Marketing Réseaux Service Client Organisation Autres
RSS Facebook
A propos de l'auteur
Le but premier de mon blog est d'offrir des solutions efficaces aux problèmes et situations spécifiques rencontrées par les entrepreneurs et les business men en général. Par le biais de ce blog marketing, je tente de partager avec vous mon expérience ainsi que mes connaissances personnelles en terme de marketing et d'organisation. Dans ces pages, je vais détailler des solutions marketing, mais également des méthodes de travail, d'amélioration de la GRC, de gestion du service client, de développement de réseaux, etc...
Vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir, chaque mois, mon dernier article directement dans votre boîte mail.
Je vous encourage également à partager vos opinions et suggestions au travers des espaces commentaires réservés au bas de chaque article.

Newsletter
English Français
A value is required.Invalid format.
Commentaires récents
Syl
Bonjour, je me suis inscrite chez Unicity, mais les gens me disent que c'est illégale, comment f (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Tue, 14 Mar 2017 06:37:45
severine
bonjour Je viens d'assister à une conférence internet sur la société BNSI qui commercialise des (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Fri, 03 Mar 2017 08:08:42
Rémi
oui non???
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Thu, 19 Jan 2017 19:15:35
MARIO
Bonjour mes cher bien aimé pour cette nouvelle année 2017 nous remercions beaucoup madame Adèl (...)
Comment construire une relation de confiance grâce à un Marketing de Contenu efficace - Tue, 10 Jan 2017 08:50:43
COCO
WORLDVENTURES SERIEUX OU PAS ????
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 04 Jan 2017 17:58:21
Choisissez la bonne plateforme pour vos média sociaux

Répondez à vos emails efficacement

Répondez aux messages négatifs sur votre page Facebook

Organisez vos foires expo et vos événements efficacement

21-05-2015

Développement produit - étude de cas avec Microsoft How-Old

Avez-vous essayé How-Old.net ? Si ce n'est pas le cas, la plupart de vos contacts l'ont surement déjà essayé, eux. Mais qu'est ce qui se cache derrière ce concept viral ? Le développement produit et la collection de données par Microsoft.

Vous avez certainement déjà vu des centaines de photos similaires à celle présentée ci-dessous fleurir sur vos murs sociaux ces dernières semaines. D'où viennent-elles ? How-old.net. Le site dont Microsoft est propriétaire vous permet d'uploader une photo et promet de deviner l'âge et le genre des personnes présentes.

JulienRio.com: Have you tried How-Old.net yet? If not, most of your contacts certainly have! But what is hidden behind this viral concept? Product development and data collection done smart with Microsoft.

Le fait que le résultat soit erroné une fois sur deux rend le concept attirant & amusant, le rendant viral au passage. L'article qui suit analyse l'idée d'une stratégie de développement produit basé sur ce type d'environnement.

 

Développement produit - un test large à petit prix

Ce qui semble être une application sympathique et gratuite n'est en fait rien de plus qu'un test de développement produit à grande échelle.

Microsoft développe de nouvelles technologies pour de futurs produits et à besoin de tester celles-ci. Engager un groupe test peut s'avérer très onéreux, limité et peu précis. A la place, deux petits génies de chez Microsoft ont l'idée originale de donner une application concrète à leur développement et de la tester - sur un panel de 50 personnes au départ, qui se sont vite changés en centaines de milliers. En peu de temps ils ont pu avoir accès à des tonnes de données à analyser - gratuitement.

Le développement produit est une science qui requiert de nombreux essais et d'erreurs pour obtenir les bonnes données. Connaissez-vous les concepts de "cycle de vie du produit", "vallée de la mort" ou d'"utilité marginale" ? Vous devriez peut-être lire un article sur les concepts essentiels du développement produit.

 JulienRio.com: Product Development done smart - case study with Microsoft How-Old

Ethique

Est-ce éthique ?

Créer un système collectant les données de ses visiteurs à des fins de développement est sans aucun doute une idée brillante. ais est-ce éthique de le faire sans clairement stipuler l'utilisation faite des données collectées ?

En Marketing comme en développement produit, trouver la limite de l'éthique peut être difficile.

La manière la plus simple d'identifier une menace potentielle est de se mettre à la place de ses visiteurs: "est-ce-que j'apprécierais que mes données soient collectées sans en avoir été informé ?"

Dans le cas de Microsoft, les photos sont automatiquement supprimées du serveur - le risque reste donc limité.

JulienRio.com: Product Development done smart - case study with Microsoft How-Old

Développement produit - comment tester à grande échelle ?

Maintenant que nous avons vu un exemple très concret avec Microsoft, comment adapter cette méthode à vos produits ?

Commencez par identifier l'aspect de votre produit que vous souhaitez tester et essayer d'imaginer comment le rendre attirant pour une audience plus large.

Une fois que vous avez la réponse, l'étape suivante est de développer une plateforme, aussi simpliste que possible, qui va offrir aux utilisateurs une expérience unique et exaltante. Ne sous-estimez pas l'aspect viral de votre campagne: si c'est simple à utiliser, amusant et facile à partager, votre plateforme a un fort potentiel épidémique !

Une fois lancée, mobilisez vos comptes sociaux et amis pour l'utiliser et la partager ! Il ne faut pas plus qu'un très bon utilisateur pour rendre le concept viral !

JulienRio.com: Product Development done smart - case study with Microsoft How-Old

Avant de vous lancer sur l'étape création, faîtes un grand pas en arrière et identifiez vos objectifs: quel type de données souhaitez-vous collecter et, plus important encore, que comptez-vous en faire. Pour des raisons légales (vous ne voulez certainement pas être poursuivi en justice pour utilisation illégale de données à caractère privé) comme pour des raisons d'efficacité (mieux vaut savoir où l'on va avant de se mettre en route), une petite étape de préparation semble raisonnable.

Si vous êtes prêt à rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à lire cet Ebook gratuit sur le développement produit.

 

 

Tags:

Cet article vous a t'il été utile ? Partagez ici vos opinions et commentaires:

Nos partenaires:
Que cuisiner ce soir ? - Faire une liste de mes tâches quotidiennes - Crypter mes données sensibles dans une photo - Préparer un devis professionnel gratuitement - 669 fringues d'enfer