S'assurer que chaque projet soit un succès dépend avant tout de sa planification

Home > Organisation | 7,434 vues | 5 minutes de lecture
14-09-2013

Vous êtes-vous déjà retrouvé entrain de travailler sur un projet avant-même d'avoir eu le temps d'y penser et de le planifier correctement ? La gestion de projets implique une compréhension approfondie du projet, de ses besoins et de son but avant tout développement.

JulienRio.com: Making each project a success is before all a matter of organization

Au sein d'une entreprise, toute action peut se rapporter de prêt ou de loin à la gestion de projet, en particulier dans le pôle développement de votre société.

La création d'une nouvelle brochure, le design d'un nouveau site web, la mise à jour du matériel informatique, le développement de l'identité d'une nouvelle marque, etc... Tous ces éléments sont des projets potentiels que vous et votre équipe rencontrez chaque jour.

Bien que ces projets semblent totalement différents les uns des autres, ils ont tous une chose en commun: ils appartiennent tous à la catégorie "Gestion de projets" et requièrent un ensemble de compétences spécifique.

Avant de débuter un projet

If you do not know where you are going, every road will get you nowhere.” ("Si vous ne savez pas où vous allez, chaque route vous amènera nul part")

Cette phrase de Henry Kissinger (politicien et scientifique Américain) sert parfaitement mon propos: si vous n'êtes pas certain de la raison pour laquelle vous travaillez sur un projet, si vous ne connaissez pas le but d'un projet, vous ne pourrez jamais l'atteindre.

JulienRio.com: Making each project a success is before all a matter of organization

Avant de se lancer tête la première dans la réalisation d'un projet, mieux vaut s'asseoir et analyser la situation. La manière la plus efficace de débuter un projet est généralement de lister les détails de ce projet dans un document qui vous servira de base de travail tout au long du développement et qui vous permettra d'évaluer la qualité du résultat. 

1. Mon but

Quel est votre but ? Pourquoi ce projet est-il important et qu'espérez-vous tirer de sa réalisation ?

 

2. Mon segment

Après avoir clairement analysé votre but, identifiez vos buyers persona: qui sont les gens pour qui vous développez ce projet ? Si l'on parle d'un produit, il s'agit évidement de vos clients. Si le projet est une brochure, il vous faut identifier les lecteurs potentiels. Si l'on parle d'un site web, il faut évaluer son coeur de cible, c'est à dire ses visiteurs, etc...

 

3. Ma communication

Maintenant que vous savez pour qui vous travaillez, il est temps d'estimer la meilleure méthode de communication avec ces personnes, Comment s'assurer que le projet leur "parle". Vous ne pouvez pas vous adresser à un enfant de la même manière qu'à un septuagénaire. Pour cette raison, il va vous falloir trouver le bon style de communication.

 

4. Mon message

Définir un type de communication est une chose. Définir un message en est une autre.  Le message c'est "ce que vous dîtes" alors que le style de communication c'est "comment vous le dîtes". Assurez-vous que votre message soit clair pour vous et votre équipe et qu'il corresponde parfaitement à ce que le projet se doit de communiquer avant de commencer quoi que ce soit.

 

5. Mon plan

La dernière étape avant de véritablement se lancer dans le travail de gestion de projet est de bien définir son plan d'action. Votre plan d'action est tout simplement une vue d'ensemble de toutes les étapes nécessaires à la réalisation des objectifs définis plus tôt.

 

JulienRio.com: Making each project a success is before all a matter of organization

Pendant le développement de votre projet

Maintenant que votre projet a été clairement défini, vous pouvez vous lancer dans le développement sérieux de celui-ci.

Vous devriez essayer de suivre les étapes que vous avez fixé précédemment et à la fin de chacune d'entre elle prendre le temps d'analyser votre travail et de le confronter à votre descriptif de projet. Si votre projet correspond à votre briefing initial, continuez. Dans le cas contraire, vous aurez le temps de rectifier le projet avant d'aller trop loin dans son développement. C'est là tout le secret d'une gestion de projet efficaceJulienRio.com: Making each project a success is before all a matter of organization

Après développement du projet

Avant de déclarer votre projet officiellement terminé, essayez de comparer une dernière fois vos attentes de départ et votre résultat d'arrivée - avez-vous respecté vos propres spécifications ?

De cette manière, tous les projets que vous allez gérer à l'avenir correspondront à vos besoins. Ce qui peut ressembler à une perte de temps à première vue se trouve être un véritable gain en terme d'efficacité sur le long terme.

 

 

Julien Rio.

Last update: 2020-01-26 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing