Trop réfléchir et perdre sa créativité, la solution

Home > Autres | 11,487 vues | 9 minutes de lecture
09-06-2012

Enfant, vous aviez imagination et créativité. Maintenant adulte, vous basez votre jugement sur votre savoir et votre expérience. Comment retourner aux sources ?

Jetez un oeil au tableau ci-dessous. Cette énigme n'est pas nouvelle mais a été récemment postée sur Facebook.

"Ce problème peut être résolu par un enfant en 5 à 10 minutes, par un programmeur en une heure, et par des personnes ayant fait des études supérieures.... pourquoi ne pas en juger par vous-même ?"

 

8809 = 6

5555 = 0

7111 = 0

8193 = 3

2172 = 0

8096 = 5

6666 = 4

1012 = 1

1111 = 0

7777 = 0

3213 = 0

9999 = 4

7662 = 2

7756 = 1

9313 = 1

6855 = 3

0000 = 4

9881 = 5

2222 = 0

5531 = 0

3333 = 0

2581 = ???

JulienRio.com: Trop réfléchir et perdre sa créativité, la solution 

Avez-vous réussi à résoudre cette énigme ? Combien de temps cela vous a t'il prit ? (la réponse est donnée plus loin dans l'article)

 

A la création

Lorsque vous étiez un enfant, vous n'aviez ni connaissance ni expérience sur lesquelles baser votre jugement. Chacune de vos décisions ou de vos pensées était basée sur vos sentiments, vos sensations et votre imagination.

 

A ce moment, vous regardiez les nombres comme des entités graphiques. Après des années d'école et de mathématiques, après avoir fait l'expérience de l'argent, des taxes, des calculs et tout genre,  vous savez désormais que ces entités ont un sens, qu'elles peuvent être additionnées, soustraites, divisées et apporter des solutions.

 

Le voyage qui vous a emmené de l'innocence à l'expérience est construit sur une accumulation de connaissances.

Dans un sens, ce voyage vous a donné le matériel nécessaire pour faire face à votre vie quotidienne sans difficultés.

Cependant, cela a aussi tué votre imagination et votre créativité: si toutes vos pensées sont liées à votre expérience et à vos connaissances, comment pouvez-vous penser au-delà des standards

 

Votre situation

Lorsque vous avez lu l'énigme ci-dessus, la première chose que vous avez vu sont des chiffres et des équations. Plus vous avez été loin dans vos études, plus complexe est votre pensée. Vous avez pu voir des équations ou de simples calculs: dans tous les cas, vous n'avez certainement pas vu des formes comme vous l'auriez fait étant enfant.

 

Peut être l'introduction ("résolu par un enfant en 5 à 10 minutes") vous a t'elle mis la puce à l'oreille: pas besoin de connaissances mathématiques pour résoudre cette énigme.

Même dans ce cas, vous avez probablement essayé quelques méthodes mathématiques simples pour arriver à votre but rapidement.

 

Est-ce mal ?

Il n'y a rien de mal là-dedans. Nous avons été construits par nos écoles et nos parents de manière à être armés d'une formule pour répondre à tout problème. C'est ce que nous offre la société pour nous permettre d'être efficace et indépendant.

Neuf fois sur dix, c'est ce qui nous sort de situations compliquées.

 

Mais de temps à autre, si vous pouviez penser différemment, vous pourriez accéder à d'autres solutions, plus simples et plus efficaces.

 

JulienRio.com - Trop réfléchir et perdre sa créativité, la solution

 

 

La solution

Si en découvrant cette énigme vous aviez immédiatement pensé comme vous le faisiez enfant, vous auriez certainement trouvé la réponse plus rapidement.

 

C'est là la clé de la créativité.

 

Si vous travaillez dans le marketing, vous savez certainement que la seule chose (au delà des dimensions qualité / prix) qui vende est la différenciation: en quoi votre produit se différencie-t-il des autres ?

 

Penser "en dehors des normes" est le seul moyen de vous différencier de la concurrence. Il peut s'agir de créativité dans votre produit mais cela s'applique tout aussi bien aux stratégies marketing que vous mettez en place pour mettre ce même produit en avant: comment s'assurer que les gens vous reconnaissent par vos différences ?

 

Le problème est que vous avez été formaté pendant des années. On vous a dit ce qui est bien et mal de manière à vous éviter d'avoir à faire des erreurs par vous-même. Ce processus vous a certainement évité nombre de déceptions et vous a probablement fait gagner beaucoup de temps, mais à quel prix ? Vous y avez perdu votre capacité à penser différemment.

 

Aujourd'hui, lorsque vous faîtes face à une situation compliquée ou une situation dans laquelle vous devriez penser différemment, essayez cette méthode: pensez à la méthode la plus simple que vous puissiez imaginer.

 

Oubliez votre savoir et votre expérience pour une seconde: que ferait un enfant à votre place ? Qu'auriez-vous fait avant de savoir ce que vous savez ?

 

Une fois la réponse trouvée, une fois que vous vous êtes débarrassé des solutions compliquées et que vous vous êtes concentré sur une solution directe, il est temps d'y intégrer votre savoir et votre expérience et de la transformer en un véritable concept.

 

(la solution est "2". Si vous regardez ces chiffres comme des images, vous remarquez que 0 est fait d'une boucle. 6 et 9 en ont 2. 8 est lui formé de deux boucles. En assignant ces valeurs aux chiffres, on obtient la réponse "2")

 

Julien Rio.

Last update: 2019-09-15 Tags:

You may also like

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing