5 tendances marketing à ne pas manquer en 2023

Home > Marketing | 6,973 views | 3 minutes read
14-01-2023

Alors que nous démarrons nouvelle année, il est important pour les entreprises de rester à la pointe des dernières tendances de marketing. 2023 promet d'apporter de nouvelles technologies et des changements dans le comportement des consommateurs qui vont façonner la façon dont nous commercialisons nos produits et services. Dans cet article, nous allons nous pencher sur quelques-unes des tendances clés à surveiller pour l'année à venir.

 JulienRio.com - marketing predictions 2023

1. La diversification des canaux marketing

Dans le passé, les entreprises pouvaient compter sur un seul canal de marketing pour atteindre leur public cible. Mais avec la fragmentation croissante du paysage des médias et l'émergence de nouvelles technologies, les entreprises doivent diversifier leurs canaux de marketing pour atteindre les clients à travers de multiples plateformes. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir plus d'entreprises utiliser un mélange de canaux tels que les réseaux sociaux, e-mails, SMS, et même le courrier direct pour atteindre les clients où ils passent leur temps.

 

2. L'importance des tableaux de bord marketing

Avec de plus en plus de données générées par les activités de marketing, il devient essentiel pour les entreprises d'avoir accès à des données en temps réel sur les performances de leurs campagnes. Les tableaux de bord marketing fournissent une vue centralisée de toutes les activités de marketing, permettant aux entreprises de rapidement identifier les domaines de réussite et les domaines où des améliorations sont nécessaires. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir plus d'entreprises utilisent des tableaux de bord marketing pour contrôler leur activité et résultats, prenant des décisions basées sur les données pour améliorer le retour sur investissement.

 

3. Des parcours clients intégrés

Dans le passé, les entreprises ont souvent traité chaque canal de marketing comme une action indépendante, entraînant des parcours clients décousus. En 2023, nous pouvons nous attendre à voir plus d'entreprises adopter une approche globale des parcours clients en reliant leurs efforts à travers les canaux. Cela signifie créer une expérience fluide pour les clients lorsqu'ils passent d'un canal à l'autre, en leur fournissant un message et une expérience cohérents.

 

4. Le retour des événements physiques

Avec l'industrie des événements étant l'une des plus touchées par la pandémie, les entreprises ont dû compter fortement sur les canaux numériques pour atteindre leur public. Cependant, à mesure que le monde commence à retrouver son normalité, nous pouvons nous attendre à voir le retour des événements physiques en 2023. Ces événements offrent aux entreprises l'occasion de se connecter avec les clients en personne, créant une connexion émotionnelle difficile à reproduire en ligne.

 

5. Une transition de l'acquisition vers le upsell

Dans le passé, les entreprises se sont souvent concentrées sur l'acquisition de nouveaux clients comme clé de la croissance. Cependant, en 2023, nous pouvons nous attendre à voir un changement vers les ventes complémentaires auprès des clients existants. Il est plus facile et plus rentable de vendre à des clients existants qu'à en acquérir de nouveaux. Par conséquent, les entreprises se concentreront sur la création de clients fidèles, qui sont plus susceptibles d'acheter davantage de produits et de services au fil du temps.

 

Julien Rio.

Last update: 2024-07-16 Tags:

Need help?

Do you need help with your marketing strategy or its execution? If you want someone to implement all the tips you just read, contact me and let's discuss it together!

CONTACT ME NOW

Julien Rio Digital Marketing