6 choses à retenir de mon premier emploi

Home > Autres | 10,206 vues | 8 minutes de lecture
15-02-2014

Une première expérience professionnelle est en général l'occasion d'apprendre beaucoup sur soi-même et sur le monde du travail. Si je devais regarder vers le passé et ne retenir que six règles à partager avec les générations futures, ce seraient probablement celles-ci.

Les 6 "leçons" qui vont suivre ne viennent pas strictement de mon premier emploi: c'est plutôt un ensemble de règle que j'aurais bien aimé connaitre avant de me lancer dans ma vie professionnelle.

 JulienRio.com: 6 lessons I learnt from my first job

1. Être ponctuel

Cela sonne peut être comme une obligation inutile pour certains, évidente pour d'autres, mais, croyez-moi, cela fait une différence. Ayant travaillé des deux côtés de la barrière, je sais à quel point la ponctualité peut se révéler importante.

Passons le fait que cela démontre une certaine implication et respect de votre part, cela va surtout vous permettre de commencer votre journée efficacement. Personnellement, je n'ai jamais de meilleur départ que dans un bureau vide et calme. Arriver un peu en avance permet de lire ses emails, préparer le travail à effectuer sur la journée et rentrer en douceur dans son programme avant que ses collègues ne viennent en posant des questions.

De plus, pensez à votre équipe: organiser une réunion n'est pas toujours aisé. Lorsque vous êtes en retard, cela devient un cauchemar et dérange le planning de chacun.

 

 

JulienRio.com: 6 lessons I learnt from my first job

2. Ne participer qu'à des réunions "efficaces"

Les réunions sont nécessaires au sein d'une entreprise mais peuvent également la couler. Assurez-vous que chacune de vos réunion est efficace: courte, bien préparée en amont et à l'issue de laquelle des décisions sont prises. Il n'y a rien de pire que ce que j'appellerais une réunion inutile: s'asseoir pendant deux heures dans une pièce pour discuter d'un projet sans avoir structuré la discussion à l'avance et sans prendre la moindre véritable décision.

Pour être efficace, une réunion doit avoir un agenda (une liste de points à discuter), un meneur (qui s'occupera à la fois de mener la discussion mais également d'en résumer les décisions prises) et un certain nombre d'objectifs à atteindre. Une réunion ne s'improvise pas, elle doit se prévoir à l'avance, de manière à ce que chacun puisse l'intégrer correctement dans son planning et arriver à l'heure (les réunions surprise de dernière minute ne font que déranger les participants, n'aboutissent en général sur aucune conclusion et ne font que faire perdre du temps à tout le monde.).

Si vous vous retrouvez dans un meeting dans lequel personne ne sait vraiment ce qu'il doit faire, prenez les choses en main ou quittez la salle: il n'y a pas de meilleure perte de temps que ce type de réunion.

 

JulienRio.com: 6 lessons I learnt from my first job

3. Dieu est dans le détail

Lorsque j'ai débuté avec mon premier emploi, je pensais naïvement que "tant que cela fonctionne, pourquoi s'embêter avec des détails ?". Mon but ultime était de finir aussi vite que possible, me concentrant sur mon efficacité et laissant les détails de côté. A cette époque, mon supérieur était très difficile et voulait que chaque détail soit parfait. Les problèmes mineurs tels que les alignements, polices utilisées, couleurs, tournures de phrases etc... étaient essentiels à ses yeux. Chacune de mes "productions" était inspectée à la loupe et revenait rapidement sur mon bureau pour être retravaillée. En général, mon état d'esprit était: "pourquoi m'ennuyer avec ces détails que personne ne remarquera jamais ?".

En réalité, bien que la majorité des gens ne remarquent jamais consciemment ces détails mineurs, le cerveau humain les détecte. Lorsque vous regardez une image avec un problème d'alignement, un email avec des fautes de frappe, un slogan peu original.... vous ne vous rendez pas forcément compte de ces problèmes, mais votre cerveau, lui, vous envoie un signal négatif. Prendre le temps de vérifier chaque détail peut s'avérer payant.

 

JulienRio.com: 6 lessons I learnt from my first job

4. Avoir une vision d'ensemble

Faire attention aux détails est très bien, mais garder une bonne vue d'ensemble est mieux. Dans un article précédent je mentionnais pourquoi nous avons tendance à nous concentrer exclusivement sur notre travail personnel en oubliant d'avoir une vue d'ensemble. Si vous vous concentrez uniquement sur votre travail en ignorant volontairement ou involontairement celui de vos collègues, vous allez forcément manquer la direction générale de l'entreprise.

Par le passé j'ai travaillé pour quelqu'un qui répétait à longueur de journée: "prenez l'hélicoptère". Comprenez "prenez du recul et observez la situation vue d'en haut, ayez une image globale de la situation". En d'autres termes: essayez de toujours avoir une vue globale incluant tous les acteurs de l'entreprise au lieu de ne prendre en compte que votre part du travail. En faisant cela, vous vous rendrez compte que votre travail n'a de sens que parce qu'il complète d'une certaine manière celui de vos collègues et qu'il fait partie d'un ensemble complexe qui permet à votre entreprise de fonctionner.

Avoir une vue d'ensemble signifie prendre en compte l'impact de vos décisions et de votre travail sur les autres départements de votre entreprise. En évaluant votre impact personnel vous serez plus à même de comprendre les décisions de vos dirigeants et donc de naviguer dans le sens du courant.

JulienRio.com: 6 lessons I learnt from my first job

5. Connaitre ses objectifs

Ne jamais commencer une journée de travail sans avoir une idée précise de ce que l'on souhaite réaliser. Vous devriez toujours avoir votre journée planifiée à l'avance et savoir précisément quelles sont les tâches que vous allez exécuter au cours de celle-ci. Vous pouvez pour cela utiliser, par exemple, la méthode d'Eisenhower: "comment savoir ce qui est urgent et ce qui est important: apprendre à déléguer".

Une fois que vous savez précisément ce que vous souhaitez compléter il est beaucoup plus facile d'évaluer votre efficacité au travail. D'un point de vus professionnel, vous vous rendrez vite compte que vous serez capable de finir plus de projets dans le même laps de temps. D'un point de vue personnel, vous serez plus à même de quantifier le travail achevé. Il n'y a pas de plus belle récompense que la sensation du travail accompli.

JulienRio.com: 6 lessons I learnt from my first job

6. Engageriez-vous votre "vous" en ligne ?

C'est quelque chose que j'ai appris bien avant mon premier emploi et que je continue à apprendre chaque jour: gardez le contrôle de votre image sur internet.

Avec Facebook et les autres Média Sociaux, les gens ont tendance à s'exposer au monde sans penser aux conséquences. Ces dernière années, vous avez certainement entendu de nombreuses histoires de personnes perdant leur emploi à cause d'une image ou d'un commentaire malencontreux laissé sur la toile.

Gardez à l'esprit que tout ce qui est posté en ligne (quelque soit votre niveau de sécurité) est public. Dès qu'un commentaire ou une photo est mis en ligne, vous en perdez le contrôle.

Tapez donc votre nom dans Google. C'est ce que votre futur employeur risque de faire avant de vous offrir une entrevue. Maintenant, étudiez un peu les premiers résultats de recherche: engageriez-vous cette personne qui apparaît sur votre écran ?

 

Si je devais conseiller quelqu'un qui débute sa carrière, je commencerais par ces 6 règles-ci.

 

 

Julien Rio.

Last update: 2020-08-10 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing