WeChat Marketing 2020 : les nouvelles fonctionnalités

Home > Marketing | 1,852 vues | 8 minutes de lecture
05-08-2020

Si vous visez le marché chinois, vous ne pouvez pas passer à côté des nouveautés de son réseau social le plus important, WeChat. Pour en parler, j'ai invité l'expert du marketing en Chine, Olivier Verot.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

Tencent (société mère de WeChat) estdevenul’entreprisesociale la plus valoriséedans le monde, devant Facebook. 

Evolution de WeChat

WeChat avec ses 1,2 milliard d'utilisateurs actifs par mois, est le principal réseau social chinois. Né en tant que plateforme de messagerie, l’application a introduit au fil des années plusieurs fonctionnalités innovantes et avancées qui en ont fait plus qu'un simple chat en ligne.

Les utilisateurs de WeChat peuvent:

  • Créer un cercle de contacts et discuter avec eux
  • Publier du contenu sur leur “moment” ( équivalent du Mur Facebook)
  • Rester informé des nouvelles dans tous les domaines
  • Faire des réservations (taxis, restaurants, vols et bien plus)
  • Utiliser WeChat Wallet pour faire des achats en ligne, voir leur solde, transférer de l'argent à d'autres contacts, payer via mobile
  • Utiliser des codes QR qui permettent de facilement connecter le monde du offline au monde du online

De plus, WeChat est essentiel pour les marques qui souhaitent faire du marketing de contenu, de la publicité, de la génération de leads, gagner en notoriété et des activités de marketing d'influence en Chine.

WeChat propose de nombreux outils marketing aux marques, notamment:

  • Comptes officiels WeChat,
  • Mini-programmes WeChat,
  • Service de paiement électronique WeChat Pay
  • Fonctionnalités publicitaires.

2020 le temps du renouveau pour WeChat

Depuis son entrée dans la seconde moitié de l'année, l'équipe WeChat a continuellement lancé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et révisé et mis à jour les fonctionnalités précédentes. La raison est assez simple: WeChat n'est plus seul dans le monde des réseaux sociaux chinois. Des concurrents dynamiques se développent rapidement (article Le Monde sur tiktok), et il était plus que temps pour Tencent de réagir.

Quoi de neuf sur WeChat?

  1. Mise à jour du partage de Vidéo dans WeChat Chaînes
  2. Les mini-programmes WeChat peuvent être partagés sur WeChat Moment
  3. Augmentation du nombre de vidéos ou audios à insérer dans les articles sur les comptes officiels
  4. Les comptes abonnement peuvent recommander plus de contenu vidéo/audio
  5. Les marques n'ont plus besoin d'un compte officiel WeChat pour faire des publicités WeChat Moments
  6. Recherche plus précise du contenu associé
  7. Fonctionnalités des boutons Partager et J'aime
  8. Mini-store WeChat Gratuit?

1. Mise à jours du partage de Vidéo dans WeChat Chaînes

Au début de l’année 2020, WeChat lance la fonction Chaînes qui permet aux utilisateurs privée comme officiel de poster des vidéos courtes pouvant être visionnée par tous. Une manière pour WeChat de créer un environnement plus ouvert permettant aux utilisateurs de découvrir plus de contenu.

Les utilisateurs peuvent accéder à la section “chaînes” de WeChat sur la page “découvrir” juste sous l’onglet “Moments”.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

Jusqu’à maintenant, lorsqu’un utilisateur partageait une vidéo dans WeChat «Chaînes», la présentation était généralement un rectangle composé d’un icône et un texte descriptif.

Désormais, la vidéo apparaît sous sa forme final directement et son nom est affiché juste en dessous. 

Les vidéos se jouent de manière automatique lorsque l’on passe dessus. 

WeChat en diminuant le nombre d’étapes pour le visionnage des vidéos sur moment augmente ainsi son nombre de vue. Le mot clef étant la praticité. 

2. Possibilité de Partager les Mini-programmessur Moments

Les développeurs de mini-programmes ont maintenant une option permettant d’activer le partage de le leur mini-programmes par les utilisateurs sur leur WeChat moment.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

3. Plus de contenu audio et vidéo sur les postes de compte officiels

Jusqu’il y a peu, la limite de contenu audio et vidéo sur un post WeChat était de trois. La seule façon de partager plus de ce type de contenu était alors d’intégrer un QR code vers une landing page ou bouton vers un mini-programme. 

La limite passe de 3 à 10. Bonne nouvelle pour les vidéastes et podcasteurs mais aussi pour les utilisateurs qui auront accès un du contenu plus varié.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

4. Les comptes abonnement peuvent recommander plus de contenu vidéo/audio

Dans un effort d’ouverture toujours mais aussi pour faciliter l’accès à de nouveaux contenus à ses utilisateurs, WeChat à commencé à tester la recommandation de compte officiel via la list “abonnement”.

Ces suggestions présentent des informations basiques du compte, tels que:

  1. Photo de profil
  2. Nom
  3. Introduction 
  4. Etc

Dernièrement, on a pu commencer à apercevoir dans la liste abonnement de certains utilisateurs, des suggestion vidéo. Ces vidéos ressemble trait pour trait aux format vidéos sur WeChat chaînes, à la différence près qu’elles comportent le tag “suggestion” en haut à gauche.

Une vidéo de compte officiel même publié il y a deux mois, aura la chance d’apparaître dans les suggestions vidéos de certains utilisateurs basé sur leur profile.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

5. Les boutons Partager, Wow et Aimer côte à côte

Le bouton “like” avait disparu au profit du “Wow” mais viens de faire son grand retour. On notera également l’introduction du bouton partager qui jusque là n’était disponible qu’après plusieurs cliques via le menu option. Action ayant pour but d’augmenter le nombre de partages.

Une fois encore, WeChat, joue sur la praticité. Un effort UX  plus quappréciable.

6. Les marques peuvent publier des publicités sans compte WeChat officiel

Probablement l’un des changements les plus marquant pour les professionnels souhaitant utiliser WeChat afin de promouvoir leur contenu/produits/services/marques.

Tencent a lancé une nouvelle plateforme publicitaire qui combine les publicités WeChat et les ressources du Réseau Display de Tencent. Avec la nouvelle plateforme, la marque peut :

  • Utiliser le même compte pour diffuser des annonces sur tous les sites de placement d'annonces de Tencent
  • Utiliser le même groupe de ciblage pour diffuser des publicités sur WeChat et d'autres plateformes Tencent
  • Les marques n'ont plus besoin de créer un compte officiel WeChat pour diffuser des publicités WeChat Moments

7. “Moteur de recherche” WeChat amélioré

L’onglet de recherche WeChat se refait une beauté. Il est désormais plus facile de rechercher du contenu par type : article, compte officiel, mini-programme etc. 

L’ajout des tags sur les articles et vidéos permet également de trier du contenu rapidement.

Pour conclure, rechercher du contenu sur WeChat n’a jamais été aussi convénient.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

8. WeChat lance un plugin mini-shop intégré

Avec la possibilité de gérer des publicités sans compte WeChat officiel, cette annonce est probablement celle qui a fait le plus de bruit. Il s’agit d’un programme de mini-store WeChat intégré à l’app et gratuit. L’atout principal de cette fonction sera la possibilité d’opérer des live streaming WeChat avec un lien direct vers un WeChat store.

Cette bêta, bien qu’attrayante, n’est pas encore au niveau des concurrents tels que Youzan, par exemple: pas de CRM, manque d'intégrations à d’autres plateformes, pas de paiement international etc.

Olivier Verot - Marketing for China with WeChat

Ce n’est pas la première tentative de mini-store intégré de WeChat. En 2017 déjà, le manque de flexibilité du mini store WeChat lui avait valu un manque d'intérêt des marques et business. Cette fois ci, on l’espère WeChat apprendra de ses erreurs passé et proposera des services tels que API et CRM ou offrira la possibilité de travailler en partenariat avec des plateformes proposant ce genre de services.

 

Olivier VEROT.

 

 

JulienRio.com: E-marketing in Asia Olivier VEROT
Arrivé en Janvier 2007 en Chine, Olivier a découvert la culture chinoise. Son unique passion est le marketing, c'est pourquoi il a décidé de faire de multiples recherches sur les comportements des internautes chinois. Etudier le marché chinois est une de ses activités préférées.  Il a commencé a créer son propre site internet/blog: www.marketing-chine.com en y insérant des informations capitales et un contenu complet et structuré. Vu la réussite de son site,il décide quelques années plus tard de monter sa propre agence de web marketing ayant pour objectif d'aider les entreprises internationales à s'implanter sur le marché chinois.


Si vous souhaitez également publier un article sur mon blog, c'est par ici



Last update: 2020-11-22 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing