Comment devenir riche en 24h et être premier sur Google? Le secret marketing

Home > Marketing | 12,491 vues | 15 minutes de lecture
26-05-2012

Aujourd'hui je dévoile, gratuitement, pour vous, mon secret pour apparaître premier sur toutes les pages Google et devenir riche en moins de 24h ! Avec ma solution gratuite, vous allez pouvoir gagner plus de 6000 euros par mois... sans bouger de chez vous !

Vous avez déjà vu ou reçu ce genre de message ?

Inutile de préciser qu'il s'agit d'une arnaque. Si, comme moi, vous avez passé des années à étudier l'art du SEO (Search Engine Optimization) et du SEM (Search Engine Marketing), vous savez qu'il est impossible de passer en première page de Google à l'aide d'un logiciel magique ou d'une formule miraculeuse: gagner 500 euros en un jour en restant chez vous... ce n'est pas possible ! (du moins pas sans effort).

Au travers de cet article, je vais tenter de voir avec vous les raisons pour lesquelles ce genre de publicité mensongère ne peut pas marcher et quelle est la voie à suivre pour atteindre ces objectifs efficacement.

 JulienRio.com: Comment devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google? Le secret marketing

Les bases du SEO

Tout moteur de recherche se base sur un certain nombre de critères quantitatifs et qualitatifs. En remplissant ces critères, votre site monte doucement dans les "rankings" (classements) et apparaît de plus en plus haut dans les résultats du dit moteur de recherche sur des mots clé spécifiques.

Ces critères et la manière dont les moteurs de recherche les exploitent sont secrets mais certaines expériences permettent d'en établir les grandes lignes.

Le premier critère est quantitatif: combien de liens pointent vers votre site web ? Combien de liens, créés par d'autres sites / blogs redirigent les visiteurs vers votre site ?

Puis, ce même critère est évalué de manière qualitative: quelle est la nature de ces liens ? Sont ils "durs" (des liens inscrits dans le code source de la page) ou "variables" (des liens qui sont générés par une base de données mais qui ne sont pas fixes).

Ensuite, il faut évaluer la qualité du lien lui-même: ces liens sont ils placés sur du texte ? Quelle est la qualité de ce texte (un lien sur le texte "cliquez ici" n'a que peu de valeur; à contrario, un lien placé sur un texte de type "voitures de collection" pour un site automobile aura une valeur conséquente) ? Le lien est il placé sur une image ? Cette image contient elle une balise "alt" contenant des mots clé ? La page sur laquelle le lien apparaît est elle couverte d'autres liens ?

Enfin, la qualité des sites qui pointent vers le vôtre compte également: sont-ils dans la même langue que le vôtre ? Dans le même pays ? Quel est leur ranking propre ? Apparaissent-ils dans la même catégorie que vous ?

Tous ces détails influencent grandement le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Gardez à l'esprit que ces critères ne sont qu'une partie des critères utilisés pour classer les sites. D'autres critères, propres à votre site cette fois, entrent en ligne de compte: votre site regorge t'il de mots clé ? Ceux-ci sont ils placés dans un contexte précis ? Apparaissent-ils dans des phrases construites ou dans une suite de mots clé ? Votre site est il construit de manière à ce que les robots (voir la suite de l'article) puissent le parcourir aisément ? Vos pages sont elles liées de manière efficace ? Votre site contient il un code clair en HTML, ou est il fait de flash ? Respectez-vous les instructions du W3C ? Avez-vous un sitemap ? Tous ces critères (et bien d'autres) définissent votre place dans les moteurs de recherche.

JulienRio.com - Download FREE 16 SEO tips infographic

 

De plus, chaque moteur de recherche (Google, yahoo!, bing, etc...) possède ses propres critères et façons de les exploiter.

Une fois encore, chacun de ces critères influence votre classement sur des mots clés spécifiques. Par exemple, si tous les liens pointant vers votre site web sont placés sur le texte "devenir riche en 24h", il est plus que probable que votre classement sur ces mêmes mots clé soit positif. Inversement, les gens tapant "les secrets de Google" auront peu de chances de vous trouver, car ce ne sont pas là les mots utilisés par les autres sites pour vous définir.

Il n'existe pas de règle de "classement global" sur la toile: tout est basé sur un concept de mots clé.

 

Les résultats de moteurs de recherche

La plupart des solutions miracles trouvées sur le net vous vendent cette phrase clé: "votre site dans les premières pages Google !".

Que signifie "les premières pages Google" ? Le premier résultat de la première page, ou le 9ème résultat de la 3ème page ?

Saviez-vous que 60% des clics générés par les moteurs de recherche sont concentrés sur les trois premiers résultats de la première page ?

Le graph ci-dessous résume les taux de clics par tranche de résultats.

 

Prenant en considération le graphique précédant (provenant d'une étude de la société Optify) on observe la différence évidente entre une page apparaissant en premier résultat sur Google et une autre apparaîssant en 15ème résultat.

Si vous couplez ce résultat avec la popularité du mot clé, vous obtenez une idée du nombre de clics que vous pouvez générer.

Par exemple:

Le mot clé "chocolat" reçoit plusieurs millions de recherches chaque mois. Si vous apparaissez en première place sur ce mot clé, vous obtiendrez environ 36% de ces visiteurs.

Inversement, le mot clé "chocolat praliné de Nancy" ne reçoit qu'une dizaine de visites par mois. Même en étant classé premier sur cette recherche, vous n'obtiendrez que 2 ou 3 visiteurs par mois.

Il est donc essentiel de savoir si l'on se concentre sur un mot clé populaire pour en collecter tous les résultats ou si l'on choisit le concept de la longue traîne (voir mon article sur la longue traine) en se concentrant sur une multitude de mots clé peu utilisés mais qui, additionnés, représentent une base de visiteurs importante.

Et le taux de conversion ?

Histoire de compliquer encore un peu plus, ajoutons le taux de conversion. Combien de personnes ayant cliqué sur votre lien vont générer une véritable action (achat, inscription, souscription, etc...) sur votre site ?

S'ils ont été guidés par erreur (en cliquant sur un lien "site pas cher" pour se retrouver sur une page de course automobile, par exemple) via un lien pauvre en mots clé, il y a peu de chance qu'une quelconque action en découle.

Toutes ces raisons (présentées de manière rapide et chaotique, j'en conviens) expriment une idée maîtresse: vos liens et mots clé sont l'essence de votre site. Savoir les choisir est un art, et il convient de le maîtriser pour être maître de son succès.

 

Les robots

Comment des sites comme Google parviennent-ils à découvrir votre site ? Comment évaluent-ils tous ces critères pour les transformer en classements ?

Tout cela est géré par ce que l'on appelle des "robots", ou "bots". Ces robots sont en réalité de petits programmes qui parcourent les sites web pour en extraire toutes les informations (mots clé, structure, liens, images, etc...). Ensuite, des algorithmes propres à chaque moteur de recherche utilisent ces données pour déterminer la position de votre site dans les classements.

C'est là la raison principale pour laquelle les publicités type "devenez riche en 24h" ou "soyez premier sur Google en 24h" sont mensongères. Les robots parcourant votre site ne le font pas quotidiennement (il existe des milliards de sites sur la toile, et des millions apparaissent chaque jour: il est impossible pour un robot de revisiter votre site à chaque mise à jour), et par conséquent, promettre la "première place sur Google en 24h" est tout simplement impossible.

De même, les logiciels vous promettant d'être "premier sur Google" n'ont là-aussi aucune logique sur laquelle se baser: qu'est ce qu'être "premier sur Google" ? Sur quel mot clé ? Sur tous les mots clé ? Sur un seul ? Lequel ?

Le SEO est un travail de longue haleine qui prend des mois sinon des années pour porter ses fruits. Aucun raccourci ne vous offrira la qualité que vous espérez pour votre site.

Un autre exemple: les sites qui vous promettent "500 liens pour votre site". Nous avons vu dans le chapitre précédent que le nombre de liens pointant vers votre site est important. Alors, 500 liens supplémentaires, c'est plutôt une bonne chose, non ?

Non ! Nous avons également vu que la qualité de ces liens compte tout autant sinon plus que leur nombre. Dans ce cas précis la qualité des liens que vous ajoutez est essentielle: 500 liens de mauvaise qualité, sur des sites inconnus, ou pire, des sites mirroirs, au lieu de porter votre site aux sommets risque de heurter votre travail en terme de SEO et d'abimer votre classement.

 JulienRio.com: Comment devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google? Le secret marketing

Les raccourcis et les secrets marketing

Cela signifie t'il que toutes les solutions faciles trouvées sur le net sont forcément mauvaises ?

Je n'ai pas personnellement testé toutes les "solutions faciles" et les "recettes miracles" dont recèle le net. Certaines fonctionnent peut être, d'autres sont certainement des arnaques.

Le but de cet article n'est pas de rejeter en bloc toutes les solutions sans réfléchir à ce qu'elles peuvent apporter et comment s'en servir. Le but principal de cet article est d'établir certaines règles de base du SEO. Une fois que l'on connait et comprend le principe des "bots", une fois que l'on sait ce qu'est un lien "efficace" sur le net, on est capable de déceler aisément quelle technique dite "miracle" peut réellement porter ses fruits, et quelle technique est simplement vouée à l'échec.

Voyons ensemble quelques techniques miracles qui ne font pas que du bien à votre référencement.

 

Utiliser une visionneuse

Une visionneuse est un site web qui vous envoi des visiteurs systématiques. Les utilisateurs lancent leur navigateur internet et celui-ci va visiter aléatoirement des pages web pendant un certain nombre de secondes avant de passer au suivant.

Dans les chiffres, ce système semble efficace: votre nombre de visiteurs va virtuellement gonfler. C'est bon pour l'égo et pour le moral, mais dans les faits ?

Ce système ne fonctionne tout simplement pas.

Premièrement, vos visiteurs sont absolument virtuels: ces gens qui visitent votre page ne sont pas de vrais visiteurs: ils ne s'intéressent pas à votre site et n'en regardent même pas le contenu.

Ensuite, ces visites n'ont aucune valeur: chaque visiteur reste quelques secondes seulement, ce qui pourrait donner une tendance négative à vos statistiques. En effet, que penser d'un site que les gens quittent après seulement quelques secondes ?

Enfin, ces visites ont un coût: comme mentionné dans mon précédent article Pourquoi et comment différencier le bon et le mauvais visiteur de son site Web, chaque visiteur vous coûte de l'argent, puisse qu'il génère un trafic et que vous payez pour ce trafic.

 

Acheter des liens

Je l'ai mentionné précédemment, mais je le répète: acheter des liens ne fonctionne pas.

Un lien efficace est un lien en dur, placé sur une phrase logique contenant des mots clé adaptés, sur une page ayant un ranking positif et ne possédant que peu d'autres liens.

Plus important encore, le lien doit être placé dans un contexte correspondant à votre contenu et pour cela, la seule solution est que ce lien soit créé par quelqu'un qui a apprécié votre site.

Aucune formule d'achat de liens (à ma connaissance) n'offre ce type de qualité. A l'inverse, ce que ce type d'offre apporte en général c'est un ensemble de liens pauvres qui heurtent votre stratégie plus qu'ils ne la soutiennent. Si l'on peut juger un homme à ses fréquentations, on juge un site à ses liens: si vous possédez de nombreux liens à la qualité douteuse, les moteurs de recherche risquent de vous catégoriser comme tel.

En revanche, la création de liens par le biais de partenariat réfléchis et de publicité ciblée est efficace. Pour plus d'informations, vous pouvez lire mon article "Comment faire ma promotion sur un forum".

 

Acheter un logiciel

Il existe des logiciels qui promettent des résultats fabuleux en terme de référencement. Pour pouvoir juger ces logiciels, il faudrait les tester un par un.

Cependant, certaines règles de prudence sont à respecter lorsqu'il s'agit de dépenser de l'argent dans sa campagne marketing, la première étant de se poser les bonnes questions.

Quel résultat souhaitez-vous obtenir ? S'agit-il de travailler sur un mot clé spécifique, ou de transformer votre site en machine à mots clé ? Le logiciel va-t-il acheter des mots clé en ligne ou simplement vous donner des conseils pour améliorer votre site web ? Comment fonctionne-t-il et comment évaluer son efficacité ?

A ma connaissance, aucun logiciel ne peut faire apparaître votre site en première page de résultats aisément: si c'était le cas, ces mêmes logiciels apparaitraient eux-mêmes au top sur des recherches telles que "marketing internet".

Autre détail important lorsqu'il s'agit d'acheter des mots clé: quelle stratégie adopter ? S'agit-il d'acheter les mots clés les plus populaires, et ainsi vous confronter directement à la masse et aux géants du web ? Ou bien s'agit-il d'utiliser une stratégie de longue traîne (souvenez-vous, nous avions parlé du concept de la longue traîne dans un article précédant) en achetant de nombreux mots clé, moins populaires mais plus spécifiques ?

 

La solution ultime

Maintenant que nous avons vu les principaux pièges qui vous promettent la lune en 24h, voici la seule et unique solution pour un site qui grimpe dans les résultats de recherches: le travail.

Un travail de tous les jours pour repositionner votre site, améliorer son contenu, réfléchir à ses mots clé et faire sa promotion est la seule méthode efficace et éprouvée.

Et en ce qui concerne devenir riche en 24h ? Je vous conseille le loto, au moins vous aurez une chance d'y parvenir.

 

Attention: les dérives que j'ai dénoncé dans cet article sont désormais séverement punies par Google depuis la mise à jour "Google pingouin".

 

 

Maintenant que l'importance des liens est claire, je vous invite à lire mon article "Comment faire ma promotion sur un forum" pour mettre ce concept en pratique.

Pour plus de détails sur les stratégies SEO, veuillez lire "Comment changer votre site web en générateur de cash".

 

Julien Rio.

Last update: 2020-01-26 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing