Améliorez vos résultats avec le A/B testing

Home > Marketing | 6,335 vues | 5 minutes de lecture
31-05-2014

Le A/B testing ne consiste pas à trouver la solution unique. Il s'agit uniquement d'une quête continuelle pour une meilleure solution.

JulienRio.com: Améliorez vos résultats avec le A/B testing


Dans votre vie quotidienne, vous êtes confronté à des choix difficiles. Pour prendre ces décisions, vous n'avez rien de mieux que vos connaissances et votre instinct. Vous n'avez probablement jamais cherché d'alternative parce que jusque là vous n'aviez jamais entendu parler d'autres solutions. Désormais, vous avez le A/B testing.

Qu'est ce que le A/B testing?

Le A/B testing est une méthode simplifiant le système décisionnaire en se basant sur de véritables résultats plutôt que sur une intuition. Jusqu'à maintenant, lorsque vous créiez une page web, vous choisissiez le design, les couleurs, le texte en fonction à la fois de vos préférences personnelles et des données propres au marché. Vous avez peut être eu raison, ou peut être pas, mais vous n'avez aucun moyen de le savoir.

Le A/B testing vous offre cette possibilité en collectant les données correspondant aux résultats de vos pages.

JulienRio.com: Améliorez vos résultats avec le A/B testing

Pourquoi utiliser le A/B testing?

Le A/B testing vous donnera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Vous pensez qu'un bouton d'achat rouge est plus efficace qu'un bouton d'achat vert ? Comment en être sûr ? Vous ne pouvez pas ! Vous allez devoir prendre vos décisions en vous basant sur ce que les statistiques E-commerce vous disent, sur ce qui fonctionne avec votre design, etc...

Mais s'il y avait une autre solution ?

Le A/B testing ! Vous hésitez entre le rouge et le vert ? Utilisez les deux ! Le système va collecter les données et vous dire lequel utiliser.

JulienRio.com: Améliorez vos résultats avec le A/B testing

Comment ça marche ?

En fonction du script que vous allez utiliser, le fonctionnement du A/B testing peut différer quelque peu.
Cependant, le principe reste le même:

  1. préparez votre page et arrangez-la au mieux que vous pouvez
  2. définissez votre but: souhaitez-vous obtenir des requêtes ? des achats ? des suscriptions ?
  3. une fois votre but défini, analysez les éléments que vous voulez tester pour optimiser vos résultats
  4. créez différentes variations de la même page (par exemple, une version avec un bouton vert, une autre avec un bouton rouge)
  5. lancez votre page et commencez à collecter vos résultats !


Désormais, certains visiteurs verrons la version A de votre page. D'autres verrons la version B. Le système va analyser le trafic et les résultats pour chaque version. Une fois que vous aurez suffisamment de visiteurs sur cette page le système vous indiquera quelle version fonctionne le mieux.


Et maintenant ? Maintenant vous pouvez simplement vous concentrer sur la meilleure version et en faire un standard.
Ensuite ? Essayez encore ! Vous savez qu'un bouton rouge fonctionne mieux qu'un vert ? Super ! Pourquoi ne pas tester le texte du bouton maintenant ? Est-ce que "ACHETER MAINTENANT" fonctionne mieux que "PAYER" ? Testez-le !

JulienRio.com: Améliorez vos résultats avec le A/B testing

Que tester ?

Vous pouvez tester ce que vous voulez. En général vous testez avant tout le texte, les graphiques et les liens.

Par exemple,

  • la couleur d'un bouton
  • le texte du dit bouton
  • le titre de la page
  • les images
  • la structure de la page
  • la longueur de la page
  • les liens
  • etc...


Tout élément qui, d'une manière ou d'une autre, risque d'influencer les décisions du visiteur peut être testé via une page de variation.

Cependant, essayez de ne pas tester plus d'une variation à la fois: si vos deux pages sont complètement différentes, il va être très difficile d'identifier quel élément influence les résultats.

Combien de temps attendre ?

Cela dépend principalement de votre trafic. En règle générale, c'est une bonne idée d'attendre au moins deux semaines pour accumuler suffisamment de données et générer des conclusions.

Cependant, si votre site web a un énorme trafic ou, au contraire, un trafic très réduit, il serait plus sage d'adapter cette durée.

Tout ce qui compte est de collecter des données utiles qui peuvent vous permettre de découvrir ce fonctionne le mieux. Ne prenez aucune décision en vous basant sur quelques conversions seulement: plus large sera votre panel de conversions, plus vos résultats seront précis et auront du sens.

JulienRio.com: Améliorez vos résultats avec le A/B testing

Comment commencer ?

Commencez en trouvant le script de A/B testing le plus adapté à votre page. Google Analytics vous fournit ce service gratuitement.

Ne partez pas dans toutes les directions. Le A/B testing requiert un gros investissement de temps.  Choisissez une page pour commencer avec une seule variation.

Lancez votre page, collectez les données et modifiez votre page en fonction.

Une fois terminé, vous pouvez créer une nouvelle variation de votre page. Vous pouvez également recommencer avec une nouvelle page et améliorer votre site.

Si vous souhaitez découvrir d'autres méthodes pour améliorer vos résultats, jetez un oeil à cette méthode pour améliorer la rapidité de votre page et obtenir de meilleurs résultats sur Google.



Julien Rio.

Last update: 2020-01-26 Tags:

You may also like

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing