Comment automatiser ma stratégie de Média Sociaux ?

Home > Marketing - 4,906 views
07-08-2017

Que vous utilisiez LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Snapchat ou d'autres réseaux sociaux, vous le savez: gérer un compte social prend beaucoup de temps. Si vos plateformes ne vous prennent que peu de temps à gérer, il est probable que vos résultats soient décevants. Heureusement, il existe des aspects de vos média sociaux qui peuvent être automatisés - voyons lesquels et comment.

JulienRio.com - Comment automatiser ma stratégie de Média Sociaux ?

Ce que je peux automatiser

Que vous soyez entrepreneur ou Social Media Manager, vous le savez certainement, une bonne stratégie de média sociaux requiert que vous distribuiez vos interventions à des horaires spécifiques. Par exemple, vous recevrez certainement plus de "j'aime" sur Facebook entre 20h et 22h qu'entre 3h et 5h du matin.
Il est donc important de connaître et tester les meilleurs horaires de publication pour vos différents comptes.
De même, il faut connaître les meilleurs jours de publication - faut-il éviter ou, à l'inverse, se concentrer sur le weekend ? 

Si vous avez correctement défini votre calendrier optimal, vous avez évidement remarqué qu'il n'est pas possible de poster manuellement à ces horaires de manière efficace. Vous allez donc devoir faire appel à des outils qui vont vous permettre d'établir un calendrier. Voici donc le premier élément d'automatisation: le calendrier de publication.

Le deuxième élément d'automatisation auquel vous devez penser est l'engagement. Sur Twitter par exemple, vous pourriez créer des conversations à partir de tweets d'autres utilisateurs, en répondant à leurs questions, leurs remarques, leurs plaintes pour générer un intérêt particulier. Une partie essentielle de ce travail peut également être automatisée par le biais d'outils.

Le dernier élément qu'il faut impérativement automatiser est la création de séries - c'est particulièrement vrai si vous êtes actif sur Twitter où la durée de vie de vos Tweets est très courte. Par conséquent, si vous souhaitez atteindre votre cible, il vous faudra certainement poster de manière très régulière. Malheureusement, créer du contenu de valeur n'est pas chose aisée et prend un temps considérable.
Créer des séries vous permet d'automatiser l'envoi d'un tel contenu. Vous pourriez, par exemple, créer une série sur les 10 plus beaux hôtels de la côte d'azur (si vous êtes dans l'industrie du tourisme) ou encore les 20 meilleures légumes pour votre santé (si vous êtes dans la restauration). La création de séries est une méthode simple et efficace de créer des contenus courts, facilement distribuables, à forte valeur ajoutée, qui peuvent être automatisés.

 

JulienRio.com - Louis-Serge Real del Sarte Expert Social MediaLouis-Serge Real del Sarte, Expert en Média Sociaux et Président Fondateur à YLFLY, recommande:

Concernant les horaires de publication, la meilleure tranche sur Linkedin se situe entre 06h00 et 08h00. On a trop vite tendance à enterrer Viadéo qui reprend des couleurs depuis son rachat. Pour rappel, atteindre un public gagné facilement ne coûte pas un centime sur Viadéo. Cependant si vous avez beaucoup d’anglophones dans votre réservoir d’écoute, il faudra aussi privilégier leurs horaires d’ouverture entre 14h30 et 15h00. Les horaires de publication dépendent directement du fuseau horaire de vos lecteurs. "

 

 

Comment automatiser ? Quels outils utiliser ?

Heureusement, il existe de nombreux outils sur internet qui permettent d'automatiser en partie sa stratégie de Média Sociaux.

La version gratuite des outils présentés ci-dessous est très souvent suffisante pour de petites entreprises et startups.

JulienRio.com - How to boost your Twitter results?Comment automatiser ma stratégie de Média Sociaux ?

 

Postez votre contenu de manière optimale avec Buffer

Buffer est un service qui va vous permettre de poster vos publications automatiquement selon votre propre calendrier. Cet outil est compatible avec les 5 média sociaux les plus utilisés par les entreprises, à savoir LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+ et Instagram.

La version gratuite vous permet de programmer jusqu'à 10 posts par compte, ce qui vous donne au moins 5 à 10 jours d'avance sur LinkedIn et 2 à 3 jours sur Twitter.

Ce que j'aime particulièrement sur Buffer c'est qu'il va également vous aider à analyser les meilleurs jours et heures pour poster votre contenu en se basant sur un algorithme qui prend en compte à la fois les données globales de la plateforme et vos données passées.

J'utilise cet outil depuis des années pour de nombreuses entreprises et le recommande vivement.

 

JulienRio.com - Louis-Serge Real del Sarte Expert Social MediaLouis-Serge Real del Sarte, Expert en Média Sociaux et Président Fondateur à YLFLY, recommande:

Le gain de temps est indéniable et le conseil avisé. Pour autant, je recommande de faire de la haute couture et d'adapter la publication selon chaque réseau social. Un seul exemple : L’identification sur une publication Linkedin correspond rarement à celle de Twitter et/ou de Facebook. Interpeller un influenceur ou un expert en l’identifiant sur votre publication participe au succès de sa viralité. Lorsque l’on sait aussi que Twitter est limité à 140 signes, Linkedin à 200, un groupe à 400, Viadéo à 900 et Facebook beaucoup plus…l’on peut comprendre qu’un texte commun à tous n’aura pas la même pertinence ni le même impact. Le nombre de visuels possible aussi diffère selon les réseaux sociaux. Privilégiez Facebook avec 4 visuels seulement pour ensuite faire une capture d’écran de l’ensemble et la reprendre sur les autres espaces comme une seule et même image. "

 

 

Entrez dans la conversations avec Hootsuite

Hootsuite offre des outils très similaires à Buffer mais son interface est beaucoup moins intuitive.

Par contre, Hootsuite offre un outil particulièrement efficace si vous utilisez Twitter qui s'appelle "Streams". Cet outil va vous permettre de créer des recherches spécifiques en fonction de mots clé prédéfinis et de découvrir, en temps réel, toutes les conversations qui utilisent ces termes.

J'utilise régulièrement cet outil pour découvrir qui parle de mes sujets favoris pour lancer une conversation. Par exemple, lorsque je travaillais dans l'hôtellerie, j'utilisais cette fonction pour trouver des Tweets de personne cherchant des informations sur une ville particulière, des Tweets de plainte sur une chambre d'hôtel, des Tweets de personne bientôt en vacances, etc. En faisant cela, je pouvais alors générer une conversation avec ces mêmes personnes, obtenir de nouveaux fans, augmenter ma visibilité et vendre quelques produits.

Automatisez vos séries avec dlvr

Dlvr vous permet de poster automatiquement sur vos réseaux sociaux à partir de vos flux RSS.

Si vous avez un blog, vous avez certainement un flux RSS dynamique qui regroupe tous vos articles de blog, vos dernière images, vos nouvelles fraîches, etc.

Dlvr transforme ces flux en posts automatiques sur vos réseaux sociaux favoris.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est très limitée puisqu'elle ne s'applique qu'à vos flux RSS et que vous n'avez que peu de contrôle sur la date et l'heure de la publication.

 

Ce qui doit impérativement rester manuel

L'automatisation est essentielle. En particulier si vous êtes un entrepreneur - tout ce qui peut être automatisé devrait l'être pour économiser votre temps si précieux.

Tout ? Non. Une petite partie de votre stratégie se doit de résister encore et toujours à l'automatisation.

Il s'agit de l'aspect humain des Réseaux Sociaux. N'oubliez pas que dans "média sociaux" il y a "social". Il ne faut surtout pas couper l'aspect social, humain de votre stratégie.

Vous devriez automatiser toute la partie opérationnelle, mais le relationnel doit impérativement rester manuel.

 

JulienRio.com - Louis-Serge Real del Sarte Expert Social MediaLouis-Serge Real del Sarte, Expert en Média Sociaux et Président Fondateur à YLFLY, recommande:

Cet article souligne la force de l’automatisation. Cependant après plus de 10 ans de publications à hauteur de 30 à 40 quotidiennes pour comptes de tiers, je réalise combien il est important d’être présent au moment de sa publication et d’analyser son impact. Bien entendu, un bel article dans la nuit ne confère aucun avantage (sauf en anglais) et devra attendre le lendemain matin à l’aube pour sortir, facile sur facebook en programmation et véritable pense-bête au réveil du travail à faire pour l’envoyer sur les autres espaces.  "

 

 

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire "Construire une stratégie marketing pour les média sociaux".

JulienRio.com - Comment automatiser ma stratégie de Média Sociaux ?

 

Comment utiliser le temps que j'ai libéré ?

Si vous ne le faîtes pas déjà, votre nouveau temps libre va vous permettre de contacter directement vos followers, de les remercier individuellement lorsqu'ils partagent vos posts, de répondre à leurs questions par d'autres questions ouvertes, bref, d'engager la conversation.

 

JulienRio.com - Louis-Serge Real del Sarte Expert Social MediaLouis-Serge Real del Sarte, Expert en Média Sociaux et Président Fondateur à YLFLY, recommande:

Le plus de ces outils consiste bien à anticiper des publications programmées à des moments où le wifi ne sera pas disponible (TGV), ou bien vous ne pourrez physiquement être en mesure de le faire (avion et/ou vacances non connectées). 
Une autre stratégie de remerciements sur twitter pour publier le #FF classique du vendredi consiste à étudier la ligne éditoriale du nouveau follower, dès lors qu’il est puissant et de le retweeter sous réserve d’une publication cohérente avec votre ligne ; Cela montrera que vous avez visité son profil, vous y êtes attardé et choisissez de l’aider en lui donnant de la visibilité. "

 

 

Cet aspect essentiel d'une bonne stratégie de réseaux sociaux ne peut en aucun cas être automatisée - c'est à vous de le faire, et l'automatisation de l'aspect opérationnel devrait vous libérer suffisamment de temps pour vous y pencher sérieusement.

Gardez cependant à l'esprit que les réseaux sociaux ne sont pas un réseau de vente directe: il s'agit effectivement de construire des relations, d'établir un sentiment de confiance, de se faire connaitre, pas de pousser les ventes agressivement.

 

JulienRio.com - Louis-Serge Real del Sarte Expert Social MediaLouis-Serge Real del Sarte, Expert en Média Sociaux et Président Fondateur à YLFLY, recommande:

Absolument d’accord car la consommation sur les réseaux sociaux est placée sous l’angle du divertissement et les utilisateurs ne sont pas dans un contexte d’achat. Les achats sont de nature impulsive et donc imprévisibles. Autant les réseaux sociaux influencent les achats, autant il vous faudra du temps pour concrétiser vos prospects qui reçoivent vos publications et finissent par interagir grâce à vos contenus. "

 

 

Je vous encourage à lire "La vérité sur le réseaux sociaux" pour aller plus loin.

 

Si vous souhaitez pousser plus encore l'automatisation de vos réseaux, je peux vous aider à construire un système de distribution, notamment sur Twitter et LinkedIn, spécifique à vos besoin, pour une distribution parfaite, indépendante et efficace. Contactez-moi dès aujourd'hui pour en apprendre plus.

 

Julien Rio.

Last update: 2017-09-19 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing