10 erreurs à éviter avant de créer un site web

Home > Organisation | 7,869 vues | 10 minutes de lecture
26-04-2014

Créer un site web peut sembler aisé, d'autant plus si l'on a des compétences en webdesign. En réalité, il existe de nombreux pièges qui ralentissent considérablement le développement d'un site en en augmentant le budget.

De nos jours, toutes les entreprises ont leur propre site web. Certaines le construisent "en interne", d'autres font appel à des agences de design. Dans les deux cas, il va vous falloir un agenda clair si vous ne voulez pas vous perdre dans des changements incessants.

JulienRio.com: 10 erreurs à éviter avant de créer un site web

Etape 1. Réfléchissez-bien

Vous voulez un site web: jusque là, tout va bien. Mais savez-vous précisément ce que vous souhaitez en faire ?

Cette première étape est essentielle: avant de demander à votre designer de vous faire un "site web", il serait judicieux d'en connaître le but.

Souhaitez-vous vendre en ligne ? Avez-vous besoin de plus de visibilité ? Recherchez-vous une plateforme de communication ? Avez-vous besoin d'un catalogue interactif ? Cherchez-vous à partager votre actualité ?

En trouvant la réponse à ces questions vous allez pouvoir définir plus clairement ce que vous souhaitez obtenir et par conséquent serez plus à-même d'y parvenir.

 

Etape 2. La plateforme qui vous convient

En vous basant sur vos conclusions de l'étape précédente, vous devriez maintenant être capable d'estimer vos besoins. Ne vous lancez pas dans les détails tels que le langage de programmation ou le type de CMS: il nous reste du chemin à parcourir !

Identifiez vos besoins et la méthode adaptée pour y répondre.

Par exemple, si votre but est de vendre en ligne, vous devriez réfléchir à ouvrir une boutique en ligne, devenir un affilié d'amazon, vendre sur ebay, etc...

Si votre idée est de partager votre savoir et votre expertise, un blog pourrait être la solution idéale.

Si vous souhaitez afficher vos produits, un catalogue virtuel ou un site vitrine pourrait être le meilleur choix.

Si vous voulez communiquer avec vos clients, pourquoi ne pas créer un forum ou ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ?

Identifiez clairement le type de plateforme qui vous convient avant de passer à l'étape suivante.

Etape 3. Préparez votre plan de site

Vous vous sentez prêt à parler design et contenu ? Ne vous emballez pas, il reste encore un long chemin à parcourir !

Il est temps de préparer un plan de site (sitemap).

En utilisant un fichier excel (par exemple), vous allez lister toutes les pages dont vous aurez besoin. Organisez ces pages par ordre d'importance. Mettez-vous à la place de vos visiteurs: qu'espéreriez-vous trouver sur le site ?

Pour chaque page, indiquez une courte description: qu'est-ce-qui va apparaître sur cette page ?

Une fois que vous-êtes satisfait de votre plan et que votre contenu est correctement arrangé, il est temps de passer à l'étape suivante.

Etape 4. Pensez votre structure

Vous n'êtes pas un designer, soit. Cette étape ne concerne pas le design. Il s'agit de l'aspect "fonctionnel" du site.

Définissez vos besoins majeurs en vous basant sur votre liste de l'étape précédente et identifiez les éléments clé de votre page.

Aurez-vous un large menu au sommet ? Devriez-vous afficher un logo dans le coin supérieur gauche ? Avez-vous besoin d'une section "nouveautés" ? Comment allez-vous afficher votre contenu ?

Avec un simple crayon et une feuille de papier, tentez de dessiner votre site en imaginant où et comment vous allez pouvoir placer tous les éléments dont vous avez besoin de manière à ce qu'ils soient accessibles et apparaissent par ordre d'importance.

Tout bon ? Alors c'est parti pour l'étape suivante !

Etape 5. Analysez votre style

Vous avez probablement déjà une identité, une marque: vous allez en avoir besoin !

Essayez d'identifier la palette de couleurs que vous allez utiliser pour créer le site web. Essayez d'être en accord avec le reste de vos produits au niveau des couleurs.

Si vous êtes satisfait de vos choix de couleurs, vous pouvez également définir le style que vous allez utiliser. Allez vous choisir un style cartoon ? Business ? Epuré ? Coloré ? Compliqué ?

Naviguez un peu le net et trouvez des sites à prendre en référence pour expliquer au mieux à votre designer / agence ce que vous souhaitez.

Pour chaque page sélectionnée, mettez en lumière les éléments que vous voudriez intégrer et pourquoi vous pensez qu'ils correspondent à votre site. Il est essentiel que votre équipe comprenne ce que vous souhaitez faire et pourquoi pour qu'ils vous assistent comme il faut.

Etape 6. Analysez les éléments clé

Un site ne peut fonctionner s'il n'a pas été correctement promu. Pour y parvenir, vous allez devoir connaître les outils et stratégies que vous utilisez très bientôt.

Essayez de faire une liste des éléments qui doivent être inclus sur le site pour qu'il fonctionne efficacement. Par exemple, réfléchissez aux éléments suivants:

  • Section de commentaires (souhaitez-vous que vos visiteurs puissent laisser des commentaires sur vos pages ? Quel outil utiliser ?)
  • Intégration des média sociaux (souhaitez-vous que vos visiteurs "like" et partagent votre contenu ? Allez-vous intégrer un bouton "share" ?)
  • Section partenaires (allez-vous intégrer des liens vers vos partenaires ?)
  • Publicité (allez-vous afficher des bannières publicitaires ? Comment et où ?)

Essayez de lister tous ces éléments pour avoir une vue d'ensemble de ce qui doit être fait au moment de la construction du site. Il est toujours plus aisé de prévoir à l'avance que de découvrir en dernière minute que vous souhaitez intégrer des outils sans que votre code ne soit adapté.

Etape 7. Préparez votre stratégie SEO

Tous vos efforts seront inutiles si votre site n’est pas convenablement optimisé. Vous n’avez peut être aucune connaissances techniques mais il existe des bases de SEO à connaître pour pouvoir mener votre projet à bien.


Des éléments tels que la rapidité de chargement d’une pages, ses images “alt”, ses métatags, ses rich snippets, sa stratégie de construction de liens, la taille de ses images, etc… sont à considérer très sérieusement et à partager avec l’équipe en charge du développement pour vous assurer que votre site ne souffre pas d’un manque de SEO une fois lancé.


N’oubliez pas d’analyser votre contenu futur ! Créez une liste de mots clé “SEO” que vous allez pouvoir réutiliser au travers de votre contenu quand cela est justifiable.


Même si vous demandez à une agence de développer votre site, ne vous contentez pas de “présumer” qu’ils savent ce qu’ils font et qu’il optimiseront votre site pour le SEO: mieux vaut toujours être prévoyant et s’assurer que le site est construit selon VOS attentes.

JulienRio.com - Download FREE 16 SEO tips infographic

 

 

Etape 8. Prédisez le future

Votre business va s’étendre (c’est bien le but, non ?). Quant bien même c’est votre but ultime, c’est également ce qui va vous apporter le plus d’ennuis.


Essayez de prévoir à l’avance et de prédire votre évolution sur les deux prochaines années. Tentez d’imaginer que vous allez atteindre vos objectifs: que va-t-il alors se passer et comment cela va-t-il influencer votre stratégie ?


Disons que vous prévoyez d’ajouter une nouvelle ligne de produits, vendre dans un nouveau pays ou vous lancer dans la vente en ligne: comment votre site web va-t-il accueillir ces changements ?


Soyez clair sur ce que vous souhaitez faire à l’avenir et sur la façon dont vous allez intégrer ces changements: vous n’avez pas besoin de les développer à cet instant mais vous devez vous assurer de pouvoir le faire le moment venu.


Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir reconstruire un site web qui vient tout juste d’être terminé simplement parce que vous n’aviez pas prévu l’intégration de nouveaux éléments !

Etape 9. Gestion du contenu

Connaissez-vous le HTML et le CSS ? Votre équipe est-elle familière avec ces concepts ?

Avez-vous déjà réfléchi à qui sera responsable du contenu de votre site ?

Il serait peut être prudent d’avoir une idée claire de vos attentes en termes de CMS (Content Management System: Système de Gestion de Contenu, le logiciel qui vous permet d’ajouter / supprimer / modifier le contenu de votre site sans connaissances en programmation).

Quant bien même vous auriez de forte capacités en programmation web, gardez à l’esprit que cela ne sera peut être pas vous qui mettrez le contenu à jour au quotidien. Définissez une direction claire de ce que votre CMS doit contenir et comment il doit fonctionner: de cette manière vous allez éviter de nombreux maux de têtes après le lancement du site !

Etape 10. Un planning précis

Vous y êtes presque !

L’étape suivante consiste à créer le design, construire le code et commencer à vendre !

Attendez une minute, vous avez oublié quelque chose… la base de toute gestion de projet: créer un planning clair et détailler.

Attrapez votre stylo et une feuille de papier, asseyez-vous avec votre équipe (designers / programmeurs / agence) et définissez les étapes du développement avec les durées et dates correspondantes.

Assurez-vous de programmer un rappel à quelque jours de chaque échéance pour faire un suivi de chaque projet et confirmer que tout est dans les temps.

C’est de cette manière que vous allez garder le contrôle de la création de votre site web et pouvoir le lancer à la date prévue.

 

Julien Rio.

Last update: 2019-10-12 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing