Social Media Manager: quel rôle ?

Home > Marketing | 11,958 vues | 6 minutes de lecture
26-10-2013

C'est désormais chose commune pour une entreprise d'employer un Social Media Manager. Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez attendre de lui ?

Que vous souhaitiez employer un Social Media Manager ou que vous en soyez un vous même, bien définir ce dont cette personne devrait s'occuper est important.

JulienRio.com: Social Media Manager: what role does he really have?

Social Media Manager: un nouveau poste

Depuis l'explosion des Média Sociaux en 2007, de nombreuses entreprises ont déplacé leurs efforts vers le marketing en ligne.

Cette nouvelle mode a influencé le marché du travail en permettant la création de nouveaux postes spécialisés dans ce domaine.

La position de Social Media Manager fait partie de ces nouveaux postes qui poussent comme des champignons au sein de nombreuses entreprises sans toujours être bien définis. Cependant, avoir une définition claire du panel de tâches dont votre manager est en charge est essentiel pour qu'il puisse exceller dans ce qu'il fait.

Lorsque vous décidez d'ouvrir un poste spécifique pour les Média Sociaux, vous devriez dans le même temps réfléchir à réguler l'utilisation des Média Sociaux au sein de votre entreprise pour les autres employés.

 

Quels sont les différents aspects de cette position

Les Média Sociaux deviennent de plus en plus populaires en tant qu'outil marketing parce qu'ils donnent un visage plus humain aux entreprises. Une bonne page de Média Sociaux parle en général de ce que les visiteurs veulent lire et non pas de l'entreprise même.

Pour obtenir ce résultat, l'utilisation de Média Sociaux devient un projet inter-départements qui couvre largement les différents aspects de l'entreprise.

Votre Social Media Manager est avant tout un enfant du marketing.

Mais en s'occupant des Média Sociaux, il est également en charge des ventes lorsqu'il répond à une demande ou qu'il redirige un consommateur vers la promotion adaptée.

Il fait de la relation presse lorsqu'il s'occupe de la communication externe de l'entreprise.

Enfin, il fait du service client lorsqu'il répond aux requêtes et plaintes de vos visiteurs.

Mais qui est donc ce Manager et que fait-il exactement ?
 

Quelles sont les tâches quotidiennes d'un Social Media Manager ?

La véritable question est: qu'attendez-vous de lui ?

JulienRio.com: Social Media Manager: what role does he really have?

Le Social Media Manager devrait avoir un bagage marketing et la capacité de comprendre l'importance d'une communication positive.

Son job est en partie d'identifier les Média Sociaux clé à utiliser et suivre les tendances de près. Il devra également voir ce que font ses concurrents pour pouvoir se différencier.

Un Social Media Manager est également chargé de suivre les différentes pages sociales en termes de chiffres et d'analyses. En ce basant sur ces données il sera alors en mesure d'identifier certains éléments essentiels tels que la fréquence d'envoi, le meilleur moment d'envoi, le type de post, etc... dans le but d'optimiser l'efficacité des différentes pages.

La dernière partie de son travail reste la plus évidente: donner vie à ces pages et animer leurs communautés respectives en postant et en améliorant le contenu sans arrêt.

La première tâche d'un Social Media Manager et la coordination

Comme mentionné plus tôt, cette position couvre un large panel de tâches et de connaissances provenant de différents départements au sein de votre entreprise.

JulienRio.com: Social Media Manager: what role does he really have?

Votre Social Media Manager va certainement ne pas avoir les connaissances et l'expérience suffisantes pour couvrir tous ces aspects à lui seul. Une grande partie de son travail est de rediriger la communication vers la bonne personne.

Par exemple, toutes les questions liées aux prix, aux promotions, aux offres devraient arriver sur le bureau du département des ventes.

Les plaintes de clients, lorsque spécifiques, devraient être renvoyées vers le département service clientèle pour y être pris en charge individuellement et hors du feu des projecteurs des Média Sociaux.

Pour les messages les plus communs, le Social Media Manager peut répondre de lui-même.

Au bout du compte, la tâche principale d'un Social Media Manager est de coordonner avec les différents départements les différentes communications débutées sur les Média Sociaux.

Les limites

Comme toute autre position au sein de votre entreprise, votre Social Media Manager doit rendre des comptes et s'en tenir à des limites prédéfinies. Mais comment choisir tout cela ?

JulienRio.com: Social Media Manager: what role does he really have?

Puisque la tâche principale de votre Social Media Manager est liée à l'aspect marketing, il semble logique que celui-ci soit rattaché à l'équipe marketing. D'un autre côté, en tant que coordinateur, le Social Media Manager travaillera avec la plupart des départements et devrait par conséquent être rattaché à quelqu'un qui puisse surveiller les activités d'un point de vue plus global.

En ce qui concerne la communication en ligne, il est essentiel de donner une certaine liberté d'action: s'il lui faut demander la permission de ses supérieurs pour chaque message posté, le processus ne peut pas fonctionner.

Pour être capable de répondre positivement aux messages négatifs postés sur votre page Facebook vous allez devoir lui donner un certain pouvoir de décision et d'action.

L'une des clés de cette position est la liberté d'agir rapidement. Tout délai amenuise l'impact de vos actions. Si vous ne pouvez pas faire confiance à votre Social Media Manager pour s'occuper de votre communication, peut-être n'êtes vous pas prêt à en engager un.

Une stratégie ne se copie pas

Il n'existe pas de recette miracle avec les Média Sociaux.

JulienRio.com: Social Media Manager: what role does he really have?

Vous ne pouvez pas demander à votre Social Media Manager de construire une stratégie "standard", la suivre et rencontrer le succès. Il va vous falloir faire quelques expériences et erreurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

La première chose à faire est de vous assurer que votre Manager travaille en équipe avec vos départements marketing et design. Il lui faudra une compréhension accrue du marché, des attentes de vos lecteurs, des produits que vous vendez et de l'ADN que votre entreprise s'efforce de communiquer.

Prenez le temps qu'il faut pour construire et mettre à jour votre stratégie à chaque nouvel évènement majeur. Une stratégie efficace est une stratégie qui s'adapte à la situation.

 

C'est désormais à votre tour de prendre votre stratégie en main !

 

Julien Rio.



Last update: 2020-09-23 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing