selon Médiamétrie, 63 % des internautes ont acheté en ligne au cours du 4ème trimestre 2014. Ce qui équivaut à une hausse de 3 points sur 1 an. Ces chiffres sont donc encourageants pour les sites de e-commerces.

S’ajoute à cela l’explosion du mobile. Smartphone, tablette et PC convertible en tablette sont autant de technologies qui modifient notre usage d’Internet et donc nos façons d’acheter. En effet, 2/3 de la population française possède un smartphone. Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), 4,6 millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile.

JulienRio.com: La stratégie Omni-Canal : futur du e-commerce

Le message est clair ! Avec des consommateurs qui se connectent à tout moment et qu’importe l’endroit, les marques doivent être capables de proposer une expérience d’achat satisfaisante autant en ligne qu’en physique.

Une nouvelle stratégie : l’Omni-Canal

Ces dernières années nous avons pu remarquer une modification du comportement du consommateur dans son acte d’achat. On peut notamment citer le web-to-store. Ce comportement consiste à rechercher des informations sur Internet avant de se rendre en magasin pour l’acte d’achat. Pour répondre à cela, les marques développent aujourd’hui une stratégie « Omni-Canal ».

L’omni-canal est une stratégie où le virtuel n’est plus considéré comme antagoniste au physique mais intégré. L’expérience du consommateur online va donc reprendre les codes de la marque en magasin et sa réciproque est vérifiée. De cette façon le client a le choix de quand, où et surtout comment ! Retrouver sa boutique préféré sur son canapé, dans le métro ou encore accéder aux mêmes fiches techniques que sur internet depuis le magasin, c’est ce qu’une stratégie omni-canal assure.

Pour s’assurer qu’il n’y ait plus de fossés entre le offline et le online, différentes techniques ont été proposées. Voici quelques exemples concrets de technologies à ne pas oublier et qui pourrait vous inspirez.

 

La réalité augmentée au service du e-commerce

Le procédé de la réalité augmentée est un des outils qui offre la possibilité aux enseignes de s’inviter concrètement chez le consommateur.

Dernièrement, c’est la célèbre marque suédoise d’ameublement qui s’y est mise, IKEA. Chaque année laisse place à la distribution en boîte aux lettres de son traditionnel catalogue. Cette fois-ci, à travers cet outil papier et grâce aux smartphones et tablettes, les consommateurs pouvaient visualiser les produits Ikea dans leur habitation.


La réalité augmentée permet ainsi de mettre en situation n’importe quel objet dans votre environnement personnel. Ce procédé est également une façon de répondre au showrooming. C’est une pratique du consommateur consistant à se rendre chez le commerçant pour évaluer le produit puis l’acheter en ligne (souvent moins cher).  

 

La cabine d’essayage devient virtuelle

L’un des principaux freins à l’achat en ligne est l’impossibilité de voir le produit. Dans ce cas, c’est particulièrement le secteur de la mode qui est concerné.  

Pour remédier à ce problème, on a pu voir ces derniers temps que les boutiques en ligne offrent la possibilité d’observer le produit sous toutes ses coutures: différents angles, zooms ou encore des photos du vêtement porté par des modèles aux morphologies différentes.

Mais aujourd’hui, la cabine d’essayage s’invite dans votre penderie ! Ainsi, de chez vous, vous pouvez apprécier la fluidité du vêtement, voir comment il se porte ou encore évaluer s’il est adapté à votre morphologie.
Par exemple Superdry met à disposition pour chaque article une vidéo. De cette façon leur clientèle peut voir le produit « en action ».

JulienRio.com

Source: www.superdry.fr

Cette méthode des cabines d’essayages virtuelles est donc à privilégier spécifiquement depuis que les recherches prouvent que leur utilisation diminue les retours de produits.

 

Les iBeacons : à suivre de très près

De nombreuses autres technologies sont à envisager pour les enseignes. Comme la mise à disposition de tablette directement en magasins ou encore les puces intelligentes RFID. Parmi elles, on peut parler des iBeacons.

JulienRio.com

Source: www.ibeacon.com

L’iBeacon se présente sous forme d’un boitier dans lequel est intégré un beacon, en français une balise et non pas le bacon que vous trouvez dans votre assiette ! Sa technologie permet d’envoyer des informations, comme des promotions, sur les smartphones détectés à proximité.

Aux Etats-Unis, 26 franchises McDonald ont testé la technologie iBeacon. C’est un véritable succès ! Pendant les quatre semaines de tests, les ventes des sandwiches concernés ont augmenté de 7 %. L’iBeacon a un bel avenir devant lui.

Le Rubenshuis, musée situé à Anvers en Belgique a également utilisé cette technologie. L’idée est de rendre la visite plus ludique et créative. Tout au long du parcours du visiteur, ce dernier recevra différentes notifications push pour lui en apprendre plus sur les œuvres ou bien même réaliser des quiz.


Les technologies se développent à toute vitesse, il est donc primordial pour les marques de ne pas rater le coche. Pour autant, l’arrêt de mort des magasins physique n’est pas signé. En effet, à travers cet article on peut voir que le digital s’envisage comme un outil complémentaire de l’expérience du consommateur.

 

 Subina Siddiqi.

 

 

JulienRio.com: Subina Siddiqi

 

Subina Siddiqi.

Subina a travaillé pendant 3 ans dans les Médias français en tant que chargée de communication où elle s’était spécialisée dans les relations publiques. En 2014, elle décide de s’exporter en Angleterre dans une agence de marketing digitale pour se spécialise dans la communication online.

Visitez mon profil LinkedIn - Vous souhaitez être publié sur mon blog ? Par ici !

Last update: 2020-01-17 Tags:

You may also like

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing