Le temps est votre plus précieux atout: apprenez à le gâcher efficacement

Home > Organisation - 7,518 views
04-08-2012

S’il y a une chose dans la vie que vous ne pouvez jamais récupérer, c’est votre temps. Il existe des millions de stratégies et de théorie expliquant comment extraire le maximum du temps qui vous est imparti. Aujourd’hui, essayons de voir ensemble comment gâcher votre temps efficacement.

Lorsque l'on parle de gestion du temps, il existe deux écoles: Partnoy et Gladwell.

 

Frank Partnoy, auteur de "Wait: The Art and Science of Delay", défend l'importance de la procrastination. Malcolm Gladwell, auteur de "The Tipping point", défend quant à lui l'idée de toujours faire les choses immédiatement.

La large majorité des gens se trouve entre ces deux théories, repoussant leurs tâches à plus tard sans nécessairement attendre la dernière seconde.

Le concept principal que je souhaiterais discuter ici est l'importance d'une bonne gestion du temps et plus encore une bonne gestion du temps libre. Que faîtes-vous de votre temps libre ?

 JulienRio.com: Time is your most precious asset: learn to waste it efficiently

Ma propre expérience

Personnellement, je suis un adepte de la théorie du "ne gâche pas la moindre seconde": dès que j'ai un instant de libre, je tente de l'organiser de manière à ce qu'il produise de la valeur. Lire un livre m'apprenant quelque chose, naviguer sur des blogs traitant de sujets intéressants, construire de nouveaux sites ou projets, penser à de nouveaux concepts... chaque seconde doit produire une certaine valeur. Ma théorie a été "chaque seconde passée sur quelque chose d'improductif est une seconde perdue" depuis quelques années. Si vous observez votre vie comme une échelle chronologique, vous vous trouvez quelque part entre le début et une fin indéfinie. La seule chose que vous savez pour sûr c'est que cette échelle finira tôt ou tard et que la distance vous séparant du point final diminue sans cesse.

Voir les choses sous cet angle m'a mené à une simple constatation: si mon temps est limité, chaque seconde perdue est une seconde que je ne récupèrerais jamais.

De ce constat vient le suivant: je dois faire le meilleur usage possible de chaque seconde quitte à faire du multitasking quand cela est possible.

Cette théorie m'a mené si loin que je me suis parfois senti coupable de regarder un film, de faire une grasse mat' ou de passer du temps avec des amis.

Arrivé à ce stade, j'ai réalisé que chaque vie avait un but: pourquoi vivre sinon pour accomplir quelque chose ? Pour certaines personnes, cela pourrait être de devenir une icône, de construire un empire ou de lancer une mode. Pour la plupart d'entre nous, ce sera simplement d'être heureux.

Une fois encore, de cette constatation vient naturellement un autre point: comment être heureux si l'on ne s'accorde pas une seconde de répits ? Comment être fier de son travail si l'on ne se laisse pas le temps de le contempler ?

En plus de cela, un autre point commença à se faire évident: lorsque l'on ne s'autorise pas une minute pour respirer arrive, tôt ou tard, un moment ou l'esprit dit 'stop'. Dans ces moments, votre motivation fond comme neige au soleil et toutes ces précieuses secondes que vous avez consciencieusement épargnées sont emportées par un flot de vacuité.

Au travers de cet article je vais tenter de partager avec vous ma propre vision d'une gestion optimale du temps basée sur ma compréhension et mon expérience personnelle.

 JulienRio.com: Time is your most precious asset: learn to waste it efficiently

Ne pas gâcher son temps

Vous êtes-vous déjà retrouvé assis face à votre ordinateur à naviguer sur le net sans but précis ?

Dès que vous avez du temps libre, vous avez peut être parfois tendance à regarder des programmes télévisé sans grand intérêt ou à rêver les yeux ouverts: c'est ce que j'appelle gâcher son temps.

Pourquoi ne pas mettre ce temps libre à profit ? Par exemple, si vous finissez plus tôt que prévu ce que vous avez à faire, pourquoi ne pas faire bon usage de ce temps supplémentaire en finissant quelque chose de prévu pour le lendemain, libérant ainsi un créneau plus important que vous pourrez utiliser pour passer un moment de qualité, avec votre famille par exemple. Si vous travaillez sur un projet, avancez-vous, préparez votre diner, planifiez vos vacances... il ne s'agit pas de 'travailler' mais de tirer une certaine valeur du temps passé que cela soit de manière détendu ou non. Suivre cette méthode vous permet de libérer de plus grandes plages horaires que vous pouvez utiliser à faire quelque chose que vous aimez plutôt qu'à rêvasser pour tuer le temps.

Il est essentiel de gérer son temps si vous voulez en tirer le meilleur.

Cependant, ne sautez pas d'une extrême à l'autre en considérant toute seconde non travaillée comme une seconde perdue. Passer du temps en famille ne rapporte peut être aucune valeur qui puisse être comptée mais c'est là un aspect essentiel de la vie en société. Tentez d'analyser vos actions pour les catégoriser et définir ce qui est réellement du temps perdu (regarder ce qui passe à la télé simplement parce que chercher la télécommande serait épuisant) et ce qui vous rend plus heureux et détendu (passer du temps avec des amis par exemple).

Une fois que vous avez défini ce qui est important pour vous, vous n'aurez plus la moindre difficulté à gérer votre temps et à en profiter.

 

Gâcher son temps

J'ai intitulé cet article "Le temps est votre plus précieux atout: apprenez à le gâcher efficacement" pour une raison: parfois, le meilleur moyen d'optimiser son temps est de le gâcher.

J'ai mentionné plus tôt que le travail incessant est néfaste en cela qu'il mène à des périodes creuses où toute motivation disparaît. La clé est ici de maîtriser votre temps pour vous autoriser des pauses et des périodes de détente. Ces temps de relâche sont essentiels pour que votre cerveau ait le temps de digérer les informations et qu'il puisse se repositionner de manière à analyser l'image entière et non pas se concentrer sur un détail isolé.

Partnoy défend la procrastination. Ce mot jusqu'alors inconnu du grand public est devenu très 'trendy' ces dernières années. La procrastination est en réalité le fait de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait immédiatement. Si Gladwell encourage les gens à réagir immédiatement aux situations qui se présentent, Partnoy explique que repousser les choses donne le temps d'y réfléchir plus longuement.

JulienRio.com: Time is your most precious asset: learn to waste it efficiently

Si nous prenons l'exemple du client mécontent (si vous ne l'avez pas encore lu, j'ai traité de ce sujet dans un article précédent "Comment répondre à un email client"), il est parfois très tentant de répondre immédiatement sur le même ton. Cependant, ce n'est jamais une bonne idée de répondre en se basant sur sa passion ou sa colère: prendre du temps pour se calmer et réfléchir offre en général de nouvelles perspectives.

C'est là un exemple parfait de ce que la procrastination a de bon: repousser à plus tard permet de penser plus longuement.

Désormais, vous avez toutes les clés pour organiser votre temps efficacement et gérer votre temps de travail et votre temps de repos.

Pour aller encore plus loing, je vous invite à lire "Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion" dans lequel je présente un outil de gestion des tâches très efficace.

 

Julien Rio.

Last update: 2017-10-19 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing