Comprendre le marketing digital en Asie

Home > Marketing | 7,879 vues | 5 minutes de lecture
15-03-2014

Chaque pays, chaque culture, chaque langue a ses propres spécificités. Il n'existe aucune stratégie e-marketing globale efficace: il faut s'avoir s'adapter.

Aujourd'hui j'aimerais inviter Olivier Verot à partager son expérience de Marketing Digital en Asie.

 

L’Asie est devenue ces dernières années un marché incontournable pour les entreprises occidentales qui souhaitent s’y implanter. La modernisation de ces pays passe spécialement par l’occidentalisation. Tout le monde sait aujourd’hui que le e-marketing est la clé de réussite des entreprises qui désirent améliorer leur visibilité auprès des populations asiatiques. L’asiatique est désormais appelé un consommateur mondialisé. Il se sert de plus en plus d’Internet pour rechercher des informations voulant créer des communautés d’internautes.

 

JulienRio.com - E-marketing in Asia

 

Apparition ne nouvelles stratégies marketing


Les tendances des consommateurs évoluent et les entreprises doivent s’adapter aux changements. Le e-marketing représente toutes les techniques marketing mises en œuvre par les entreprises sur Internet à travers plusieurs moyens tels que le référencement, le Social Media, le Community Management ou encore le buzz. Tous ces services aident les entreprises à attirer des nouveaux clients tout en les fidélisant. Par exemple, les asiatiques apportent beaucoup d’importance à la culture, ils ont des goûts, des habitudes et des coutumes totalement différents des occidentaux. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas être attirés par les mêmes produits ou les mêmes messages publicitaires.

 

JulienRio.com - E-marketing in Asia

 

Un gros défi pour les marques de luxe

Les Asiatiques (souvent appelés clients «chouchous» du secteur du luxe) représentent les personnes qui ont les plus fortes dépenses en  ce qui concerne l’achat de produits de luxe. Le marché du luxe connaît un essor considérable, surtout en Chine.
Vous remarquerez que les grandes marques de  luxe comme Luis Vuitton ou Chanel sont très présentes sur les réseaux sociaux et ont réussi à rassembler un grand nombre d’internautes, appelés communauté. Weibo et Wechat sont les deux principaux réseaux sociaux en Asie et servent de support marketing pour ces marques. Ainsi, les marques de luxe, plus accessibles dans leur stratégie digitale, cherchent à démocratiser leur relationnel et à se rapprocher de leur consommateur, notamment sur la toile.

 

JulienRio.com - E-marketing in Asia

 

E-marketing et voyages

Les chinois voyagent davantage à l’étranger vu que le niveau de la vie de la classe augmente grâce à des hausses de salaires annuelles. De plus, on remarque que la concurrence se durcit puisqu’il faut attirer les touristes chinois de la meilleure façon. Le e-commerce pour les voyages est en plein boom grâce aux nouvelles techniques de e-marketing mises en place par les agences de voyages. Les chinois aiment les voyages de luxe et les voyages organisés. C’est pourquoi  les agences proposent des circuits tout faits qui sont bien expliqués sur leur site respectif. Le chinois aura confiance et réservera davantage sur Internet après avoir parcouru différents forums. En effet, David de CFA voyage, spécialiste des voyages en Birmanie affirme que «  les Chinois sont les touristes qui réservent le plus de circuits de luxe sur Internet car ils font confiance et sont prêts à payer le prix, le fait qu’il n’y ait pas encore beaucoup de touristes sur place attirent beaucoup de voyageurs ».

 

JulienRio.com - E-marketing in Asia



Pour finir, il est conseillé aux entreprises voulant s’implanter en Asie d’avoir obligatoirement une stratégie marketing portée sur le digital. Ceci est incontournable pour réussir le lancement de votre commerce. Rien qu’en Chine, 591 millions de personnes sont connectés à Internet. N’attendez plus et soyez présents sur les réseaux sociaux ! Si vous êtes prêt à vous lancer dans la conquête du marché Asiatique, il est temps pour vous de traduire votre site comme il se doit. Avant de commencer, je vous invite à lire "Préparer son site web à l'international". 

 

 

Olivier VEROT.

 

 

JulienRio.com: E-marketing in Asia Olivier VEROT
Arrivé en Janvier 2007 en Chine, Olivier a découvert la culture chinoise. Son unique passion est le marketing, c'est pourquoi il a décidé de faire de multiples recherches sur les comportements des internautes chinois. Etudier le marché chinois est une de ses activités préférées.  Il a commencé a créer son propre site internet/blog: www.marketing-chine.comen y insérant des informations capitales et un contenu complet et structuré. Vu la réussite de son site,il décide quelques années plus tard de monter sa propre agence de web marketing ayant pour objectif d'aider les entreprises internationales à s'implanter sur le marché chinois.

Mon LinkedIn / Mon Facebook

Vous souhaitez également publier sur mon blog ? Par ici !

 

 

Last update: 2018-11-16 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing