Comment faire une analyse competitive de réseaux sociaux – modèle gratuit

Home > Marketing | 2,775 vues | 5 minutes de lecture
15-03-2020

Le monde des réseaux sociaux est particulièrement concurrentiel et par conséquent, garder un œil sur ce que font les autres est essential. J’ai invité Pooja Shah en tant que guest bloggeur à partager ses bonnes pratiques.

JulienRio.com - social media competition

Les réseaux sociaux sont un univers très concurrentiel. Plus de 90% des marques utilisent ces outils de manière sporadique pour avoir plus de visibilité. Alors pourquoi ne pas prendre de l'avance ? Avant toute chose, il est essentiel de lancer une analyse compétitive de vos réseaux.

Non seulement cela vous aidera à construire votre identité et à vous positionner correctement, mais cela vous permettra également de repérer  des opportunités et d'éviter certaines menaces à votre réussite. Voici un guide pour vous aider à conduire une analyse complète et régulière de votre marque sur les réseaux sociaux.

Qu'est ce qu'une analyse compétitive ?

Pooja Shah title

Il s'agit d'une étude permettant aux marques d'identifier les forces et faiblesses de leurs concurrents et de les comparer aux leurs.

En d'autres termes, c'est une technique permettant de se comparer aux poids-lourds de son industrie pour identifier des opportunités de croissance et des stratégies que l'ont aurait pu manquer.

Concrètement, cette analyse va vous permettre :

  • d'identifier vos concurrents directs
  • de mieux connaître vos plateformes sociales
  • d'étudier les performances de vos concurrents sur les réseaux
  • d'identifier les menaces 
  • de repérer certains éléments manquants dans votre stratégie sociale
 
Découvrons ensemble comment faire cette étude en 4 étapes.

Identifier les mots clé des concurrents

Pooja Shah competitor keywords

Vous connaissez sûrement les mots clés que votre entreprise cible pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. Par exemple, si votre entreprise est un hôtel basé à Paris, vous voudrez probablement vous concentrer sur des mots clés tels que «Hôtel à Paris» ou «meilleurs hôtels à Paris».

Cependant, si vous dirigez un hôtel spécialisé dans les présentations d'art local accompagné de soirées de dégustation de vins, vous pourriez perdre votre temps en ciblant les mêmes mots clé que vos concurrents plus traditionnels.

Par conséquent, vous devez avoir une compréhension approfondie des mots clés des concurrents pour choisir les plus adéquats par rapport à votre activité propre. Google Adwords Keyword Planner est un excellent outil pour vous aider à identifier les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise.

Collecter des données

Une fois que vous avez bien compris qui sont vos concurrents et quels sont leurs mots clé, il est temps de jeter un œil à leurs pages de médias sociaux. Commencez par les sites Web officiels de ces marques et vous pouvez trouver des liens vers leurs pages Facebook, Twitter et Instagram en haut ou en bas du site Web.

 

free template button

 

Utilisez notre modèle d'analyse concurrentielle pour définir :

  • Les réseaux qui fonctionnent le mieux
  • Les taux de croissance de vos concurrents
  • Les meilleurs followers
  • Leur fréquence de publication et leur taux d'engagement
  • Les hashtags qu'ils utilisent le plus

Ces données vous aideront dans vos prochaines étapes à tirer le meilleur parti de l'analyse des médias sociaux pour maximiser le succès de votre marque.

Analyse SWOT

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour comprendre où vous vous situez face à vos concurrents, il est temps de définir la stratégie gagnante. L'analyse SWOT est un excellent moyen de regarder de plus près votre entreprise par rapport à vos concurrents pour vous aider à comprendre un ensemble de choses importantes:

SWOT Analysis Pooja Shah

  • S – Forces
  • W – Faiblesses
  • O – Opportunités
  • T – Risques

Les «forces» ainsi que les «faiblesses» dépendent directement des facteurs qui régissent votre marque en interne. Ce sont principalement ces choses que vous faites déjà.

A l'inverse, les «opportunités» et les «menaces» sont principalement basées sur des facteurs externes qui incluent toutes les choses qui se produisent dans votre environnement concurrentiel.

Utiliser les données collectées

Il est nécessaire de mettre à jour votre rapport d'analyse concurrentielle de médias sociaux régulièrement. Généralement, cela devrait faire partie de vos objectifs de rapport trimestriels. 

Pooja Shah incorporate data 

Cela vous aidera à être au courant de toutes les conversations liées à votre marque autour des plateformes sociales de vos concurrents ainsi que de l'industrie dans son ensemble. En outre, vous devez enregistrer toutes les informations critiques au fur et à mesure que vous les découvrez pour atténuer vos risques et tirer parti de vos opportunités.

En plus de la recherche directe de données à partir des profils sociaux concurrents, il existe quelques outils qui peuvent vous faciliter la vie:

  • Facebook Analytics
  • BuzzSumo 
  • Brandwatch 

 

free template button

 

Conclusion

Créez une feuille de calcul pour garder une trace de toutes vos activités de marque et de marketing qui font partie intégrante de votre analyse concurrentielle des médias sociaux. N'oubliez pas d'ajouter également un onglet pour l'analyse SWOT. Pour vous simplifier la vie, voici un lien vers un modèle gratuit que vous pouvez utiliser immédiatement.



Pooja Shah. 

 

Pooja Shah est auteur créatif chez Auto Monkey. Nous fournissons une analyse originale des derniers événements dans l'industrie des médias sociaux. Connectez-vous avec les dernières tendances et actualités des médias sociaux ainsi que des conseils sur Twitter, Facebook et d'autres outils sociaux sur le Web.

Last update: 2020-09-26 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing