Promouvoir et surveiller son blog: les secrets d'un blog à succès

Home > Marketing | 7,036 vues | 9 minutes de lecture
28-09-2013

Avoir un blog représente la première étape d'une stratégie de création de contenu efficace. Malheureusement, nombreux sont les bloggeurs qui abandonnent rapidement leur blog du fait du manque de réponse. Je vais partager avec vous les techniques qui ont fonctionné pour mon blog.

JulienRio.com: Promote and monitor your blog: the secrets of successful blogging

Si vous prévoyez d'ouvrir un blog, que vous venez d'en ouvrir un ou que vous avez des difficultés à attirer l'attention que vous méritez avec votre blog, cet article est fait pour vous.

J'ai créé mon blog marketing en Octobre 2011. Depuis, mes lecteurs réguliers et mes abonnés n'ont fait qu'augmenter.

J'aimerais partager avec vous quelque unes des techniques qui m'ont amené là où j'en suis. Ces trucs et astuces sont très pratiques et prêts à être adaptés à votre stratégie personnelle.

La première chose à savoir au sujet de stratégie de contenu c'est qu'elle prend du temps, parfois BEAUCOUP de temps, avant de montrer ses premiers résultats. Cependant, les résultats d'une stratégie de création de contenu sont visibles sur le long terme.

Créer un contenu de valeur

La première règle à suivre est également la plus évidente: vous devez créer un contenu ayant une certaine valeur pour vos lecteurs. Cela semble évident, n'est ce pas ?

Là où cela se complique c'est dans la définition de "contenu de valeur". Je dirais ceci:

"Créer un contenu de valeur implique la création d'un contenu unique qui apporte une valeur précise à son lecteur".

En d'autres termes, un contenu ayant de la valeur est un contenu non plagié, unique, et traitant d'un sujet intéressant. Si vous voulez aller plus loin encore, concentrez-vous sur un sujet unique que vous maitrisez et traitez le à fond. En vous concentrant sur un sujet très précis dont personne d'autre ne parle vous vous assurez que tout ceux que ce sujet intéresse vous trouveront.

JulienRio.com - marketing de contenu telechargement infographique

Flux RSS

Pour un blog, un flux RSS est essentiel.

En fonction de la plateforme que vous utilisez, la création d'un flux RSS peut déjà faire parti de vos fonctions de base. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours en créer un vous-même: de nombreux scripts et outils sont disponibles gratuitement sur la toile. N'oubliez pas de déclarer votre flux RSS dans votre entête ! De cette façon vos lecteurs pourront s'y inscrire sans avoir besoin de le chercher !

Ce tutoriel explique en détail ce que le RSS, à quoi cela sert et comment l'intégrer sur son blog.

Par exemple, vous pouvez trouver mon flux RSS ici: Flux RSS Solutions Marketing. Celui-ci contient mes derniers articles. J'en ai un autre pour répertorier les derniers commentaires laissés sur le blog.

Vous pouvez créer des flux RSS pour à peu près tout. Le but étant que certains programmes et lecteurs pourraient bien s'en servir pour connaître votre actualité.Promote and monitor your blog: the secrets of successful blogging

Technorati

Edit: Technorati a fermé son service de blogs en 2013 et se contente désormais de vendre de l'espace publicitaire

Voici une autre bonne raison d'avoir un flux RSS. Technorati est une plateforme aidant les bloggeurs en collectant, mettant en avant et distribuant leurs contenus. Assurez-vous d'y avoir un compte (si votre blog est au moins partiellement écrit en anglais) et la plateforme va automatiquement et sans effort promouvoir vos nouveaux articles et augmenter votre influence web simplement en lisant votre flux RSS.

Newsletter

Avoir une newsletter sur votre blog est excellent pour garder vos lecteurs au courant de vos activités et vous assurer qu'ils ne vous oublient pas.

Néanmoins, prendre soin de votre newsletter représente beaucoup de travail et n'est pas forcément nécessaire pour tous les blogs. C'est à vous que revient la tâche de définir si vous avez le temps ou non de vous en occuper. Si vous pensez lancer votre newsletter, je vous invite à découvrir quelques astuces répertoriées dans mon article "L'art d'écrire une bonne newsletter promotionnelle".

 

Suivi de la newsletter

Si vous décidez de vous lancer dans la grande aventure de la newsletter, c'est important de bien surveiller vos résultats: combien de personnes se sont inscrites, d'où viennent elles, que lisent elles, quel article ont elles préféré, etc...

Comme j'ai codé mon blog moi-même, j'ai développé par la même occasion plusieurs outils me permettant de garder un oeil sur les résultats de ma newsletter. La plupart des plateformes de blog vous offrent ce genre d'outils pré-intégrés, il suffit de les utiliser !

Par exemple, je suis constamment le nombre de nouveaux inscrit chaque mois. Je regarde s'ils viennent pour la version française ou anglaise de ma newsletter et quel article ils étaient en train de lire au moment de prendre leur décision. Cela me donne les informations dont j'ai besoin pour apprécier le succès de chaque article et mieux préparer l'article suivant.

Je regarde aussi combien de lecteurs ayant souscrit à ma newsletter prennent réellement le temps de la lire et combien cliquent sur les articles qu'elle contient. En observant quel article est le plus populaire je peux réécrire sur ce même sujet avec une approche différente la fois suivante et ainsi traiter une question qui intéresse mes lecteurs.

Les gens ont tendance à croire qu'une newsletter est un outil permettant à un site d'informer ses lecteurs. C'est en fait l'opposé: une newsletter vous permet d'en apprendre plus sur vos lecteurs et leurs goûts.JulienRio.com: Promote and monitor your blog: the secrets of successful blogging

Trouver des lecteurs

Il existe une méthode simple et très efficace d'augmenter de manière dramatique votre nombre d'abonnés.

Jetez un oeil au graphique affiché plus haut. Vous voyez l'augmentation soudaine d'abonnés ?

Ce phénomène s'explique simplement: l'augmentation soudaine correspond au jour où j'ai commencé à offrir du contenu téléchargeable gratuit. Si vous voulez télécharger quelque chose sur mon blog, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter (bien sur, vous pouvez l'annuler à tout moment).

Vous pouvez faire pareil ! Offrez du contenu gratuit comme encouragement pour obtenir de nouvelles inscriptions ! Mais attention: votre contenu doit être à la hauteur des attentes de vos lecteurs ! Dans le cas contraire, ils risquent de se désinscrire et de cesser de lire votre blog.

 

JulienRio.com - Download FREE 16 SEO tips infographic

 

Vue d'ensemble des commentaires

Vous savez ce qui pousse les gens à commenter sur votre blog ?

Il existe plusieurs méthodes pour encourager les commentaires. La première est d'utiliser des phrases invitant les gens à partager leurs opinions et points de vue. "Cet article vous a t'il été utile ? Partagez vos commentaires !".

La seconde méthode est d'afficher les derniers commentaires de vos visiteurs sur votre page: les gens apprécient toujours de voir leur participation publiée.

Dans les deux cas, le seul moyen de faire vivre votre article au-delà de ce que vous avez écrit est de générer un débat.

JulienRio.com: Promote and monitor your blog: the secrets of successful blogging

Rassembler les données

Ne pas oublier: avoir un blog n'est pas tant un moyen de passer une information que de récolter des données.

Rassemblez toutes les données que vous pouvez en utilisant un CRM: si ces données ne vous apportent pas forcément grand chose pour le moment, il se peut qu'un jour elles se révèlent être très utiles pour mieux comprendre qui sont vos lecteurs et ce qu'ils veulent. Assurez-vous simplement de bien respecter les lois en vigueur en ce qui concerne le respect de la vie privée. Pour le reste, collectez collectez collectez tant que vous pouvez ! C'est en regardant ces données que vous allez comprendre ce que vous faîtes bien et ce que vous devez améliorer.

JulienRio.com: Promote and monitor your blog: the secrets of successful blogging

Les évidences

Comme tout site web, votre blog devrait utiliser Google Analytics et Google Webmaster tools pour observer vos résultats.

Vous devriez enregistrer votre blog sur divers annuaires en lien direct avec votre sujet (sans en abuser).

Assurez-vous de répondre à tous les commentaires que vous recevez, aussi précisément et rapidement que possible.

Utilisez les média sociaux pour promouvoir vos articles.

Etudiez le succès de chacun de vos posts pour déterminer le type de contenu que vos lecteurs apprécient et réitérer ce succès.

Concentrez-vous sur un sujet précis que vous maitrisez au lieu de vous étaler sur de nombreux sujets.

La dernière évidence est la plus importante: soyez vous-même. Cela n'a aucun sens d'ouvrir un blog si vous ne pouvez pas même en faire ce que vous souhaitez.

 

 

Julien Rio.

Last update: 2018-09-18 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing