5 clés pour choisir les bons goodies sur un salon

Home > Marketing | 9,350 vues | 5 minutes de lecture
09-01-2018

Les foires expo sont certes coûteuses mais restent essentielles pour rencontrer de nouveaux prospects et donner de la visibilité à sa marque. Pour sortir du lot et se faire remarquer, tous les moyens sont bons. Les goodies ou objets publicitaires font partie de cette stratégie. Dans cet article, nous allons voir les 5 éléments essentiels pour choisir les bons cadeaux d'entreprise.

JulienRio.com - 5 clés pour choisir les bons goodies sur un salon

Choisir les bons goodies pour un salon est important. S'il faut investir dans un produit, le personnaliser, gérer sa logistique, autant s'assurer qu'il ait un véritable impact sur vos visiteurs !

Une étude de l'"Advertising Specialty Institute" démontre que 86% des personnes ayant reçu un objet promotionnel se souviennent de l'entreprise l'ayant offert. La conséquence paraît évidente: si vous parvenez à offrir le bon goodies à vos visiteurs, ceux-ci se souviendront de vous. Mais comment choisir l'objet idéal ? Voici 5 règles essentielles.

 JulienRio.com - Objet publicitaire de salon ou foire expo

Budget

Votre budget n'est malheureusement pas illimité. Par conséquent, il va vous falloir réfléchir aux meilleures méthodes pour obtenir un maximum de résultats pour un budget fixe.

Les premières choses à prendre en compte sont la taille et le poids de vos objets publicitaires: en effet, plus un objet est lourd et volumineux, plus il vous coûtera cher en stockage et en envoi. La logistique reste un pan important de vos dépenses, ne la négligez donc pas.

Pour les mêmes raisons, préférez un fournisseur local ou national, plutôt qu'un fournisseur étranger: vous éviterez les frais d'envoi ainsi que les frais de douanes, à la fois chers et complexes à gérer.

Enfin, gérez la distribution de vos objets publicitaires: il ne s'agit pas de les distribuer à la foule. Pour obtenir les meilleurs résultats et optimiser votre retour sur investissement, assurez-vous que vos goodies soient une contrepartie à une démonstration, un échange de cartes, le scan d'un badge, etc. 

Attractivité

A Paris, 27% des visiteurs interrogés disent garder un goodies lorsqu'il est attractif. L'aspect de votre objet publicitaire est donc important.

Il va donc falloir trouver le bon ratio entre publicité et esthétique, pour éviter d'offrir un produit certes très reconnaissable mais peu attirant.

Utilité

L'étude mentionnée précédemment indique qu'à Paris, 70% des visiteurs gardent un objet promotionnel lorsque celui-ci s'avère être utile.

Lorsque vous choisissez votre objet promotionnel, mettez vous à la place de votre visiteur et faites preuve d'empathie. Que feriez-vous avec cet objet ? Vous serait-il utile au quotidien ?

Il semble dès lors évident qu'une clé USB, un sac ou un stylo sera plus utile qu'une brochure ou un autocollant portant votre logo.

Originalité

Votre goodies a deux objectifs: plaire à votre visiteur et s'assurer qu'il se souvienne de vous. Pour y parvenir, il faut que votre objet soit original, qu'il sorte du lot. Si vous offrez la même chose que vos concurrents, vous risquez de vous fondre dans la masse. 

L'objet publicitaire le plus distribué reste le stylo. La tendance du moment est la power bank. Peut-être pouvez-vous trouvez quelque chose de différent qui vous mettra en avant et permettra à vos visiteurs de se souvenir de vous ?

Cohérence

Je garde ce point pour la fin, car il me semble être le plus important de tous et cependant être le plus souvent oublié.

Trouvez un objet publicitaire qui offre une véritable cohérence avec votre entreprise, votre message, votre image.

Par exemple, une entreprise qui parle du "tout digital" et qui offre un carnet papier manque cruellement de cohérence. A l'inverse, une entreprise de coaching sportif qui offre des bracelets connectés reste dans son monde avec un objet promotionnel à la fois utile, original, potentiellement attractif et complètement cohérent.

Cet aspect est certainement le plus difficile à appréhender, donc prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à un cadeau d'entreprise qui ait une véritable cohérence avec votre message.

 JulienRio.com - Bien choisir ses objets promotionnels sur une foire expo

Faire son choix

Il n'y a donc pas d'objet promotionnel parfait: tout dépend de votre budget, de votre industrie, de vos visiteurs, de votre message, etc.

Par exemple, le tote bag publicitaire est un goodies utile (vos visiteurs peuvent s'en servir immédiatement pour transporter leurs brochures et autres objets promotionnels, et s'en resservir par la suite dans un cadre personnel), potentiellement attractif (tout dépend de votre design), ne nécessitant pas de budget élevé, peu original (mais là encore, tout dépend de votre design) et qui peut être tout à fait cohérent en fonction de votre message. Pour ces diverses raisons, le tote bag est numéro 4 dans le classement des meilleurs goodies de salons et 31% des consommateurs américains en possèdent au moins un chez eux.

 

C'est maintenant à vous de réfléchir à votre objet promotionnel. Clé USB ? Power Bank ? Stylo ? Tote bag ? Parapluie ? Bracelet connecté ? N'hésitez pas à partager vos idées dans la section commentaires ci-dessous ou à poser vos questions pour obtenir des astuces !

Pour aller plus loin, découvrez ma liste complètes d'organisation d'un stand de foire expo.

 

Julien Rio.

Last update: 2019-11-10 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing