5 astuces pour maximiser ses résultats sur LinkedIn

Home > Marketing | 3,227 vues | 19 minutes de lecture
26-08-2019

LinkedIn est le réseau social pour professionnels le plus populaire. Il donne aux internautes la possibilité de recruter, de trouver un emploi, de se connecter à de nouveaux professionnels, de rester à jour avec les évolutions du marché et les nouvelles tendances, de vendre ses produits et de construire son image de marque. Mais quelles sont les astuces pour augmenter sa visibilité sur LinkedIn ?

Why should I care about LinkedIn?

Pourquoi devrais-je m'intéresser à LinkedIn ?

Jetons un oeil au marché pour mieux comprendre pourquoi LinkedIn est important pour vous.

Le marché des réseaux professionnels

Il n'y a que trois acteurs majeurs dans le monde des "réseaux sociaux professionnels" : LinkedIn, Xing et Viadeo.

Alors que Xing se concentre sur la région DACH et Viadeo sur la France, LinkedIn est le seul acteur véritablement international.

Google trends - interest for linkedin viadeo xing

 

Au-delà de l'aspect international, LinkedIn regroupe également beaucoup plus de membres. En 2019, LinkedIn comptabilise 630 million d'utilisateurs enregistrés, contre 17 million pour Xing et seulement 7.5 million pour Viadeo.

Number of users for linkedin viadeo and xing statista

Passer de 6 à 3 degrés de connexion

Mais LinkedIn n'est pas qu'un réseau populaire.

En 1994, à la suite d'une interview avec Kevin Bacon expliquant qu'il a travaillé avec travaillé tout le monde à Hollywood soit directement soit indirectement, la théorie des "Six degrés de séparation de Kevin Bacon" prend vie. Expliqué simplement, cette théorie explique qu'il n'y a jamais plus de 6 connexions entre deux personnes n'importe où dans le monde. Si vous souhaitiez entrer en contact avec Kevin Bacon, vous devriez forcément connaître quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... qui connait Kevin Bacon.

six degrees of kevin bacon

Avec LinkedIn, cette théorie est dépassée. Vous êtes désormais à 3 connexions de (presque) n'importe quel professionnel dans le monde. Cela signifie que LinkedIn est un réseau incroyable pour toute personne souhaitant se connecter à d'autres.

Mais, pourquoi souhaiteriez-vous être connecté à d'autres ?

LinkedIn button

Qu'ai-je à gagner à être sur LinkedIn ?

Que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi et ayez besoin de visibilité additionnelle, que vous souhaitiez recruter de nouvelles personnes et cherchiez les bons candidats, que vous souhaitiez trouver de nouvelles solutions ou promouvoir la vôtre auprès de vos clients et prospects, que vous ayez besoin de renforcer votre réseau ou d'étudier le marché, ou encore que vous ayez besoin de construire votre réputation et crédibilité au sein de votre industrie, LinkedIn est fait pour vous (à lire: "Améliorer sa réputation en ligne").

Si vous vivez au fond d'une grotte ou au sommet d'une montagne et n'avez aucun intérêt pour ces choses, alors LinkedIn n'est peut-être pas fait pour vous.

Sinon, continuez à lire, cela devient intéressant !

 

Richard van der Blom - LinkedIn Expert

"Alors que le monde de la vente évolue, la "CONFIANCE" reste le mot magique. Malgré les nouvelles technologies, le Big Data et les changements des processus d'achat, les gens continuent à acheter auprès de leurs pairs."

Richard van der Blom
International Social Selling Trainer & LinkedIn Expert
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon JulienRio.com - link chain icon

 

 

Améliorer sa visibilité et atteindre ses objectifs sur LinkedIn : 5 astuces pour le succès

Quels que soient vos objectifs, les cinq astuces suivantes vont vous aider à construire votre réputation sur LinkedIn et obtenir ce que vous souhaitez. Ces cinq astuces viennent d'un mix d'expériences personnelles, d'informations provenant de Patrick Barrabé, d'une discussion avec Chris J. Reed, d'une autre avec Clément Hellard, d'un excellent rapport de Richard van der Blom à propos de l'algorithme LinkedIn, et du fantastique travail de Andy Foote qui a construit une liste du top 100 des hashtags les plus populaires sur LinkedIn.

Prêt ?

 

1. Remplir intégralement son profil

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de profils mal remplis ou incomplets sur LinkedIn.

Commençons par les bases : assurez-vous d'avoir votre nom (en évitant le tout majuscules), votre photo de profil (une photo professionnelle), votre bannière et vos expériences professionnelles complétées.

Horrible LinkedIn profile pictures - mistakes to avoid

 

Continuez en ajoutant toutes vos expériences utiles, vos diplômes et écoles, vos compétences et vos succès.

Une fois que vous avez finalisé les "basiques", il est temps d'aller plus loin. Travaillez sur votre introduction (la section "à propos") pour dire à votre visiteur qui vous êtes. Cela ne devrait pas être une liste d'éléments déjà visibles plus bas. Cela devrait véritablement être à propos de vous : qu'est-ce qui vous rend unique, pourquoi votre profil vaut-il le coup d'être vu ?

Vous pouvez dès lors améliorer votre section "expérience professionnelle" en ajoutant des média : liens, articles, vidéos montrant vos réussites. Faîtes de même avec votre profil (dans la section "à propos") pour l'enrichir avec des exemples concrets de ce qui vous rend unique.

 

Patrick Barrabé LinkedIn Expert

"Un bon Social Seller est avant tout un apporteur de solutions, un painkiller. Tous les acheteurs doivent résoudre des points de douleur de l'entreprise. Montrez ceux que vous savez résoudre, ils viendront vous chercher."

Patrick Barrabé
Consultant, Conférencier, Modern Seller
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon JulienRio.com - link chain icon

 

N'oubliez pas de demander des recommandations de vos collègues, manageurs, clients, partenaires, anciens professeurs ou même fournisseurs. Lorsque vous achetez un produit, vous regardez certainement les commentaires et avis pour prendre votre décision : sur votre profil, le produit, c'est vous.

Il y a deux raisons de compléter votre profil intégralement : d'abord, cela permet de construire sa crédibilité et sa légitimité. Vos visiteurs seront plus enclins à vous faire confiance si votre profil semble complet et cohérent que s'il est à moitié vide. La deuxième raison est d'atteindre le statut d'"expert absolu". Si vous n'avez pas ce badge sur votre profil, vos publications perdent 30% de performance par rapport à la moyenne.

 

2. Construire son réseau

Cette astuce peut sembler évidente également. Cependant, en moyenne, un utilisateur LinkedIn a 400 personnes dans son réseau. Avec l'effet de réseau étendu, si vous avez 400 personnes dans votre réseau qui en ont chacune 400 dans le leur, vous avez un accès direct à 160 000 personnes. Lorsque vous augmentez votre nombre de connexions, ce chiffre augmente rapidement.

Number of LinkedIn connections per member

Mais ne privilégiez pas la quantité par rapport à la qualité.

Les étudiants ont beaucoup d'étudiants dans leur réseau. Les journalistes ont des journalistes. Les experts de l'industrie de l'aluminium ont d'autres experts de l'aluminium. 

Si vous souhaitez étendre votre réseau de manière utile, il faut ajouter des personnes ayant le bon profil pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Mais il existe une deuxième raison de préférer la qualité à la quantité : votre score SSI. Nous en reparlerons lors de la cinquième astuce.

Les jours où vous ne deviez ajouter que des gens que vous avez physiquement rencontrés sont derrière nous. LinkedIn n'est pas un carnet d'adresses virtuel pour vous connaissances existantes. Au contraire, c'est une plateforme vous permettant d'étendre votre réseau et de l'enrichir de profils utiles à votre activité. Ajoutez des personnes qui vont vous aider à y parvenir et dîtes leurs brièvement pourquoi ils devraient vous accepter, ce qu'ils peuvent attendre de vous, de manière à augmenter vos chances d'être accepté.

Gardez à l'esprit qu'une approche vendeur est vouée à l'échec. Se connecter à des gens en leur disant que vous allez leur vendre quelque chose n'est pas la meilleure approche.

Une fois que ces personnes font partie de votre réseau ils vont voir tous vos posts pendant une semaine. Si vous parvenez à les intéresser lors de cette première semaine, ils vont continuer à voir vos posts régulièrement. Dans le cas contraire, votre contenu risque de rapidement disparaître de leur mur. Par conséquent, assurez-vous d'être actif sur LinkedIn après avoir ajouté de nouveaux contacts. Il se trouve que c'est également le sujet de mon astuce suivante !

 LinkedIn button

3. Être actif !

Les choses deviennent sérieuses. Maintenant que vous avez un profil à jour et un réseau bien construit, si vous êtes comme la majorité des utilisateurs, vous n'êtes pas très actif. Lire ce qui passe sur son mur n'est pas être actif.

Réagir aux posts de votre réseau, partager des infos, commenter ou même poster votre propre contenu : c'est ça être actif.

 

Sandrine Avenier - LinkedIn Expert

"Il est important de participer dans les groupes Linkedin : cela augmente effectivement la diffusion de votre expertise."

Sandrine Avenier
Directrice Marketing
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon 

 

Souvenez-vous : si ce que vous cherchez c'est la visibilité, vous allez devoir vous mettre en avant tôt ou tard ! Prier pour que l'on vous trouve naturellement ne fonctionne pas.

Chaque fois que vous aimez, partagez ou commentez quelque chose, vous augmentez votre visibilité. Ici aussi, privilégiez la qualité à la quantité. Les gens vont vous identifier par rapport au type de contenu que vous aimez : faîtes donc attention à ne pas cliquer partout sans lire. De manière similaire, laisser des commentaires tels que "merci" ou "super" n'apportent rien à la conversation. Si vous commentez, faîtes en sorte que cela soit utile en apportant une opinion ou une connaissance.

 

Patrick Barrabé LinkedIn Expert

"Les professionnels qui vous lisent n'achètent pas à des entreprises mais à des gens. Il faut être celui avec qui on a envie de travailler. Soyez honnête, soyez vous-même. Vos futurs clients vous trouveront tous seuls !"

Patrick Barrabé
Consultant, Conférencier, Modern Seller
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon JulienRio.com - link chain icon

 

Au-delà de la visibilité, partager et laisser des commentaires construit également votre visibilité. Vous montrez aux recruteurs que vous êtes actif dans votre industrie, vous montrez à vos pairs que vous avez une certaine expertise, vous montrez à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez.

Si vous le pouvez, essayez de créer votre propre contenu : posts courts, vidéos, histoires... vous n'avez pas nécessairement besoin d'écrire de longs articles pour être crédible et visible !

Richard van der Blom - LinkedIn Expert

"Le Social Selling ce n'est PAS vendre sur les réseaux sociaux, c'est une attitude. Vous fournissez de la valeur à votre réseau, qu'ils soient clients, prospects ou collègues."

Richard van der Blom
International Social Selling Trainer & LinkedIn Expert
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon JulienRio.com - link chain icon

 

Pour construire votre image de marque, vous devriez faire quelque chose qui vous est propre. Loic Simon poste régulièrement des vidéos de lui en train de faire une interview en marchant avec des influenceurs, Patrick Barrabé aime poster des vidéos d'innovations ou de faits étonnants pour faire réagir son réseau, Gary Vaynerchuk poste lui des vidéos de lui s'adressant à des leaders et à des entrepreneurs pour partager son expérience personnelle, Michael Aguilar poste lui une série de photos très populaires sur le thème "j'ai un job, mais je m'en fous" et personnellement, je poste des vidéos quotidiennes humoristiques pour les relier à un sujet plus sérieux de la relation client ou du marketing. Ces approches sont simples et permettent de se créer une image unique qui reflète qui vous êtes et permet à votre réseau de vous identifier aisément.

 LinkedIn button

4. Connaître l'algorithme LinkedIn

Les experts SEO sont des gens qui passent du temps à étudier, comprendre et bénéficier de l'algorithme Google.

LinkedIn n'est pas aussi complexe, mais son algorithme mérite d'être connu pour augmenter son efficacité sur la plateforme. Tout comme pour Google, il n'y a pas de transparence de LinkedIn sur son algorithme. Nous savons qu'il définit qui voit quoi, quel post aura plus de visibilité, nous connaissons les bonnes pratiques mais il n'y a pas d'instructions claires sur ce qui va influencer vos résultats.

Heureusement, Richard van der Blom a pris le temps d'analyser cet algorithme pour en tirer des conclusions et que le reste d'entre nous n'ai pas besoin de faire trop de A/B testing pour trouver la bonne approche !

Par exemple, cet algorithme donne plus de crédit aux commentaires par rapport aux réactions ou aux partages. Cela signifie que si vous souhaitez que vos posts aient un maximum de visibilité, mieux vaut trouver des méthodes pour pousser les gens à commenter, plutôt que de faire la chasse aux "likes" ou aux partages.

De la même manière, LinkedIn augmentera la visibilité de vos posts si vous obtenez beaucoup d'engagement lors de la première heure après publication : choisissez bien votre horaire pour obtenir un maximum de réactions rapidement et donc booster vos résultats.

LinkedIn est également très sélectif lorsqu'il s'agit des types de contenus. Vous ne le verrez pas directement, mais LinkedIn n'aime pas les vidéos LinkedIn, et préfère les vidéos natives ou Vimeo. L'algorithme n'aime pas non plus les liens externes et pénalisera vos posts s'ils en contiennent. Pour faire simple, tout ce qui risque d'envoyer du trafic hors de la plateforme est désavantagé. A l'inverse, LinkedIn récompense la publication de documents et vous encourage à poster un pdf plutôt qu'un lien vers ce pdf.

Vous l'avez compris, LinkedIn (et les réseaux sociaux de manière générale) préfère la qualité plutôt que la quantité. Pour cette raison, votre premier post de la journée se verra attribuer plus de visibilité que les posts suivants.

Mais ce n'est pas tout !

Comme Twitter, Facebook et Instagram, LinkedIn est une plateforme qui utilise des hashtags pour catégoriser les contenus et simplifier le regroupement par sujet.

Ces hashtags vont pouvoir vous donner de la visibilité supplémentaire, si vous les utilisez correctement. trois hashtags semble être le chiffre d'or : si vous en ajoutez trop, cela peut se retourner contre vous et abîmer votre visibilité.

Mais quels hashtags utiliser ?

 

Andy Foote - LinkedIn Expert

"Utilisez un maximum de trois hashtags, éventuellement un hashtag personnel, et assurez-vous que les deux autres sont 100% adaptés au contenu que vous postez. Utiliser des hashtags populaires sur un mauvais contenu ne va pas le rendre populaire ! :)"

Andy Foote
Advanced LinkedIn Strategies Coach
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon JulienRio.com - link chain icon

 

Dans son article "Top 100 LinkedIn Hashtags", Andy Foote nous présente les 100 hashtags (Français) les plus populaires sur LinkedIn, ceux qui sont suivis par le plus grand nombre de personnes. En les utilisant, vous augmentez vos chances d'être vu par ceux qui les suivent.

Je vous invite également à lire le rapport complet de Richard van der Bloom pour en apprendre plus sur l'algorithme LinkedIn. 

 LinkedIn button

5. Observer et améliorer

il n'y a pas de formule magique : pour améliorer vos résultats, vous allez devoir observer votre performance et améliorer votre stratégie, une étape à la fois.

Pour y parvenir, vous devriez jeter un oeil à votre SSI (Social Selling Index). Ce score gratuit est fourni par LinkedIn et est basé sur 4 critères : établir son image professionnelle, trouver les bonnes personnes, ajouter de la valeur, créer des relations. 

Le score SSI peut sembler trivial, mais il impacte la visibilité de vos posts.

LinkedIn Social Selling Index

 

Prenez le temps d'étudier vos posts passés, définissez ce qui fonctionne, apprenez de vos erreurs et améliorez votre stratégie. Pendant que votre réseau s'étend, votre visibilité grandit et vous atteignez vos objectifs !

 

Richard van der Blom - LinkedIn Expert

"Vous ne deviendrez pas expert en Social Selling en 4, 8 ou 12 semaines. Cela requiert un véritable changement profond de votre manière d'organiser et d'éxecuter vos activités commerciales."

Richard van der Blom
International Social Selling Trainer & LinkedIn Expert
JulienRio.com - icon LinkedIn JulienRio.com - Twitter icon JulienRio.com - link chain icon

 

 

Julien Rio.

Last update: 2019-11-10 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing