5 bonnes raisons d'utiliser l'infographie pour améliorer la rétention d'informations

Home > Marketing | 20,151 vues | 6 minutes de lecture
18-01-2014

Le concept d'infographie désigne en français tous les graphismes produits par des moyens informatiques. Tandis qu'en anglais, «infographics» signifie graphisme d'information.

Cette semaine j'ai invité roK à nous parler d'infographie et de son impact sur vos lecteurs.

 

L'information a toujours été un instrument puissant pour engager l'esprit humain. Les faits, les chiffres et les analyses d'experts ont un grand pouvoir de persuasion. En laissant votre audience connaître et voir ce que vous voulez qu’elle voit, vous obtenez une capacité d'influencer leurs croyances et leurs prises de décision.


Le défi ici est de trouver le moyen le plus efficace de présenter des informations afin de convaincre votre auditoire.

JulienRio.com: 5 bonnes raisons d'utiliser l'infographie pour améliorer la rétention d'informations


Un de nos sens prédominant étant la vue, nous avons tendance à visualiser les éléments afin de les assimiler. C'est pourquoi, l'utilisation d'infographie permet d'améliorer grandement la compréhension et la rétention d'information.
Il est souvent plus facile de résumer un fait ou une tendance via un graphique ou encore d'afficher une icône pour illustrer un fait symbolique.

Ces dernières années, l'infographie est devenue un moyen populaire de visualiser ses données  de manière interactive et lucrative à l'aide de photos, icônes, images, graphiques et autres éléments visuels.
 
En raison d'un regain de popularité, les infographies sont de plus en plus créatives et complexes. Toutefois, elles assurent la fonction primaire de diffuser des messages utiles et afficher des informations claires et plus facilement interprétables.

Grâce au développement des nouvelles technologies, les moyens de transfert de l'information ont également été en constante évolution.
En conséquence, la façon d'obtenir des informations a changé. Il y a plusieurs facteurs importants qui influent sur la perception de l'information. Aujourd'hui, le problème n'est pas la façon d'obtenir de l'information, mais la façon de filtrer les données utiles.

JulienRio.com: 5 bonnes raisons d'utiliser l'infographie pour améliorer la rétention d'informations

1. Les infographies permettent plus facilement d'enregistrer les informations utiles

Les infographies rendent plus facile la perception d'informations utiles pour le lecteur. Une combinaison bien pensée de tailles, de polices, de couleurs et d'éléments visuels permet de concentrer l'attention du public sur des faits importants. En conséquence, votre lecteur peut rapidement décider d'ignorer une page ou au contraire de la regarder plus en détail.

2. L'inforgraphie offre une information rapide

D'après une étude réalisée par Jakob Nelson, les internautes lisent en moyenne 20% des mots présents sur une page Web lors d'une visite. 
En effet, nous avons tendance à ne pas lire le contenu dans son intégralité et extraire un maximum d'informations utiles en peu de temps.
Partager des données structurées à l'aide de graphiques interactifs est donc un bon moyen pour condenser un maximum d'informations et offrir une vision rapide à votre auditoire.
Il s'agit également  d'un moyen efficace pour mettre en avant vos compétences via un CV interactif par exemple.

JulienRio.com: 5 bonnes raisons d'utiliser l'infographie pour améliorer la rétention d'informations

3. Voir versus lire

La réflexion visuelle a été décrite comme le fait de voir des mots tels une série de photos.
Ce phénomène est commun pour environ 60% de la population.
Une autre étude de Paul Martin Lester démontre que nous nous souvenons à 80% de ce que nous voyons, à 20% de ce que nous lisons et à 10% de ce que nous entendons. 
Cela signifie que la plupart des gens apprennent mieux à travers des images et autres éléments visuels.

4. Parce que c'est viral

Une image se partage facilement sur Facebook, twitter et autres réseaux sociaux.
Elle est affichée dans son intégralité à contrario d'un texte qui est redirigé via un lien.

5. L'infographie s'adapte aux nouveaux modes de communication

D'après une étude du cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers, 15% du trafic internet mondial en 2013 provient des supports mobiles. Il est donc nécessaire de créer du contenu adapté.
Visualisables sur la majorité des supports mobiles, les infographies sont plus facilement lisibles.

JulienRio.com: 5 bonnes raisons d'utiliser l'infographie pour améliorer la rétention d'informations

Alors comment puis-je créer une infographie impressionnante en moins d'une heure?

Que vous soyez une organisation ou une petite entreprise, un étudiant ou un professionnel en communication, naturellement la question à se poser est: "comment puis-je créer une  infographie?"

Le moyen le plus évident pour certaines personnes est d'embaucher un designer freelance. Mais en fonction de la personne que vous embauchez, vous pouvez payer cher et ne pas obtenir le résultat souhaité.
Si vous êtes plus du genre: «je peux le faire par moi-même» et que vous aimez apprendre et mettre en œuvre de nouvelles compétences sans dépenser d'argent, vous pouvez utiliser des solutions web telles que:  EWC Presenter, Prezi ou Bunkr.

 

roK.

 

JulienRio.com: 5 bonnes raisons d'utiliser l'infographie pour améliorer la rétention d'informations roK
Passionnée par le Web, le webdesign et les nouvelles technologies, je travaille depuis 9 ans dans le secteur Internet.
Mon LinkedIn

Vous souhaitez également poster un article sur ce blog ? C'est par ici !



Last update: 2019-06-23 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing