Personal branding: comment améliorer ma réputation en ligne ?

Home > Réseaux | 4,609 vues | 5 minutes de lecture
13-12-2014

A la recherche d'un emploi, de clients, de partenaires ou d'investisseurs est beaucoup plus facile lorsque l'on a une bonne réputation en ligne. Voici une liste des éléments les plus importants pour conserver une image positive en ligne.

Personal branding: how to promote myself online?

Dans le monde d'aujourd'hui, être présent sur la toile et avoir une image positive de soi-même en ligne est important.

Envoyer votre CV ne suffit plus: les recruteurs vont chercher des informations sur vous sur Google ou LinkedIn et tenter d'en apprendre plus avant de vous choisir. Les investisseurs passent plus de temps à comprendre qui se cache derrière une entreprise avant de parier dessus et les clients cherchent à en savoir plus sur l'équipe qui développe un produit.

La véritable question est: comment maximiser votre image sur le web ?

Sachant qu'une mauvaise critique peut avoir des effets désastreux sur la e-réputation de quelqu'un il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'une bonne gestion de son image en ligne est essentielle. Lorsque l'on parle d'amélioration globale de l'image d'une personne il y a plusieurs axes sur lesquels il est assez facile de travailler.

Dans ce nouveau monde digital il est temps d'étendre votre présence virtuelle et d'améliorer votre image de marque personnelle pour générer plus d'engagement. Voici donc quelques stratégies visant à vous aider à développer votre e-image au travers de leviers web.

JulienRio.com - self promotion and online image

Les profils sociaux

Créer un compte à votre nom sur une quelconque plateforme sociale ne suffit pas à générer un engagement. Utilisez vos média sociaux au mieux de leur capacités et assurez-vous de remplir vos profils à 100%. Commencez à lier vos comptes les uns aux autres et gardez les bien à jour pour bénéficier d'une image solide.

Certaines plateformes sociales sont plus utiles que d'autres. Vous devez absolument avoir un compte LinkedIn. C'est à partir de LinkedIn que vous allez pouvoir vous connecter virtuellement à des personnes rencontrées réellement. Vous allez également pouvoir afficher votre portfolio ainsi que vos compétences. Plus important encore, vous allez pouvoir (devoir !) intéragir avec vos contacts. Si vous souhaitez améliorer votre compréhension de LinkedIn, je vous invite à découvrir la différence entre LinkedIn et Facebook.

Vous allez certainement également vouloir un compte Viadeo si vous vous trouvez en France. Vous devriez aussi vous créer un compte Google+. Non pas parce que c'est une plateforme populaire et exhaltante (à qui faire croire ça ?) mais parce que les profils Google+ ont un impact sur vos efforts SEO. Ce serait dommage de s'en priver !

N'oubliez surtout pas de protéger vos comptes personnels ! Si vous utilisez Twitter, Facebook ou instagram à des fins privées, assurez-vous d'avoir paramétré votre niveau de confidentialité. Vous ne souhaitez pas qu'un possible client ou employeur découvre les photos de votre dernière soirée !

Si vous ne savez pas encore quelle plateforme est la plus adaptée aux besoins de votre entreprise, vous devirez utiliser l'outil suivant: Quel média social utiliser pour mon entreprise ?

 

JulienRio.com - social media and personal branding

Construire un site ou un blog

Mettre en place un site ou un blog pour vos besoins personnels être un très bon moyen d'établir une réputation digitale. Vous pouvez écrire des articles et des mises-à-jour de manière à informer votre réseau de ce qui vous arrive en leur fournissant des détails sur votre portfolio ou d'autres informations utiles qui vous permettront de construire votre crédibilité.

Construire un blog est la première étape vers une stratégie de création de contenu efficace pour booster sa réputation en ligne.

Vous pouvez également utiliser votre site ou blog pour mettre en avant vos anciens employeurs ou clients et partager votre CV ou portfolio avec le reste du monde.

JulienRio.com - online image and personal branding

 

Ecrire pour d'autres blogs

Si vous souhaitez atteindre un nouveau public ou un marché différent, il est en général intéressant de piocher dans la base de lecteurs d'un autre blog. En offrant d'écrire pour un autre blog vous atteignez une nouvelle cible, augmentant ainsi votre notoriété, mais vous créez également des back-links qui ont un véritable intérêt au point de vue SEO (si vous souhaitez devenir guest blogger sur mon blog, c'est par ici).

 

Si vous êtes prêt à développer votre image virtuelle, commencez par ces trois pistes. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience propre.

Si vous cherchez à promouvoir votre image à moindre coût avec une audience très spécifique, vous pouvez dès aujourd'hui afficher des bannières publicitaires ciblées.

 

 

Julien Rio.

Last update: 2018-11-16 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing