PageRank et AlexaRank: les secrets des classements sur le web

Home > Marketing | 10,607 vues | 7 minutes de lecture
31-08-2013

Lorsque vous arrivez dans le milieu du développement web, tout le monde autour de vous vous parle de PageRank et de AlexaRank et de leur importance majeure dans l'évolution de votre site web. Mais quels sont réellement ces classements, comment fonctionnent-ils et, plus important encore, faut-il les suivre attentivement ?

JulienRio.com: PageRank and AlexaRank: the secrets on internet ranking

(Sur mon PageRank me juges-tu ?)

Lorsque vous avez un site web, vous avez plusieurs paramètres à suivre. Parmi eux, le plus évident est certainement votre trafic: combien de visites, de visiteurs, de pages ont été comptées ces derniers jours.

De plus, vous analysez certainement d'autres informations comme le taux de rebond (pourcentage de personnes qui quittent votre site web dès la première page), le temps moyen de visite, l'emplacement géographique ou la langue de vos visiteurs, le navigateur utilisé, le nombre de liens qui pointent vers votre site, etc...

Tous ces paramètres sont essentiels et vous devriez les analyser. Mais il existe deux autres éléments que tout le monde vous encouragera à prendre en compte. Les saints Graals du développement se nomment AlexaRank et PageRank.

 

Qu'est-ce que l'AlexaRank

L'AlexaRank est un classement en ligne proposé par le site international "Alexa".

Alexa suit l'évolution du "top" 10 millions de sites web mondiaux et leur donne un classement allant de 1 (site le plus populaire au monde) à 10.000.000 (dernier du classement). Cela donne également un classement plus local pour que vous puissiez vous comparer à vos concurrents directs.

Comment ça marche

Pour classer les sites web, Alexa utilise les informations fournies par la "barre d'outils Alexa". Le concept est simple: si cette barre d'outils est installée sur votre navigateur, elle va enregistrer des informations sur les sites que vous visitez et les passer à Alexa. Ces données sont alors utilisées pour extrapoler le trafic que chaque site web reçoit par mois. En se basant sur cette estimation, Alexa donne une place particulière dans le classement général pour chaque site web.

Quelle fréquence de mise à jour

Alexa est constamment mis à jour, cependant, il se peut que vous ne deviez attendre de quelques heures à quelques jours pour voir votre classement changer.

JulienRio.com: PageRank and AlexaRank: the secrets on internet ranking

Qu'est-ce que le PageRank

Le PageRank est un indicateur de popularité pour site web offert par Google.

Comme l'entreprise préfère garder ses méthodes de calculs et algorithmes secrets, personne ne peut affirmer connaître l'impact exact du PageRank sur le référencement d'une page sur Google. Néanmoins, s'il apparaît qu'il fût un temps où le PageRank définissait le référencement ou non d'une page, désormais les résultats empiriques semblent démontrer une tendance inverse, particulièrement depuis la mise à jour Panda de Google. Le PageRank serait désormais plus un indicateur qu'un outil (à prendre au conditionnel).

Le PageRank d'un site va de 0 à 10 (0 indiquant que le site n'est pas populaire comme 80% des sites de la toile et 10 étant le plus haut niveau de popularité).

JulienRio.com: PageRank and AlexaRank: the secrets on internet ranking

Comment ça marche

Le PageRank de votre page est calculé à l'aide de nombreux éléments. Le plus important d'entre eux est certainement votre "linking": la façon dont votre page est liée à d'autres par l'intermédiaire de liens HTML. Mais le nombre de sites pointant vers le vôtre n'est pas le seul élément du linking. La qualité du lien, son emplacement, son ancre, le PageRank de la page d'où il provient, tous ces éléments comptent dans l'évaluation d'un linking. Par exemple, l'utilisation d'outils de linking créant de milliers de liens de qualité médiocre vers votre page pourrait abimer votre PageRank au lieu de l'améliorer (j'ai détaillé cet exemple dans un article nommé "Comment devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google. Le secret marketing." que je vous invite à lire si vous souhaitez approfondir ce sujet).

D'autres facteurs sont pris en ligne de compte dans l'attribution de votre classement PageRank. Parmi eux, la qualité de votre page, le contenu que vous offrez, le trafic de votre site, etc... Comment ces éléments influencent  votre score final est gardé secret par Google.

Quelle fréquence de mise à jour

Si vous voulez voir vos statistiques s'améliorer rapidement, vous risquez d'être fortement déçu en observant votre PageRank. Google ne met pas son classement à jour très souvent: cela peut prendre jusqu'à 6 mois entre deux mises à jour ! Par conséquent, il n'y a pas besoin de vérifier quotidiennement l'évolution de votre PageRank: vos efforts en termes de linking et de SEO peuvent prendre plusieurs mois avant de porter leurs fruits.

Quelle est la différence entre les deux

AlexaRank se base sur le trafic alors que PageRank se base sur le site même.

AlexaRank prend en compte un seul aspect pour établir son classement alors que le PageRank prend en compte un large panel de paramètres.

AlexaRank est constamment mis à jour alors que PageRank peut prendre des mois à changer.

AlexaRank doit être aussi bas que possible alors que PageRank devrait être le plus haut possible.

AlexaRank a une valeur informative uniquement alors que PageRank influence votre référencement sur Google.

JulienRio.com: PageRank and AlexaRank: the secrets on internet ranking

 

Devrais-je suivre l'évolution de mon PageRank et de mon AlexaRank

La réponse à cette question est très subjective.

Personnellement, je considère que vous devriez suivre ces deux paramètres puisqu'ils vous permettent d'observer l'évolution de votre page dans le temps. C'est également une manière agréable de se sentir récompensé pour son travail.

Cependant, AlexaRank et PageRank ne devraient pas représenter plus que de simples indicateurs: ces deux éléments ne peuvent en aucun cas être utilisés comme uniques paramètres servant estimer la valeur du site.

Avant tout, le classement AlexaRank n'est pas fiable. Il est possible que vous voyez votre classement s'améliorer soudainement sans que votre trafic réel ne varie. La raison est simple: comme Alexa ne prend en compte que les données provenant de sa barre d'outils (en général utilisée uniquement par les professionnels du web), une amélioration de votre classement n'indique rien de plus que le fait que des personnes utilisant la barre d'outils Alexa ont récemment visité votre site. Cela ne reflète pas nécessairement votre trafic réel.

En ce qui concerne votre PageRank, son amplitude est très faible: de 0 à 10. En conséquence, la marge d'amélioration possible est relativement faible (très peu de sites atteignent un PageRank de 5 et au-delà) et difficile à atteindre. De plus, les mises à jour étant rares, vous ne pouvez pas véritablement évaluer l'impact de votre travail. Enfin, comme Google garde sa formulation secrète, il est impossible de savoir réellement si vos actions sont utiles pour l'amélioration de votre classement.

En conclusion, je vous conseille de garder un oeil sur vos classements sans les utiliser comme valeurs sûres.JulienRio.com: PageRank and AlexaRank: the secrets on internet ranking

J'espère que cet article vous aura apporté une meilleure compréhension des classements AlexaRank et PageRank. Pour en apprendre plus sur comment construire une stratégie efficace pour votre site web, je vous invite à lire mon article "Ecrire un contenu SEO efficace en 10 étapes faciles".

 

 

Julien Rio.

Last update: 2020-08-11 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing