7 étapes pour cibler les bonnes personnes: introduction aux Pages de Destination

Home > Marketing | 5,164 vues | 9 minutes de lecture
12-10-2013

Les Pages de Destination sont la fusion ultime entre le SEO et la segmentation marketing. Les Pages de Renvoi augmentent l'efficacité de vos campagnes SEM, stratégies de Média Sociaux et efforts en termes de SEO. Mais que sont exactement les Pages de Destination et comment fonctionnent-elles ?

Pour débuter cet article, je tiens à préciser que les Pages de Destination ont 3 autres noms: page d'atterrissage, page de renvoi et landing page. Ces quatre termes sont similaires et font référence à la même chose.

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

1. Qu'est ce qu'une Page de Destination?

Une Page de Destination est une porte ouvrant sur votre site.

La Page de Destination la plus évidente reste votre page d'accueil. Mais ce que vous découvrirez à travers cet article (si vous ne le savez déjà) c'est que beaucoup d'autres pages pourraient (devraient !) devenir des Pages de d'Atterrissage ouvrant sur votre site.

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

2. Où trouve-t-on les Pages de Destination ?

Ne cherchez pas dans les menus, elles ne s'y trouvent probablement pas !

La plupart des Pages de Destination n'apparaissent pas dans le menu parce qu'elles ne sont que des "portes": elles n'ont pour vocation que d'accueillir les visiteurs sur votre site, pas d'informer les personnes déjà présentes.

En général, vous arrivez sur une Landing Page en cliquant sur un lien externe de type moteur de recherche, bannière, Média Sociaux, etc...

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

3. Pourquoi avoir besoin de Pages d'Atterrissage ?

Qui sont vos visiteurs ? Sont-ils tous identiques ?

Il y a de fortes chances que vous ayez un large panel de visiteurs. Certains sont peut-être jeunes et d'autres plus âgés. Certains sont peut-être fans de voitures de sport alors que d'autres aiment le cinéma.

Vos visiteurs sont tous différents. Dès lors, pourquoi tous les recevoir de la même manière sur la même page d'accueil ?

Voici la clé des Pages de Destination: tous les visiteurs sont différents, ont des buts différents et par conséquent doivent être traités de manière individuelle avec des textes et des arguments spécifiques.

Par exemple, si vous travaillez dans l'industrie de l'hôtellerie, vous allez vouloir préparer une page accueillant les familles en vacances et une autre pour les voyageurs d'affaires. Ces deux segments de votre marché ont des perspectives, des besoins, des attentes très différentes. Si vous accueillez ces deux types de personnes sur la même page d'accueil avec le même message pré-formaté vous ne risquez pas de les convaincre. A la place, développez une Page de Renvoi pour les voyageurs d'affaires et une autre pour les familles. De cette manière vous personnalisez le message et augmentez vos chances de convaincre votre public.

La première étape est de définir vos segments: pour y parvenir je vous invite à commencer par créer vos Buyer Personas.

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

4. Quel est l'avantage principal des Pages de Destination ?

Les Pages de Destination sont très efficaces car elles sont orientées et personnalisées. Chaque page s'adresse à un public précis et ciblé et par conséquent apportent la bonne information à la bonne personne sans la bombarder de détails inutiles.

C'est également le meilleur moyen de s'assurer que votre visiteur ne soit pas perdu à la recherche d'une information spécifique sur votre site: l'information doit venir à lui et non pas l'inverse !

 

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

Page Seule / Pages de Destination

5. Pourquoi ne pas utiliser une page d'accueil unique offrant la même expérience à tous ?

Parce que vous offrez plus qu'un service unique !

Avec une page "bonne-pour-tous", vous offrez une information standardisée qui peut s'avérer être inappropriée.

Les Landing Pages sont bonnes à la fois pour vous et vos visiteurs: pour eux parce qu'ils vont immédiatement trouver l'information qu'ils recherchent et pour vous par ce que vous augmentez votre taux de conversion en réduisant votre taux de rebond (nombre de personne qui quittent votre site dès la première page).

Concentrez le flux de visiteurs sur votre page de conversions à l'aide d'arguments adaptés.

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

6. Comment fonctionnent les Page de Renvoi ?

Maintenant que vous avez créé quelques Pages de Destination, vous devez vous demander "comment attirer les bonnes personnes sur les bonnes pages ?".

Vous n'aurez toujours qu'une seule page d'accueil alors comment vous assurer que chacun soit renvoyé vers la page qui lui correspond?

Voici quelques astuces pour y parvenir !

Pages géo localisées

Si les différents segments de votre marché correspondent à différentes langues ou différents pays vous pouvez programmer votre page pour qu'elle reconnaisse le pays ou la langue du visiteur et redirige celui-ci sur la page adéquat. Voici un petit tutoriel pratique pour y parvenir en PHP.

Question initiale

Certains sites le font de manière simple et efficace. Un bon moyen d'identifier à quel segment chaque visiteur appartient est... de lui demander ! Ces sites web vous posent une question dès votre arrivée du type "Je suis Homme / Femme", "Je suis un Professionnel / un Particulier", etc... En fonction de sa réponse le visiteur est automatiquement renvoyé vers la page qui correspond à son profil.

Le problème de cette méthode reste néanmoins qu'elle implique un clic supplémentaire pour accéder au contenu. Comme nous l'avons vu au travers de nombreux articles par le passé, plus vous avez besoin de cliquer pour atteindre une page de conversion plus le risque est élevé de voir le visiteur abandonner. 

La stratégie des mots clé

Une Page d'Atterrissage doit être customisée pour un segment spécifique du marché. Par conséquent, vous allez utiliser des arguments qui parlent à votre audience ciblée et donc utiliser des mots clés liés aux intérêts du segment en question.

Voici l'élément essentiel: utiliser des mots clé et des phrases clé que les visiteurs de ce segment du marché sont susceptibles d'utiliser en cherchant sur Google. Par exemple, si vous souhaitez vous adresser à des visiteurs à la recherche d'achats groupés ou de bonnes affaires vous pouvez utiliser des mots clé tels que "achat groupé", "remise de groupe", "petits prix", etc... au sein du texte de votre Page de Destination. L'utilisation de ces mots clé va aider le référencement de votre page sur ces termes précis.

La stratégie de redirection

Le moyen le plus efficace que je connaisse de vous assurer que la bonne personne arrive sur la bonne page est encore de l'y emmener !

Au travers de vos campagnes SEM, SEA et SMM vous avez la possibilité d'y parvenir.

Par exemple, pour chaque promotion marketing que vous organisez (que cela soit une campagne sur Média Sociaux, une campagne de bannières, de mots clé, une publicité sur LinkedIn, Google ou Facebook, etc...) ne redirigez pas vos visiteurs vers la page d'accueil de votre site. A l'inverse, envoyez-les directement sur une Page de Destination qui répondra à toutes ses questions et l'encouragera à effectuer une conversion.

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

7. Comment Google (et les moteurs de recherche) trouvent-ils ma page ?

Comme mentionné précédemment, vos Pages de Renvoi n'ont (en général) aucune raison d'apparaître dans votre menu. Dans ce cas, comment les moteurs de recherche vont-ils bien pouvoir les trouver ?

C'est le rôle d'un sitemap ! Les sitemaps sont des petits programmes généralement codés en XML qui permettent d'indiquer aux moteurs de recherche quelles pages ils devraient visiter et référencer

Voici une introduction aux sitemaps si vous ne connaissez pas encore cet outil.

JulienRio.com: Introduction to Landing Pages: 10 steps to targeting the right people with the right pages

Maintenant que vous avez une meilleure vue d'ensemble de ce que sont les Pages de Destination et de comment elles peuvent aider votre site web, il est temps de créer vos propres pages !

 

Julien Rio.

Last update: 2018-11-16 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing