Comment la consommation collaborative va changer le monde ? Exemples d'Uber et Airbnb

Home > Autres | 11,820 vues | 6 minutes de lecture
13-07-2015

La tendance mondiale de sharing economy ou «consommation collaborative» a bouleversé le marché du travail; ainsi Uber, service qui facilite le covoiturage et qui a ruiné le marché des taxis et a provoqué des grèves en masse des taxis de New-York, Chicago, San Francisco, Paris et Londres. Grâce à ce système de partage, tout le monde est gagnant-gagnant et les mentalités tendent à évoluer.

 JulienRio.com - Comment la consommation collaborative va changer le monde ? Exemples d'Uber et Airbnb

De la possession au partage

De nombreuses études montrent que la «génération du millénaire», à savoir les personnes qui appartiennent à la tranche d’âge des 30-35 ans, n'achète plus de maisons, et encore plus rarement de voitures. En réalité, ils bannissent les achats trop coûteux… à l’exception du nouvel iPhone, bien entendu. La génération du millénaire devient en fait la «génération des locataires». Les jeunes d'aujourd'hui reconsidèrent en effet la notion de succès. Autrefois, les atouts valorisés étaient relatifs à la possession: les personnes qui réussissaient dans la vie étaient celles qui possédaient leurs propres maisons et voitures, bref s’inscrivaient dans une dimension matérialiste. Aujourd'hui les voyageurs, les nomades, les façonneurs de start-up sont très estimés, car ils investissent dans l'expérience et les émotions. 

 

Les jeunes ont en effet bien évolué: plutôt que d’acheter les biens immobiliers, ils préfèrent les louer, à prospérité et stabilité se succèdent horaire flexible et indépendance géographique et financière. Après la crise financière de 2008-2009, les personnes se sont rendues compte de la dimension matérialiste de leur univers de vie: vélos, appareils ménagers, gadgets, robes folklo et autres voitures encombrant le garage. Face à ce déballage d’objets, le magazine Times a induit une nouvelle dimension de l’économie susceptible de révolutionner le monde de la consommation, en 2011: la sharing economy.

 

Économie de la confiance 

"Le moment positif de la consommation collaborative est dans la stabilité financière qui est basée sur les relations humaines, sur la confiance et la bonté,” déclare Jonathan Gillon, co-fondateur et directeur exécutif du service Roost, grâce auquel les utilisateurs partagent des places de stationnement et d'espaces de stockage.

 

Quelques mètres carrés disponibles devant votre maison peuvent vous apporter un petit pécule si vous les enregistrez sur Parking Panda. DogVacay vous permet, quant à lui, de garder le chien de quelqu’un d’autre pendant que vous partez en vacance. Vous êtes un randonneur fanatique, mais vous avez eu récemment un bébé? Alors profitez-en pour louer votre tente pour 10 $ par jour via Rentoid. Il y a une perceuse dans votre garage dont vous n'avez pas besoin chaque jour ? Cela apportera en plus 10 $ par jour, si vous vous adressez à SnapGoods. Enfin, un service comme Liquid vous permettra d'augmenter votre revenu si vous avez une vieille bicyclette, qui pourrait être utile à certains touristes.

 

Lieu de rencontre où les intermédiaires ne sont pas invités

Au cours des quatre dernières années, une centaine d’entreprises proposant aux propriétaires de se faire un peu d’argent sans frais supplémentaires sont nées. Cependant, Uber et Airbnb ont porté la consommation collaborative à un nouveau niveau. Ces entreprises innovantes proposent en effet une nouvelle source de revenus aux personnes ayant besoin d’horaires flexibles, en échange d’une commission de l’ordre de 20% pour Uber ou 6-12% pour Airbnb. 

 JulienRio.com: Comment la consommation collaborative va changer le monde ? Exemples d'Uber et Airbnb

L'application Uber a permis, pour son compte, aux conducteurs de transformer leur véhicule en source de revenus sans avoir à supporter une nouvelle charge financière. Tout conducteur peut télécharger l'application Uber, s'inscrire et gagner des appréciations positives pour son profil, véritable vitrine pour attirer les personnes ayant besoin d’être conduites d’un point A à un point B, et le paiement est à effectuer directement au chauffeur. Avec cette application, nombre de chauffeurs de taxis ont décidé de travailler en indépendant, provoquant une véritable reconfiguration du marché.

 

Quant à Airbnb, il vous permet de profiter d’une véritable opportunité; plutôt que d’acheter une maison dans un endroit pittoresque pour y aller en vacances, il vous est possible de la louer auprès d’un hôte, auquel s’effectue directement le paiement une fois sur place. Ce faisant, vous n’avez aucun bail à signer, aucune situation immobilière à examiner, aucun frais supplémentaire à envisager. Une véritable opportunité!

 JulienRio.com: Comment la consommation collaborative va changer le monde ? Exemples d'Uber et Airbnb

Il n'est pas surprenant que ces entreprises ont rencontré une résistance. Même les économistes n'ont pas encore décidé comment mesurer cette activité. L'année dernière Airbnb a commandé une étude sur son impact à San Francisco et a prouvé qu’avec une location Airbnb (souvent moins chère qu’un hôtel), les gens restent plus longtemps et dépensent en moyenne 1100 $ dans la ville, par rapport aux 840 $ pour les clients d’hôtellerie conventionnelle. 

 

Ce que nous avons de plus cher

Les expériences positives d’Airbnb et d’Uber ont stimulé l’économie collaborative. De nouvelles entreprises ont vu le jour, comme la société APM Agentuur qui est entrée sur le marché en 2014 en proposant d'apprécier le temps et l’attention des personnes  par le biais de la publicité. 

 Julienrio.com: Comment la consommation collaborative va changer le monde ? Exemples d'Uber et Airbnb

Les internautes ont de facto l’impression d’être agressés par la publicité, ils la rejettent, à l’image de logiciels comme AdBlock. Effectivement, une personne âgée de 65 ans a déjà regardé plus de 2 millions d'annonces publicitaires, sans compter les bannières, prospectus et ainsi de suite. 

 

Face à ça, APM Agentuur fournit à tout utilisateur du site www.adpays.me   le Panneau publicitaire personnalisé et souhaite changer l'attitude envers la publicité en divisant les recettes publicitaires vers ceux qui la regardent directement, les intermédiaires étant donc bannis de cette manœuvre. 

 

Nous pouvons, en résumant, considérer que le monde est en train de changer. Ce sont des relations saines, sans intermédiaires qui naissent où le passager paye au chauffeur, le locataire paye au propriétaire, l'annonceur paye au spectateur.  De telles relations simplifient nos vies et nous permettent de vivre dans un monde plus équitable. 

 

 


Andrii Vertsimaha.

 

 

 JulienRio.com: Andrii Vertsimaha  

Andrii Vertsimaha.
Andrii est manageur à APM Agentuur et croît profondément à la consmmation collaborative dans tous les domaines, incluant la publicité.

Le suivre sur Facebook - APM YoutubeVous souhaitez vous aussi être publié sur mon blog ? Par ici !

Last update: 2024-10-11 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing