Comment je suis parvenu à automatiser ma stratégie de Réseaux Sociaux

Home > Marketing | 4,966 views | 5 minutes read
21-08-2018

Je gère 5 comptes Twitter et 5 comptes LinkedIn, pour moi-même ou pour des sites que j’ai construits au fil des ans. Souvent, les gens me demandent où je trouve le temps de poster tant de choses sur LinkedIn et Twitter. J’ai un secret.

JulienRio.com - Social Media Automation tools

Avoir des comptes sociaux est essentiel pour être visible et distribuer son contenu. Malheureusement, la visibilité a un prix et personne ne me suivrait si je ne postais pas de manière régulière et fréquente.

Le problème est que cela prend du temps. Trouver de nouvelles idées, de nouveaux angles, de nouvelles accroches chaque jour pour nourrir mes comptes n'est pas simple. Pour être exact, c'est incroyablement complexe et requiert beaucoup d'efforts. Pour que je puisse gérer 10 comptes et poster de nouveaux messages chaque jour, je n'ai pas eu le choix: j'ai automatisé en partie ma stratégie.

Dans cet article, je partage avec vous ma stratégie d'automatisation des réseaux sociaux et les outils que j'utilise au quotidien. 

Dlvr

Dlvr est une plateforme qui vous permet de lier vos flux RSS à vos réseaux sociaux de manière à automatiquement promouvoir vos contenus lorsqu'ils sont publiés. Le concept est simple: lorsque vous publiez un nouvel article ou produit, votre flux RSS est mis à jour, Dlvr le détecte et poste l'information sur vos réseaux.

J'ai cessé d'utiliser cet outil pour la plupart de mes sites parce que je n'avais pas le courage de tenir mes flux RSS à jour. Cependant, pour certains de mes sites, cela reste l'outil idéal. Typiquement, si vous publiez des recettes ou commercialisez de nouveaux produits régulièrement et que votre flux RSS est à jour, Dlvr peut être un excellent outil d'automatisation. Gardez à l'esprit que cet outil n'est pas créatif et se contente de poster vos liens avec leurs titres ou descriptions.

JulienRio.com - DLVR screenshot 

 

Social Unicorn

Social Unicorn est ce que j'utilise pour 75% de mes posts. Approximativement 100 posts sont envoyés chaque semaine sur mes réseaux LinkedIn et Twitter via Social Unicorn.

Le concept est simple: mes followers s'attendent à ce que je poste des astuces, des recommandations, des citations de leaders et experts, des idées, etc. Je ne suis malheureusement pas suffisamment créatif pour trouver de nouvelles idées chaque jour. Il y a des jours où je suis inspiré et écris des pages, et d'autres où mon inspiration se tarit et c'est la page blanche. Il y a également un problème de temps: je n'ai pas le temps de poster chaque jour sur chaque canal.

C'est là que je fais appel à Social Unicorn. Dans un fichier excel, j'ai fait une liste de centaines d'astuces et de conseils sur différents sujets (salons et foires expo, marketing digital, réseaux sociaux, startups, etc.), de citations d'experts qui m'entourent, d'idées promotionnelles, etc. Puis, j'ai copié toutes ces listes dans Social Unicorn en créant des séries et en ajoutant quelques images. Ensuite, j'ai créé mon calendrier éditorial.

La machine fonctionne désormais en autonomie: elle regarde mon calendrier, poste du contenu venant de mes listes, ajoute quelques tags et handles que j'ai suggérés, ajoute une image, un lien, et poste le tout automatiquement en s'assurant que le post est unique.

Dès que je suis inspiré, que j'ai de nouvelles idées, de nouvelles statistiques, astuces ou autres, j'ajoute celles-ci à mes listes pour les enrichir. Je ne suis donc plus dépendant d'une pression éditoriale quotidienne et j'ai désormais mes Monday Tips, Tuesday Quote, Wednesday Stat, Thursday Idea, etc. Tout cela de manière totalement automatique mais néanmoins créé par moi et en respectant les règles des réseaux sociaux.

JulienRio.com - Social Unicorn Screenshot 

 

Buffer

Buffer est et reste mon outil favori au quotidien. Dès que je lis quelque chose d'intéressant ou que je publie un nouvel article dont je souhaite faire la promotion... je l'ajoute à Buffer !

J'utilise cette app quasiment tous les jours sans me soucier de mon calendrier. J'ajoute simplement chaque poste à une queue pour qu'ils soient postés automatiquement au moment le plus opportun.

JulienRio.com - Buffer screenshot

 

Différents outils pour des situations différentes

Comme vous pouvez le voir, j'utilise trois outils différents. Lorsque l'on me demande lequel je préfère, je ne peux tout simplement pas répondre parce que ces outils se complémentent les uns les autres.

  • J'utilise Dlvr pour des posts spontanés lorsqu'il y a quelque chose de nouveau sur mon site
  • J'utilise Social Unicorn pour des contenus réguliers et automatiques
  • J'utilise Buffer pour du contenu à court terme à distribuer efficacement

Pour faire simple, j'ai installé Dlvr il y a déjà plusieurs années sans véritablement y avoir touché depuis. Social Unicorn travaille pour moi depuis quelques mois sans que je n'ai besoin de le reconfigurer, sauf lorsque je souhaite y rajouter de nouveaux contenus. Buffer en revanche est mon outil du quotidien qui accompagne mes posts actuels.

 

Trois outils, trois stratégies, trois attentes très différentes, avec un but unique: garder mes canaux actifs et les alimenter avec du contenu de qualité.

 

Et vous ? Quels outils recommandez-vous et pourquoi ?

 

Julien Rio.

Last update: 2019-11-10 Tags:

You may also like

Need help?

Do you need help with your marketing strategy or its execution? If you want someone to implement all the tips you just read, contact me and let's discuss it together!

CONTACT ME NOW

Julien Rio Digital Marketing