Ecrire un contenu SEO en 10 étapes simples

Home > Marketing | 13,402 vues | 8 minutes de lecture
22-06-2013

On parle souvent du SEO comme du saint Graal des stratégies marketing. Bien que rien ne soit certain en termes de SEO, certaines pratiques

Je m'occupe quotidiennement de la maintenance et du développement d'une dizaine de sites web qui n'ont jamais été punis par l'une des mises à jour de Google Panda / Penguin. Fort de cette expérience, je vais partager avec vous quelques-unes des techniques qui permettent d'y parvenir et d'afficher son site sur Google.

Avant tout, ne tombez pas dans le piège des "trucs faciles" ou des "solutions rapides" pour obtenir de meilleurs résultats sur Google. Il y a quelques temps j'ai écrit un article intitulé "Devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google: le secret marketing" qui met en lumière les pièges et plus communs qui vous assurent d'être mal vu par Google.

JulienRio.com: write SEO friendly content

Le secret pour mettre en place un SEO efficace

SEO (Search Engine Optimization = Optimisation des Moteurs de Recherche) n'est pas un concept simple. Si je devais expliquer le SEO en quelques mots, je dirais: "Tous les moyens permettant à votre contenu d'être compris et référencé par les moteurs de recherche pour que les internautes puissent le trouver en tapant des requêtes liées".

Par le passé, le SEO incluait toutes les méthodes permettant d'augmenter son trafic: puisque Google ne partage pas ses méthodes de référencement, les marketeurs ne peuvent d'imaginer et établir de manière empirique des stratégies pour apparaître sur Google. Ce que nous savons de manière certaine c'est que Google n'apprécie pas les raccourcis et que les méthodes miracles finissent en général par se révéler néfastes.

Si vous devez réfléchir à votre stratégie SEO, voyez-la comme un moyen de convaincre les gens de la valeur de votre contenu et non pas un système pour convaincre les robots.

JulienRio.com: write SEO friendly content

10 astuces pour être SEO efficace

Les astuces suivantes ne sont que quelques exemples de techniques "de base" que vous devez inclure dans votre stratégie de contenu. Vous pouvez aller plus loin avec mon article "Stratégie de contenu: comment attirer la confiance de vos prospects".

1. Créez une liste de mots clés

Le SEO repose principalement sur les mots clés. Avant de développer votre contenu, pensez aux mots clé que vous souhaitez y inclure. Le but est de réfléchir à "que devrait taper un visiteur pour trouver ma page ?" et "quel type de requête les internautes tapent lorsqu'ils cherchent mon type de contenu ?".

Listez vos mots et phrases clé correctement, vous en aurez besoin pour développer votre contenu.

2. Ne copiez pas les autres

Pour être remarqué par Google, votre contenu se doit d'être unique. Si vous copiez d'autres articles intégralement ou en partie, vous risquez fortement d'être sur la liste noire de Google.

3. Créez un contenu de valeur

Pour que Google vous remarque, votre contenu doit apporter quelque chose de nouveau. Même si votre contenu est unique, s'il ne fait que répéter différemment ce qui existe déjà, Google n'y portera que peu d'attention. Créer un contenu qui apporte quelque chose de neuf, un contenu de valeur pour vos lecteurs. Si votre sujet a déjà été traité des millions de fois, essayez donc une approche différente.

4. Créez un contenu de qualité

Google référence votre contenu dans le but de l'offrir à ses propres visiteurs. En conséquence, Google donne plus de crédit à un contenu de qualité: assurez-vous que votre grammaire et votre orthographe soient correctes, c'est essentiel.

5. Organisez votre contenu correctement

Pour Google comme pour vos visiteurs, un contenu bien organisé est plus facile et agréable à parcourir.

Séparez votre contenu en titres, sous-titres, entêtes et paragraphes. Cela permettra à Google de mieux comprendre votre contenu et à vos visiteurs localiser ce qu'ils recherchent.

6. Utilisez les bonnes balises

Lorsque vous créez des titres, des entêtes ou des paragraphes, assurez-vous d'utiliser les bonnes balises de manière à ce que Google puisse les reconnaitre facilement.

7. Utilisez vos mots clés intelligemment

Nous parlions plus tôt de créer une liste de mots clés. Il est désormais temps de l'utiliser comme il se doit ! Il y a trois règles à observer lorsque l'on parle de mots clés: avant tout, vous devez les utiliser rapidement (votre titre ou votre introduction devrait les plus importants), ensuite, vous devez les utiliser de manière logique (ne faîtes pas des listes de mots clés au beau milieu d'un article: il s'agit de les utiliser dans des phrases logiques) et enfin, il est important de ne pas abuser de ces mots clés.

8. Liez votre contenu

Les liens internes (liens qui pointent vers d'autres pages de votre site) et les liens externes (liens pointant vers d'autres sites) sont importants pour votre stratégie SEO. Dès que vous le pouvez, créez des liens vers des contenus de valeur qui complètent le vôtre (sans en abuser). Dans mes articles, je crée souvent des liens vers d'autres articles ou d'autres sites permettant d'en apprendre plus sur le sujet traité.

9. Mettez votre contenu à jour

Ne considérez jamais votre contenu comme étant "terminé" une fois publié. Revenez-y régulièrement pour le remettre à jour ou ajouter de nouveaux détails

10. Sélectionnez des mots clés très spécifiques

Comment voulez-vous concurrencer les géants du marché en vous concentrant sur des mots clé génériques ? Pour y parvenir, il vous faut choisir des mots clés très spécifiques: vous atteindrez un marché plus restreint mais également des visiteurs plus ciblés. C'est la théorie de la longue traine.

JulienRio.com - Download FREE 16 SEO tips infographic

 

 

 

Le SEO est-il la réponse absolue ?

Avez-vous déjà considéré l'idée que le SEO puisse ne pas être la solution à toutes les questions du web ?

JulienRio.com: write SEO friendly content

Je vous propose un petit exercice.  Rendez-vous sur votre compte Google Analytics (ou n'importe quel système d'analyse des visites que vous utilisez). Jetez un oeil à vos données des trente derniers jours et identifiez vos sources de trafic. Quel est le ratio de visiteurs venant de recherches organiques (Google, Yahoo! ou autres) comparé au ratio de visiteurs venant de plateformes sociales (Facebook, Twitter, Scoop.it, etc...) ?

Si une large part de votre trafic provient de plateformes sociales cela pourrait indiquer que vos visiteurs ont entendu parler de vous. Le bouche à oreilles est lancé et vous devriez peut-être concentrer vos ressources sur cet aspect marketing plutôt que sur votre SEO.

JulienRio.com - télécharger infographique marketing de contenu

 

Plus important encore: combien de temps ces deux catégories ont-elles passé sur votre site ?

Très souvent, je remarque que les visiteurs de mon site provenant de plateformes sociales passent plus de temps et visitent plus de pages (en moyenne) que ceux venant de Google. Savez-vous pourquoi ?

Simplement parce que ceux qui viennent de Facebook (ou autres) ont suivi une recommandation de l'un de leurs proches. Ils savent déjà ce qu'ils vont y trouver.

Inversement, ceux qui viennent de Google ont simplement reçu le peu d'informations que Google a compris sur mon site. Si ma page n'était pas suffisamment claire ou n'utilisait pas les bons mots clés, il y a de fortes chances que ces visiteurs soient arrivés là par hasard et en repartent rapidement.JulienRio.com: write SEO friendly content

Le SEO est important. Mais ne négligez surtout pas l'aspect "humain" de votre site: il compte souvent autant sinon plus.

 

Julien Rio.

Last update: 2018-11-16 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing