Développement produit - étude de cas avec Microsoft How-Old
Avez-vous essayé How-Old.net ? Si ce n'est pas le cas, la plupart de vos contacts l'ont surement déjà essayé, eux. Mais qu'est ce qui se cache derrière ce concept viral ? Le développement produit et la collection de données par Microsoft.
Vous avez certainement déjà vu des centaines de photos similaires à celle présentée ci-dessous fleurir sur vos murs sociaux ces dernières semaines. D'où viennent-elles ? How-old.net. Le site dont Microsoft est propriétaire vous permet d'uploader une photo et promet de deviner l'âge et le genre des personnes présentes.
Le fait que le résultat soit erroné une fois sur deux rend le concept attirant & amusant, le rendant viral au passage. L'article qui suit analyse l'idée d'une stratégie de développement produit basé sur ce type d'environnement.
Développement produit - un test large à petit prix
Ce qui semble être une application sympathique et gratuite n'est en fait rien de plus qu'un test de développement produit à grande échelle.
Microsoft développe de nouvelles technologies pour de futurs produits et à besoin de tester celles-ci. Engager un groupe test peut s'avérer très onéreux, limité et peu précis. A la place, deux petits génies de chez Microsoft ont l'idée originale de donner une application concrète à leur développement et de la tester - sur un panel de 50 personnes au départ, qui se sont vite changés en centaines de milliers. En peu de temps ils ont pu avoir accès à des tonnes de données à analyser - gratuitement.
Le développement produit est une science qui requiert de nombreux essais et d'erreurs pour obtenir les bonnes données. Connaissez-vous les concepts de "cycle de vie du produit", "vallée de la mort" ou d'"utilité marginale" ? Vous devriez peut-être lire un article sur les concepts essentiels du développement produit.
Ethique
Est-ce éthique ?
Créer un système collectant les données de ses visiteurs à des fins de développement est sans aucun doute une idée brillante. ais est-ce éthique de le faire sans clairement stipuler l'utilisation faite des données collectées ?
En Marketing comme en développement produit, trouver la limite de l'éthique peut être difficile.
La manière la plus simple d'identifier une menace potentielle est de se mettre à la place de ses visiteurs: "est-ce-que j'apprécierais que mes données soient collectées sans en avoir été informé ?"
Dans le cas de Microsoft, les photos sont automatiquement supprimées du serveur - le risque reste donc limité.
Développement produit - comment tester à grande échelle ?
Maintenant que nous avons vu un exemple très concret avec Microsoft, comment adapter cette méthode à vos produits ?
Commencez par identifier l'aspect de votre produit que vous souhaitez tester et essayer d'imaginer comment le rendre attirant pour une audience plus large.
Une fois que vous avez la réponse, l'étape suivante est de développer une plateforme, aussi simpliste que possible, qui va offrir aux utilisateurs une expérience unique et exaltante. Ne sous-estimez pas l'aspect viral de votre campagne: si c'est simple à utiliser, amusant et facile à partager, votre plateforme a un fort potentiel épidémique !
Une fois lancée, mobilisez vos comptes sociaux et amis pour l'utiliser et la partager ! Il ne faut pas plus qu'un très bon utilisateur pour rendre le concept viral !
Avant de vous lancer sur l'étape création, faîtes un grand pas en arrière et identifiez vos objectifs: quel type de données souhaitez-vous collecter et, plus important encore, que comptez-vous en faire. Pour des raisons légales (vous ne voulez certainement pas être poursuivi en justice pour utilisation illégale de données à caractère privé) comme pour des raisons d'efficacité (mieux vaut savoir où l'on va avant de se mettre en route), une petite étape de préparation semble raisonnable.
Si vous êtes prêt à rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à lire cet Ebook gratuit sur le développement produit.
Last update: 2024-12-09 Tags: #HowOldRobot developpement produit microsoft nouvelles technologies