Soyez toujours au devant de la scène: étude de cas avec Google Maps intérieur

Home > Marketing | 5,095 vues | 9 minutes de lecture
01-12-2011

Mener par l'innovation: étudions ensemble le cas de deux grandes entreprises qui mènent par l'innovation et par leur aptitude à utiliser au mieux les tendances.

JulienRio.com: Google Maps 6.0 cartes d'intérieur, mener par l'innovation
 

 

Votre but ultime est toujours de faire plus d’argent. Toutes vos stratégies vont dans cette direction.

Vous tentez d’attirer de nouveaux prospects sur votre page, de les faire parler de vous, les transformer en clients, puis d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour atteindre ce but ultime, plusieurs facteurs entrent en compte. Une liste non-exhaustive de ces critères contient : être innovant, bien s’occuper de ses clients, être rapide à réagir, avoir des prix compétitifs ou offrir quelque chose d’unique, avoir un réseau efficace, etc…

Néanmoins, vous devriez avant tout vous assurer de surfer la vague des tendances. En clair : soyez toujours au courant de ce qu’il se passe autour de vous.

Découvrez les nouvelles pertinentes pour votre industrie et utilisez-les pour votre propre bénéfice avant que d’autres le fassent à votre place.

Je vais prendre l’exemple de Google Maps 6.0 « intérieur » pour expliquer ce concept.

 

Google Maps 6.0 fonction d’intérieur: un nouveau gadget ou une véritable innovation pour vos clients ?

Depuis des années, Google mène le jeu de l’innovation en développant des concepts toujours révolutionnaires.

Avec la nouvelle génération de Google Maps, les utilisateurs peuvent essayer quelque chose de complètement nouveau : les cartes d’intérieur.

JulienRio.com: Google Maps 6.0 cartes d'intérieur, mener par l'innovation

 

Lorsque Google lance son application « Google Store », les premiers utilisateurs sont les grands gagnants.

En quelques mois, l’application devient virale et envahit les Etats Unis. Le concept est pourtant simple : en quelques clics, vous pouvez ajouter votre magasin sur les cartes Google de manière à ce que les gens puissent vous trouver facilement. Simple ? Encore fallait-il y penser. Malin ? Sans le moindre doute ! Mais qui furent les plus malins ? Les établissements qui furent les premiers sur la brèche, les premiers à utiliser ce nouveau concept pour offrir un service innovant à leurs clients furent ceux qui en tirèrent le plus grand profit. C’est ce que j’appelle « Mener par l’innovation » : soyez toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation en vous gardant informé de tout ce qui se passe autour de vous.

Aujourd’hui, Google présente la nouvelle génération de Google Maps (Google Maps 6.0) qui introduit la notion de « carte d’intérieur ».

Où est la révolution ? Non seulement vous avez désormais accès à des cartes précises à l’intérieur des bâtiments (principalement les centres commerciaux et aéroports), mais en plus Android sera capable de détecter où vous vous trouvez exactement, à quel étage, et pourra vous indiquer avec précision quelle direction prendre pour trouver ce que vous cherchez.

JulienRio.com: Google Maps 6.0 cartes d'intérieur, mener par l'innovation

 

Pour des villes telles que New York, Tokyo ou Hong Kong où les centres commerciaux poussent comme des champignons, cette nouvelle application Google va certainement faire des heureux parmi les shopping-addicts !

Pour les aéroports, toujours pleins de monde et compliqués, vous n’aurez plus de difficulté à trouver la bonne porte d’embarquement, les toilettes les plus proches ou la zone de commerce !

 

Jusqu’à aujourd’hui, Google Maps vous menait jusqu’à un bâtiment, vous abandonnant à son seuil. Désormais, Google vous accompagne à l’intérieur des bâtiments et ne vous abandonne pas avant que vous ne soyez bien arrivé à destination.

Pour parvenir à installer ces fonctions incroyables, Google a du développer de nouveaux programmes et adapter ses technologies. La technologie GPS n’étant pas suffisamment précise, Google Maps 6.0 utilise une autre technologie déjà utilisée par le passé pour la fonction « blue dot » (point bleu).

Voici quelques liens pour introduire le nouveau concept Google plus en détails :

New Google maps indoor: introduction

View more details about the new Google maps 6.0 Indoor

 

 

Google Maps 6.0 avec cartes d’intérieur: est-ce que ca marche vraiment ?

Les premiers tests semblent prouver que le concept fonctionne. Néanmoins, la page officielle de l’application possède déjà quelques commentaires négatifs tels que « application trop lourde », « mises à jour forcées », « téléphone bloqué », etc… Tout n’est pas parfait, mais Google a su prouver par le passé sa capacité à améliorer ses produits !

Comme vous pourriez vous y attendre, cette mise à jour est pour le moment très limitée : seuls quelques bâtiments appartenant à l’une des 25 entreprises partenaires du programme sont disponibles. Google a su s’entourer de grandes entreprises pour promouvoir son nouveau gadget et sa fonction « carte d’intérieur » mais n’a bien évidement pas pu couvrir la terre entière immédiatement. Néanmoins, vous noterez que désormais, Google Maps 6.0 vous indiquera où vous vous trouvez lorsque vous visiterez Macy’s ou…IKEA.

 

 

De plus, cette application étant pour le moment disponible uniquement pour le marché des Android (téléphones et tablettes tactiles) utilisant Android 2.1 ou plus, les fans d'Iphone et autres smartphones devront se montrer patients. Aucune date n'a pour le moment été communiquée.

Cette innovation propulse Google loin devant ses concurrents dans le domaine du mapping (cartographie directe).

 

Google Maps 6.0 carte d’intérieur: comment en tirer profit?

Nous voici enfin au cœur du sujet : qui profite de ce type d’innovation ?

Ceux qui profiteront de cette nouvelle fonction seront ceux qui seront les plus rapides.

Comme d’habitude, les plus rapides à réagir sont ceux que l’on remarque et dont on se souvient. C’est le moment parfait pour voir comment intégrer et utiliser cet outil dans vos communications et stratégies.

Cette fonctionnalité n’est très probablement pas encore disponible chez vous, mais une fois qu’elle le sera, il sera probablement trop tard pour réagir. Réfléchissez-y dès maintenant : comment profiter de cette innovation ?

Les créateurs d’innovations sont toujours des meneurs de leur secteur (pour un temps tout du moins). C’est maintenant votre tour de réfléchir à comment bénéficier des retombées d’innovations lancées par d’autres. Trouvez cette réponse avant les autres et vous assurerez votre succès !

Allez-vous simplement offrir des services spécifiques aux gens vous trouvant grâce à Google Maps 6.0 ? Allez-vous transformer votre établissement pour le rendre plus compatible à ce type de technologies ?

L’essentiel est de ne jamais laisser passer une opportunité de vous différencier de vos concurrents.

 

Google Maps 6.0 et Das Erste

Das Erste, la première chaîne Allemande, est un exemple parfait de ce que je tente d’expliquer ici:

Quelques heures seulement après l’annonce de Google, Das Erste sautait sur l’occasion de créer une vidéo reportage montrant l’utilisation de Google Maps 6.0 et de sa fonction carte d’intérieur en Allemagne.

La vidéo montrait des employés de Google s’introduisant chez les particuliers pour photographier et cartographier l’intérieur de leurs domiciles et les rendre disponibles à la visite en ligne.

JulienRio.com: Google Maps 6.0 cartes d'intérieur, mener par l'innovation

JulienRio.com: Google Maps 6.0 cartes d'intérieur, mener par l'innovation

JulienRio.com: Google Maps 6.0 cartes d'intérieur, mener par l'innovation

Evidement, il s’agissait là d’une blague de Das Erste. Mais quel buzz pour la première chaîne allemande !

C’est là la représentation parfaite de ce que j’appelle l’esprit d’innovation : il faut savoir surfer la vague des tendances et attraper au vol les nouvelles qui ont le potentiel de changer votre industrie pour en tirer profit avant tout le monde. Créez le buzz et attirez l’attention sur vous avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

La vidéo en question est disponible en Allemand ici : Das Erste et Google Maps 6.0

Si vous trouvez suffisamment d’inspiration pour recréer le même modèle, vous serez certainement couronné de succès.

Les points importants à retenir

Si vous devez retenir deux choses seulement de cette étude de cas, voici ce qu’il ne faut pas oublier :

  1. Mener par l’innovation est toujours la meilleure stratégie. Faîtes comme Google : essayez d’être toujours plus rapide et plus malin que vos compétiteurs et proposez des solutions avant que d’autres n’y pensent.
  2. Ne laissez jamais les nouvelles passer. Il y a toujours quelque chose à faire avec une nouvelle importante. L’information, c’est le pouvoir : celui qui possède une information a toujours un pouvoir sur ceux qui ne l’ont pas. Gardez toujours un œil sur ce qui se passe dans votre industrie et trouvez le moyen d’utiliser ces informations pour votre propre profit.

 

Julien Rio.

 

Last update: 2020-08-11 Tags:

Vous aimerez aussi

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing