Le guide ultime de l'orateur à succès

Home > Marketing | 6,264 vues | 8 minutes de lecture
30-08-2014

Si vous n'avez pas de talent particulier pour les discours publics cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas impressioner lors de vos présentations. Le guide qui suit va vous transformer en superman des discours.

 

JulienRio.com: The killer guide to successful presentations

Lorsque vous arrivez devant tout le monde, vos mains sont moites, votre cœur bat si fort qu'il résonne dans vos oreilles, votre gorge se serre et vous oubliez ce que vous devez dire.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Pas de problème. Voici le guide ultime de ce que Wikipedia ne saura pas vous apprendre sur les présentations.

 JulienRio.com: The killer guide to successful presentations

Votre corps communique plus que vous

Plusieurs études ont démontré une forte corrélation entre la gestuelle des professeurs et l'attention des élèves. Dans une étude réputée, Nalini Ambady de l'université de Harvard démontre qu'un panel de juges peut prédire l'efficacité d'un professeur en ne regardant que quelques secondes de vidéo muette prise lors de sa première intervention.

Votre corps parle bien plus que votre bouche et ce serait dommage de négliger cet aspect.

Marchez vers l'estrade avec le sourire, tenez-vous droit, regardez les gens dans les yeux et ne laissez pas vos mains trembler.

Vous allez avoir besoin d'utiliser votre corps à votre avantage: ne vous cachez pas dans un coin en restant statique ! Bougez ! Bougez vos mains, bougez vos bras, déplacez-vous !

Regarderiez-vous un film si le seul acteur restait assis sur une chaise sans jamais bouger ? Pourquoi votre public devrait-il vous écouter si vous ne bougez pas ?

 JulienRio.com: The killer guide to successful presentations

La confiance est votre meilleur atout

Ce point découle directement de mon point précédent. Cela ne fait en réalité aucune différence que vous ayez confiance en vous ou non. Ce qui importe, c'est que les gens PENSENT que vous avez confiance en vous.

Les meilleurs hommes politiques ne sont pas ceux qui croient en ce qu'ils disent ou qui se battent pour une cause juste. Les meilleurs hommes politiques sont ceux qui parviennent à vous faire croire que c'est le cas.

Que vous ayez confiance en vous ou non importe peu: assurez-vous que tout le monde pense que vous avez confiance en vous, c'est tout ce qui compte. N'hésitez pas, ne balbutiez pas, allez droit au but !

Nous avons tant à apprendre des animaux. Savez-vous ce que le paon et l'ours ont en commun ? Pour impressionner les autres espèces ces animaux prennent autant de place qu'ils le peuvent. C'est exactement ce que vous devriez faire: la scène vous appartient, prenez-en possession ! Contrôlez votre territoire et faites-savoir à tout le monde que vous en êtes le maître.

Tant que vous apparaissez confiant, les gens vous offriront leur confiance.

 JulienRio.com: The killer guide to successful presentations

Qu'est-ce que Dark Vador dirait à propos de votre introduction ?

"Search every part of this ship. I want them alive!" - de Dark Vador la première intervention il s'agit !

Forte, directe et créant un suspens qui vous donne envie de voir la suite. Pas de "Bonjour à tous, mon nom est Dark Vador, je suis heureux d'être parmi vous ce soir...".

Si Dark Vador devait vous donner un conseil sur comment débuter votre présentation, il vous suggérerait de choisir l'une de ces introductions:

  1. Racontez une histoire ou une anecdote - si votre histoire est intéressante, vous capturerez l'attention de votre audience immédiatement
  2. Impliquez les gens en citant un problème auquel ils font tous face - si votre présentation concerne une solution à un problème, commencez par rappeler le problème en quelques mots
  3. Posez une question - ne donnez pas à votre audience l'occasion de s'endormir. Posez leur une question en soyant amusant, provocateur ou intriguant.
  4. Mentionnez vos points communs - le meilleur moyen d'attirer l'attention de quelqu'un est de lui montrer que vous avez des points communs
  5. Donnez des faits - en commençant votre présentation par un chiffre ou un fait qui va choquer votre audience est un bon moyen de garder leur attention
  6. Utilisez une aide visuelle ou un objet - les humains sont des êtres visuels. En apportant quelque chose qu'ils vont pouvoir observer vous augmentez vos chances de les garder concentrés
  7. Ouvrez votre discours avec un puzzle ou une énigme - incitez les gens à penser de manière active plutôt que de simplement écouter. Si votre question est bonne, ils écouteront pour en découvrir la réponse

 

En utilisant l'une de ces méthodes vous allez pouvoir attirer l'attention de votre public. C'était l'étape la plus difficile: une fois que vous avez suscité leur intérêt, il ne vous reste plus qu'à le conserver !

 

JulienRio.com: The killer guide to successful presentations

Prenez votre temps: il n'y a pas le feu !

Lorsque vous êtes stressé, il y a de fortes chances pour que vous accélèreriez la cadence. Quelle erreur !

Vous devriez au contraire prendre tout votre temps, parler de manière claire et intelligible. Si vous parlez trop vite, les gens risquent d'avoir des difficultés à vous suivre, n'auront pas le temps de réfléchir à ce que vous dîtes et vont rapidement abandonner. Pire: lorsque vous parlez vite votre stress devient évident et votre audience tend à perdre cette confiance qu'elle vous avait offerte. Restez calme !

Lorsque vous mentionnez un point important ou un chiffre essentiel, faîtes une pause de quelques secondes. Donnez à votre audience le temps de réfléchir à ce que vous leur apportez. Ce petit instant de pause donne un aspect dramatique à votre présentation et renforce l'image de confiance que vous affichez. Cela permet à la fois à votre audience de réfléchir à ce que vous venez de dire et à vous de préparer votre point suivant.

Il n'y a pas d'urgence, donnez à votre discours le temps qu'il mérite !

Plus encore: si vous n'avez pas le temps de finir votre présentation (parce que votre temps est limité et que vous l'avez mal géré par exemple), n'essayez pas de tout finir en doublant la vitesse ! Sélectionnez certains points essentiels et concentrez-vous dessus en omettant les autres volontairement.

 

Toutes ces astuces que je partage avec vous fonctionnent évidement pour les présentations mais sont également très utiles au quotidien ! Lorsque vous arrivez pour un entretien d'embauche ou que vous vous rendez à une soirée de réseautage, gardez ces conseils à l'esprit: ils vous aideront à vous relaxer et à prendre le contrôle de la situation.

 

Il y a quelques semaines, mon équipe et moi-même accueillions une nouvelle recrue. En règle générale, ce genre de réunion se passe toujours de la même façon: nous expliquons au nouveau venu le fonctionnement de l'entreprise et le briefons sur la manière de procéder pour chaque tâche. Rien de bien original.

Ce jour-là, notre nouveau collègue entre dans la pièce et après quelques secondes seulement, une minute tout au plus, il m'a sidéré. Il a commencé à diriger la conversation. Au bout de quelques minutes, il avait le contrôle de la discussion et la menait là où il voulait. En posant des questions pertinentes il est parvenu à nous faire réfléchir suffisamment pour que nous remettions certains aspects de notre stratégie en question.

C'est exactement la personne que vous voulez être: celui qui a le contrôle et qui oriente la conversation selon son gré.

 

Si vous êtes prêt pour l'étape suivante, je vous invite à lire "Comment captiver son audience lors d'une présentation" qui devrait vous donner quelques clés supplémentaires pour améliorer vos aptitudes de présentation.

 

Julien Rio.

Last update: 2020-08-10 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing