Partagez vos sondages sur les réseaux sociaux
L’importance des réseaux sociaux au sein de notre société aujourd’hui favorise le développement de la technique du sondage, qui n’avait encore jamais connu une dimension aussi digitale et qui reste parfaitement au goût du jour.
En Juin dernier, Julien abordait la planification des sondages de manière ingénieuse afin d’optimiser votre GRC (Gestion Relation Client). Aujourd’hui, Victoria se penche sur la technique du questionnaire, particulièrement efficace lorsqu’elle est suffisamment partagée. Avec l’expansion des réseaux sociaux, il est devenu un véritable jeu d’enfant de multiplier les réponses et de réaliser une analyse concrète. Cette dernière permet de savoir s’il est judicieux ou non de se positionner sur tel ou tel segment de marché.
Miser sur les bons réseaux sociaux
Afin de toucher les bonnes personnes, il est nécessaire d’analyser dans un premier temps, les réseaux sociaux sur lesquels il est intéressant de vous positionner. Réfléchissez par rapport à la nature de votre cible (CSP, âge, intérêts…). Si vous misez sur la sphère professionnelle, privilégiez Viadéo et LinkedIn. Si vous vous intéressez aux adolescents, mieux vaut s’orienter vers Facebook ou Instagram. Twitter devient également de plus en plus un canal particulièrement intéressant pour toucher un maximum les leaders d’opinion.
Cette réflexion fait partie de l’analyse de marché et vous évitera de prendre des risques inutiles. N’hésitez pas à consulter un certain nombre d’études déjà réalisées, afin de vous faire une idée des réseaux sociaux sur lesquels il faut vous positionner. Si vous vous trompez dès le départ, vous risquez de mettre en péril votre sondage et de vous adresser à une cible qui n’est pas celle souhaitée.
Réaliser un sondage informatif
Même s’il a pour objectif d’en savoir davantage sur votre site, donnez à votre sondage une portée informative. Cette dernière vous permettra de susciter davantage l’intérêt de votre cible. C’est une sorte de pacte gagnant-gagnant. N’oubliez pas la dimension sociale des réseaux. Les socionautes attendent un échange et donc de recevoir quelque chose en retour. La publication d’une partie de vos résultats, sous la forme d’une infographie par exemple, sera vraisemblablement appréciée.
Développer en amont votre activité sociale sur Internet
Ce n’est pas parce que votre projet n’est pas encore abouti, qu’il ne faut pas prendre les devants. Si vous avez foi en votre idée, c’est déjà un très bon signe. Bâtir une communauté sociale en amont permet de toucher votre cœur de cible de manière efficace. Relayer les informations relatives à votre secteur et amenez votre idée sous forme de trailer. Vous verrez directement si elle fait mouche ou si elle laisse au contraire votre cible totalement indifférente. N’hésitez pas à transmettre votre sondage de manière ludique et éventuellement en plusieurs parties afin de susciter l’intérêt de vos followers.
Partager son sondage
Les sondages en ligne ont pour avantage d’être facilement partageables. Aujourd’hui, les réseaux sociaux stimulent cet effet de partage qui profite aux entrepreneurs. Pour le lancement d’un produit ou d’un service, c’est tout simplement l’idéal. Réalisez un sondage professionnel et ergonomique depuis Survey Monkey et transmettez-le par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Utilisez majoritairement vos pages dédiées, les hashtags (sur Twitter, Facebook et Google +), les groupes Facebook… Grâce aux partages et retweets, votre analyse prend de l’ampleur et devient une véritable mine d’or.
Victoria D.
Victoria D. |