Marketing du web et publicité: conférence à l'université Polytechnique de Hong Kong

Home > Marketing | 4,911 vues | 10 minutes de lecture
21-07-2012

Quels sont les véritables enjeux lorsque l'on parle de publicité sur internet ? Comment différencier soi-même et son travail du reste du monde ? Quelle est l'essence du marketing web et comment l'exploiter pour créer de la valeur ?

Le mois dernier, j'étais invité par le Professeur Eric Chin pour donner une conférence sur le thème "Marketing web et publicité".

Le Professeur Eric Chin enseigne l'importance du marketing sur internet à des étudiants en Master à l'Ecole Polytechnique de Hong Kong et souhaitait que je partage mes connaissances et mon expérience personnelle avec eux.

JulienRio.com:Web marketing and advertising: conference at the Polytechnic University of Hong Kong

Si vous avez déjà lu certains de mes articles ("Quel média social est le plus adapté à mes besoins ?", "Comment devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google ? Le secret marketing", "Concepts marketing pour le développement produit: courbe de la vallée de la mort, product lifecycle et utilité marginale"), vous savez l'importance du marketing web.

 

Lors de cette conférence j'ai souhaité partager deux aspects majeurs: l'importance de la différenciation et la nécessité d'une stratégie de marketing web bien pensée.

 

L'importance de la différenciation

C'est là le coeur du problème de l'humanité: comment se différencier et sortir du lot ?

Pour développer ce point, j'ai pris en exemple la ville de Hong Kong. Hong Kong est une ville à forte densité d'habitants au mètre carré qui attire des talents du monde entier. A Hong Kong, être différent est une course perpétuelle. Les gens se battent pour la perfection; ils accumulent les masters et les doctorats comme des médailles de guerre, symboles de leur savoir et de leurs expériences.

Dans un tel environnement, entouré de tant de personnes talentueuses et inspirées, sortir du lot n'est pas simple et requiert une stratégie clairement définie.

La plupart des gens essayant de se différencier vont chercher l'excellence dans leur domaine de prédilection: ils vont tenter d'être le meilleur designer, le meilleur programmeur, le meilleur marketer, etc... Mais la vérité c'est que, peut importe votre niveau d'excellence, vous trouverez toujours quelqu'un de plus talentueux.

La seule solution pour véritablement sortir du lot c'est de maîtriser son domaine de compétence puis de l'élargir à d'autres domaines. De cette manière, vous n'êtes peut être pas le meilleur dans ce que vous faîtes, mais vous avez un savoir suffisant dans les autres domaines pour comprendre la situation globale et avoir une vue d'ensemble.

 

Lorsque l'on parle de travail et de production, le même concept s'applique: dans un monde où tout a déjà été inventé, comment rendre son travail différent ?

 

Les trois piliers d'une stratégie marketing web

Être créatif, utiliser des outils adaptés et faire preuve d'empathie sont les trois piliers d'une stratégie marketing web efficace.

JulienRio.com:Web marketing and advertising: conference at the Polytechnic University of Hong Kong

Être créatif

Être créatif signifie trouver des idées que personne n'avait développé auparavant. Avez-vous déjà entendu parler du "meilleur job au monde" ? En 2009, une entreprise Australienne souhaitait attirer de nouveaux clients dans sa station balnéaire. La stratégie traditionnelle eut été de faire de la publicité pour l'hôtel même et pour ses services.

A l'inverse, l'entreprise a décidé de faire preuve de créativité: au lieu de faire la promotion de l'hôtel même, elle fit la promotion d'un poste de gardien. Le concept était clairement établit: encourager les gens à postuler pour le job de gardien de plage, le "meilleur job au monde". Salaire mirobolant, nombreux jours de vacances, environnement paradisiaque et peu de responsabilités. Le "meilleur job au monde", initialement conçu pour attirer des visiteurs locaux, attira, en quelques jours à peine, des centaines de milliers de curieux partageant la nouvelle sur le net et lançant le buzz.

Plus tard, de nombreuses entreprises ont reconnut le génie des Australiens, tentant de copier le concept. Aucune de ces campagnes ne s'est avérée fructueuse: ceux qui ont de la créativité attirent l'attention. Ceux qui ne font que suivre doivent se partager les miettes du gâteau.

 

Voici le blog (anglais) de cette entreprise, 3 ans plus tard.

Le même blog a lançé début 2013 la deuxième saison du meilleur job au monde. Désormais, il y a 6 jobs à pourvoir ! Pensez-vous que le résultat sera le même ?

 

Utiliser les bons outils

Avez-vous remarqué que vos efforts ne sont jamais récompensés lorsque vous n'utilisez pas les bons outils ?

En 2009, Nintendo lançait un nouveau jeu vidéo Wii: "Wario Land: Shake it!". Le jeu en lui-même n'est pas ce qui a généré le buzz. Le bouche à oreilles viral vint d'une idée innovante: utiliser Youtube pour faire sa promotion.

Je vous entends déjà: "Youtube n'est pas nouveau et des millions d'entreprises l'ont déjà utilisé pour leur promotion !"/ Vous avez raison.

Mais ce que Nintendo a fait consistait à utiliser les bons outils (Youtube) de manière créative. En regardant la vidéo, le spectateur pouvait voir Wario (le personnage principal du jeu vidéo) courir et sauter partout. A chaque saut (contrôlé par une vibration de la manette Wiimote), l'écran tout entier se mettait à trembler ! La page de Youtube réagissait avec la vidéo et commençait à se désagréger.

Quel super concept ! Sortir la vidéo Youtube de son cadre habituel et la faire interagir avec son environnement !

La réponse ne s'est pas faîte attendre: en quelques jours, des millions de visiteurs ont partagé le lien, transformant le lancement d'un jeu banal en évènement planétaire.

 

Découvrez la vidéo originale de Wario Land: Shake it!

 

Faire preuve d'empathie

Une erreur très commune est de croire que nos clients ont les mêmes goûts que nous. Gardez à l'esprit que ce que vous "pensez" être vrai ne l'est pas forcément. C'est pourquoi faire preuve d'empathie est essentiel: être capable de se mettre à la place du client est la meilleure méthode pour créer et promouvoir des services que lui correspondent.

Il y a quelques années, une entreprise a lancé le concept de "prototype-papier de sites web". L'idée est simple: au lieu de se lancer tête baissée dans la programmation et le design d'un site web il faudrait d'abord en créer une version papier. Sur des feuilles, vous dessinez la structure de votre site avec ses liens, ses boutons, son contenu. Ensuite, trouvez une personne qui représente votre coeur de cible et demandez lui de se servir de ce papier comme s'il s'agissait d'un site.

De cette manière, vous êtes capable d'identifier dès le début les problèmes de construction de votre site avant même que celui-ci ne soit codé et vous vous épargnez de longues heures de modifications. Cette méthode démontre brillamment le concept d'empathie et intègre le client au coeur du processus de création.

Savoir faire preuve d'empathie est le seul moyen de véritablement comprendre votre client suffisamment pour créer des produits qui lui correspondent.

 

Cliquer sur ce lien pour une explication plus complète du concept (anglais).

 JulienRio.com:Web marketing and advertising: conference at the Polytechnic University of Hong Kong

Une stratégie marketing web bien pensée

"Je vais créer une page Facebook et multiplier mes ventes !".

J'ai entendu cela des centaines de fois. Il s'agit là d'une déclaration pour le moins optimiste... dommage qu'elle mène à coup sûr à l'échec !

Voici donc un exemple concret de ce que j'appelle la déclaration "A à Z": je déclare "A" ("je vais créer une page Facebook") puis "Z" ("et multiplier mes ventes !") sans mentionner à aucun moment les autres lettres ou étapes entre ces deux points. C'est comme dire "Je vais acheter un ticket de loto et devenir riche !". Effectivement, cela pourrait se produire, mais il va vous falloir compter sur votre incroyable chance !

Il est essentiel que vous construisiez les étapes manquantes afin de compléter l'équation menant de "A" à "Z".

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à découvrir mon article "Comment captiver son audience lors d'une  présentation" présentant ce même concept de manière plus poussée.

La première chose à définir est: "pourquoi Facebook ?"

Si vous choisissez Facebook parce que c'est tendance, parce que d'importantes entreprises l'utilisent ou parce que vous y avez déjà 200 amis, alors repensez votre idée parce que vous courez à l'échec.

Vous devez commencer par définir un but: dans le cas présent, le but est déjà clair, "multiplier mes ventes".

L'étape vient de manière logique: comment y parvient-on ?

 

Dans cet exemple, la personne veut utiliser "Facebook". Mais Facebook est-elle la plateforme la plus adaptée à son business ? Il n'y a as de réponse toute faîte à cette question: en fonction de votre situation propre, toute plateforme peut être bonne ou mauvaise. Il faut avant tout se poser les bonnes questions: Quel est mon marché ? Qui sont mes clients ? Quel âge ont-ils, qu'aiment-ils, comment s'expriment-ils, que font-ils, etc... Une fois le marché clairement établit il suffit de voir quel média social correspond le mieux à ce groupe d'individus.

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment idéal de lire mon article "Quel Média Social est le mieux adapté à mes besoins ?" qui devrait vous aider à trouver la bonne plateforme sociale pour votre entreprise.

Utilisez la même méthode et la même empathie pour définir chaque étape de votre stratégie et assurez-vous que l'ensemble tienne: qui sont vos clients ? Comment vous adresser à eux ? Quel message diffuser ? etc...

Une fois toutes les étapes définies, et alors seulement, vous avez une stratégie marketing web bien pensée qui tient la route et qui peut générer des résultats de manière planifiée.

 

(navré pour la mauvaise qualité du son et de l'image)

 

Une version courte du powerpoint utilisé lors de la conférence peut être téléchargée ici en anglais.

 

Julien Rio.

 

Last update: 2020-01-24 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing