Comment améliorer mes résultats sur Twitter ?

Home > Marketing | 4,121 vues | 7 minutes de lecture
27-04-2017

Twitter est un outil de vente sociale important pour les marchés Européen et Américain. Mais quelle stratégie mettre en place pour améliorer ses résultats Twitter ? Cet article contient un plan d'action que vous pouvez immédiatement mettre en place pour améliorer vos résultats sur Twitter.

JulienRio.com - How to boost your Twitter results?

Comme avec tous les autre média sociaux, nous avons, avec Twitter, la mauvaise habitude de nous lancer dans une course frénétique à qui aura le plus de followers.

Bien que cela ne soit pas une mauvaise chose en soit d'avoir beaucoup de fans, cela ne devrait en aucun cas être votre première priorité. Avec Twitter, le succès ne vient pas nécessairement de la masse et il vaut mieux avoir peu de followers qualifiés et engagés qu'une masse silencieuse.

Je vais donc partager ma stratégie avec vous.

 

Construisez votre profil

La première étape pour gérer un compte Twitter puissant est de construire votre profil. Comparé à LinkedIn ou Facebook, l'interface Twitter est beaucoup plus simple et rapide, donc n'économisez pas vos efforts. Créez une belle bannière qui fonctionne sur tous les formats (pensez au mobile), ajoutez une photo ou un logo qui reste clair, même en petite taille, assurez-vous que le lien vers votre site soit correct et écrivez une description qui indique clairement ce que vous faites en quelques mots.

Il ne sert à rien d'y passer des heures. Tant que votre profil est clair, attirant et complet, c'est tout ce dont vous avez besoin pour le moment.

 

JulienRio.com - How to boost your Twitter results? Samantha Kelly TweetinggoddessSamantha Kelly, Experte de Twitter (@Tweetinggoddess) recommende:

"Complètez votre bio sur Twitter... rendez-la intéressante... pensez ''est-ce j'aurais envie de suivre ce profil ?'' Avez-vous l'air de partager du contenu de valeur ? Êtes-vous humain ? Pourquoi les gens devraient-ils vous suivre? "

 

Construisez votre contenu

"De quoi devrais-je parler sur Twitter ?" est certainement la question que j'entends le plus.

Twitter c'est avant tout une histoire de contenu. Pour réussir sur cette plateforme il va vous falloir du contenu régulier, fréquent et de qualité.

Alors commençons ! Avant de poster quoi que ce soit, réfléchissez sérieusement au type de contenu que vous êtes en mesure de générer. Pensez à la règle de Pareto: 80% de votre contenu devrait concerner votre audience et seuls 20% devrait parler de vous.

Construisez avant tout de catégories de contenu et assignez un pourcentage de distribution idéal à chacune. Par exemple: 

  • informations sur l'industrie - 30%
  • astuces - 30%
  • entretiens avec vos clients - 20%
  • promotions - 10%
  • nouveaux produits - 10%

Maintenant que vous avez défini votre éditorial, vous pouvez commencer à réfléchir à l'allocation de vos ressources pour construire ce type de contenu de manière régulière et fréquente. Souvenez-vous, sur Twitter, vos posts ne survivent pas plus de quelques secondes, donc si vous souhaitez apparaître dans la masse il va vous falloir poster régulièrement.

 

JulienRio.com - How to boost your Twitter results? Samantha Kelly TweetinggoddessSamantha Kelly, Experte de Twitter (@Tweetinggoddess) recommende:

"Postez vos tweets lorsque votre audience est en ligne. J'ai découvert que mon audience est en ligne principalement après que les enfants soient couchés, entre 9 et 11 heures du soir. Plus encore, partagez les tweets d'autres s'ils sont pertinents pour votre ligne éditoriale. Mentionnez l'auteur de l'article et il sera heureux de votre aide. "

 

JulienRio.com - How to boost your Twitter results?

Identifiez vos hashtags

Lorsque Facebook a lancé sa propre version des hashtag, cela a vite tourné à la catastrophe. LinkedIn encourage également ses utilisateurs à ajouter des hashtags, mais les résultats sont très discutables et cela ne donne de toute manière pas un résultat très professionnel.

Pour Twitter, par contre, les hashtags sont importants.

Hashtagify peut vous aider à trouver vos hashtags - tapez un mot clé qui correspond à votre coeur de cible ou votre industrie pour trouver tous les hashtags qui lui sont liés, par ordre de popularité. Cet outil s'avère très utile pour découvrir une liste de mots clé cohérente dans une industrie particulière.

Trouver les bons tags et gardez cette liste précieusement: vous en aurez besoin lorsque vous commencerez à twitter.

 

JulienRio.com - How to boost your Twitter results? Samantha Kelly Tweetinggoddess
Samantha Kelly, Experte de Twitter (@Tweetinggoddess) recommende:

"D'autres hashtags très populaires peuvent être découverts sur twubs.com."

 

Pensez aux séries

Ma stratégie personnelle, celle que j'ai utilisé pour de multiples entreprises et industries, c'est de construire des séries.

Une série est un ensemble de tweets liés au même sujet que vous distribuez selon un calendrier prédéfini.

Quelques exemples de séries à succès que j'ai mis en place par le passé:

  • hôtellerie - les plus beaux endroits à visiter à Hong Kong
  • salons & foires expo - astuces pour mieux gérer son stand
  • restauration - les ingrédients que nous utilisons et leur impact sur votre santé
  • logistique - comment réduire vos coûts d'envoi
  • marketing - améliorer son trafic web

 

Un tweet ne fait que 140 caractères, par conséquent, vous ne pouvez pas raconter de longues histoires. En utilisant des séries, vous pouvez subdiviser votre contenu en de multiples morceaux faciles à distribuer. Si votre contenu est de valeur, vos fans s'attendront à lire vos "Astuces du Lundi" ou vos "Souvenirs du Jeudi".

 

Utilisez des outils développement

Je vous décourage fortement d'utiliser un quelconque outil de développement lorsque vous créez votre compte Twitter. Votre compte est alors trop frais et Twitter risque de vous pénaliser s'il vous voit automatiser votre développement à ce stage. Vous devriez, à l'inverse, vous concentrer sur un développement manuel en suivant des acteurs de votre industrie (10 le premier jour, 20 le second, puis 30, etc.) et en publiant du contenu de qualité.

Par contre, une fois que votre compte a attiré quelques centaines de followers, il est temps d'ajouter des outils qui vont accélérer votre stratégie, progressivement, un outil après l'autre.

Je recommande personnellement trois outils:

  • Crowdfireapp - parfait pour commencer et faire grandir votre communauté
  • Statusbrew - requiert un peu plus de travail mais très efficace une fois ajouté à votre routine quotidienne
  • Social Quant - celui-ci n'a de sens que si vous avez déjà plus de 2,000 followers sur Twitter. Les deux semaines d'essai gratuit devraient être suffisantes pour voir ce que cet outil peut faire pour vous.

 

JulienRio.com - How to boost your Twitter results?

Automatisez ce que vous pouvez

Twitter est un très bon média de vente sociale mais il faut beaucoup de temps pour le gérer efficacement.

Heureusement, beaucoup de choses peuvent être automatisées. Vous pourriez, par exemple, automatiser l'envoi d'articles de votre blog tous les Mardi, des astuces tous les Vendredi ou des promotions tous les Samedis.

Une fois que votre compte est correctement installé et que vous êtes confiant quant à la qualité de votre contenu, il est temps d'automatiser tout ca !

Vous pouvez dès maintenant regarder des solutions telles que  Buffer ou Hootsuite qui vous permettent de facilement programmer votre contenu. L'inconvénient est que ces solutions restent malgré tout essentiellement manuelles.

Je peux vous aider ! Contactez-moi si vous souhaitez étudier ensemble votre stratégie et automatiser ce qui peut l'être pour observer un développement de vos résultats Twitter sans effort.

 

Julien Rio.

 
Last update: 2020-08-10 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing