Le Top 5 des Stratégies Digitales qu'un Bon Marketer doit connaitre en Chine

Home > Marketing | 6,593 vues | 9 minutes de lecture
21-02-2015

Votre objectif est la croissance et le développement de vos ventes en Chine ? Le digital marketing peut vous aider à atteindre cet objectif. Voici 5 des stratégies digitales incontournablesà connaître pour entrer sur le marché chinois.

1. L’âge d’or du contenu de qualité en Chine ?

Vos contenus marketing doivent impacter la clientèle chinoise. Fournissez aux consommateurs chinois des contenus de bonnes qualités, dynamiques et attrayants. Placez des photos et des vidéos pour rendre les contenus intéressant. En effet, sachant que les consommateurs chinois, qui passent 25h/semaine en moyenne sur internet, passent un tiers de leur temps à regarder des vidéos et des photos.

C’est un moyen très efficace de créer une expérience utilisateur propice à l’achat d’un produit pour le consommateur.Lancôme, marque de cosmétique a ainsi crée un site en chinois pour les chinois exemple : site de Lancome Chine, avec des contenus de qualités, des photos et des vidéos de présentation. Cela lui a permis d’être proche de ses clients et de savoir répondre à leurs attentes.
 

JulienRio.com: The Top 5 digital strategies a good marketer must know in China


Voici une de leurs vidéos:

http://v.youku.com/v_show/id_XMjQ4NTUyNDky.html
Cette video de ralenti, faites par Daniel Schweizer fourni est très bien faite. Au début de la vidéo on se demande quel est le lien entre les liquides qui coulent au ralenti et Lancôme, spécialisé dans les cosmétiques et produits de beauté.


Cette vidéo va engager le consommateur chinois à vouloir en savoir plus, tout en lui donnant des semblants d’information sur la composition des produits (il y a de la rose dans les produits Lancôme).


En plus de cela, il y a une association, consciente ou inconsciente avec les symboles perçus.
Par exemple,  la rose est glamour, romantique, une rose est toujours une rose et ne se démode jamais.

2. Le passage des mots clé de longue traine sur Baidu

Les mots clés employés doivent être choisis avec soin. Concentrez-vous sur les clients qui peuvent générer du trafic de qualité. Privilégiez donc les mots clés dits « longue traîne au lieu des mots clés courts, beaucoup plus concurrentiels.
 La longue traîne représente l’ensemble des mots clés dits « originales » ou « rares » amenant un site à être trouvé dans les résultats de recherche. Ces mots clés pris individuellement ne génère que peu de trafic toutefois en les cumulant, ils peuvent  représenter jusqu’à 80% de votre trafic.

Par exemple, si vous souhaitez créer un site ou une page qui fait référence aux cosmétiques en Chine, faites alors une liste de tout ce qui s’y rapproche de près comme de loin. De cette manière, vous serez susceptibles d’avoir des mots-clés correspondant bien mieux aux types de clients que vous souhaitez attirer. Ces mots peuvent être « sociétés vendant des produits cosmétiques en Chine ou alors « Où trouver des agences de cosmétique en Chine ».

Autre exemple d’industrie très compétitive qui a énormément besoin de SEO : le tourisme de Fahonzhijia (groupe Maisons du monde) spécialisée dans les voyages personnalisés en France pour les chinois privilégie les mots clés de longues traîne. Ce genre de technique d’optimisation est fortement recommandée en Chine, et  leur fait gagner beaucoup de trafic de qualité en apparaissant en première place sur des mots-clés pertinent qui sont moins concurrentiels. Aujourd’hui les mots clé les plus concurrentiels sur baidu sont payants.

(Apprenez-en plus sur la théorie de la longue traine ici)

JulienRio.com: The Top 5 digital strategies a good marketer must know in China
 
Second exemple : téléphone portable, shou ji 手机

JulienRio.com: The Top 5 digital strategies a good marketer must know in China

 

Eh oui, tous les résultats ci-dessus sont payants !

Incroyable mais vrai, les requêtes payantes ne sont pas clairement affichés par le moteur de recherche baidu leader en Chine.  Les consommateurs sont de plus en plus avertis et utilisent des mots clé plus long pour trouver ce qu’ils recherchent.

3. Savoir combiner SEO & SEM

Un site ne peut plus occuper les 1ières pages des moteurs de recherche sans faire appel à des techniques d’optimisations de ses pages web. Le SEO vous permet d’augmenter la pertinence et la visibilité de votre site en fonction de vos mots clés grâce aux méthodes de référencement. Le référencement, technique complexe, se fait par des professionnels experts dans la matière qui détiennent une solide culture en matière de moteurs de recherche chinois.

Avec la compétition devenant toujours plus intense sur Internet, seul véritable média pour toucher les consommateurs chinois, une absence ou une erreur de référencement peut vous coûter cher, il vous faut donc faire appel à des experts du SEO en Chine (voici une liste d’agences  SEO locales ici ).. Plus vos sites et pages web seront classés dans le top des SERPs (Search Engine Result Pages), plus ceux-ci seront considérés comme : pertinents et digne de confiance par les consommateurs chinoisqui n’hésiteront pas à aller sur votre site.

4. Comprenez les réseaux sociaux chinois

JulienRio.com: The Top 5 digital strategies a good marketer must know in China

Photo credit Chinesetouristagency

Les Chinois sont lespersonnes les plus connectées au monde. Ils sont plus de 600 millions internautes et accordent une place importante aux réseaux sociaux et à internet, ceux-ci influençant leurs décisions d’achat. Vous devriez donc concentrer vos plans marketing sur les médiassociaux chinois. Vous devez donc créer à tout prix du contenu en chinois pour les chinois pour faciliter la compréhension et susciter l’intérêt desinternautes chinois. Quant à votre présence sur Wechat ou Weibo, elle est fondamentale, comme sur les forums cités dans le graphique ci-dessus. Sachez que les Chinois accordent plus de confiance et de crédibilité aux commentaires laissés par leurs pairs sur les réseaux sociaux, qu’aux commentaires laissés sur le site officiel d’une entreprise, la recommandation rend le message transmis beaucoup plus crédible.

Burberry, grande marque de luxe détient un compte sur Weibo et Wechat afin de toucher plus de consommateurs chinois. Depuis sa présence sur les réseaux sociaux, elle a pu constater une augmentation de ses ventes.

JulienRio.com: The Top 5 digital strategies a good marketer must know in China

5. Le m-commerce est incontournable

La nouvelle tendance en Chine est lem-commerce. Ce marché se développe de plus en plus et connaît un réel succès. Profitez de cette tendance. Les achats sur mobile sont plus simples, efficaces et pratiques avec un temps de paiement équivalent à 67 secondes environ. Votre site doit pouvoir être accessible sur les smartphone.

N’oubliez pas qu’il y a plus de 1 milliards d’utilisateurs de smartphone en Chine. Avoir une présence sur les smartphones, peut vous permettre de faire 50% de vos ventes.Yoox, la boutique de magasin de vêtementest depuis présente sur les smartphones et permet à ses consommateurs chinois de directement faire leur achat.
 

JulienRio.com: The Top 5 digital strategies a good marketer must know in China
 

Conclusion:

Vous l’avez compris la Chine est un territoire digitalisé qui requiert une excellente connaissance du web marketing. Bien connaître les canaux par lequel vos messages seront diffusés le plus efficacement vous permet de conserver une bonne visibilité et d’apparaître comme une marque de confiance.

La confiance et la visibilité faisant tout en Chine (ou presque), vous aurez ainsi la capacité de vous intégrer rapidement et efficacement sur le marché chinois en utilisant ces 5 points mentionnés. Merci de votre lecture.



Olivier VEROT




JulienRio.com: E-marketing in Asia Olivier VEROT
Arrivé en Janvier 2007 en Chine, Olivier a découvert la culture chinoise. Son unique passion est le marketing, c'est pourquoi il a décidé de faire de multiples recherches sur les comportements des internautes chinois. Etudier le marché chinois est une de ses activités préférées.  Il a commencé a créer son propre site internet/blog: www.marketing-chine.comen y insérant des informations capitales et un contenu complet et structuré. Vu la réussite de son site,il décide quelques années plus tard de monter sa propre agence de web marketing ayant pour objectif d'aider les entreprises internationales à s'implanter sur le marché chinois.

Mon LinkedIn / Mon Facebook

Vous souhaitez également publier sur mon blog ? Par ici !

Last update: 2019-04-17 Tags:

You may also like

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing