5 règles pour débuter en relations de presse: vendre son histoire aux média

Home > Marketing | 8,267 vues | 5 minutes de lecture
24-01-2015

On ne devient pas expert en relations de presse en un jour. Cela prend du temps et de l'expérience d'apprendre à approcher les média avec de bonnes histoires. Voici quelques lignes directrices qui vous rendront la tâche plus aisée.

JulienRio.com: 5 rules for those new to PR: how to pitch media and sell stories?

1. Apporter de la valeur

Pensez-y. Vous êtes journaliste. Chaque jour, vous recevez une multitude d'emails avec des communiqués de presse en pièce jointe vous invitant à choisir tel ou tel sujet. Comment filtrer ces informations ?

Par ordre de valeur.

La chose à laquelle les journalistes vont accorder le plus d'importance c'est la "valeur" d'une info. Si votre communiqué de presse a un intérêt particulier pour ses lecteurs, il y a de fortes chances pour qu'un journaliste parle de vous.

C'est désormais à votre tour de découvrir ce qui vaut le coup d'être partagé et d'apporter une certaine valeur aux lecteurs.

Ne bombardez pas les média continuellement avec des nouvelles sans intérêt (petit changement sur un produit, nouveau PDG, nouvelle mise à jour, nouveau site web, ...) sauf si cela risque d'influencer le reste de l'industrie d'une manière ou d'une autre.

JulienRio.com: 5 rules for those new to PR: how to pitch media and sell stories?

2. Ecrire des histoires

Ce n'est pas toujours simple d'écrire un article que les gens aiment lire.

Un communiqué de presse n'est pas forcément ennuyeux. Si vous pouvez écrire des histoires intéressantes que les journalistes aimeront lire, vous leur simplifierez la vie et augmenterez vos chances d'être publié.

Essayez d'être créatif et de vous mettre à la place de votre lecteur lorsque vous écrivez une histoire: qu'aimerait il lire ?

 

JulienRio.com: 5 rules for those new to PR: how to pitch media and sell stories?

3. Construire une liste de média

La première fois n'est jamais facile. Pour pouvoir avoir votre histoire publiée, vous allez devoir parcourir le net à la recherche de contacts journalistiques potentiels et réveiller vos réseaux pour trouver les bonnes personnes à contacter.

Avec le temps, la tâche deviendra plus aisée puisque vous aurez déjà un certain nombre de contacts. Ce qui importe c'est de bien préparer votre liste de journalistes.

Avec un simple fichier excel par exemple, vous pourriez enregistrer les noms et informations de contact de chaque journaliste que vous avez contacté. Vous allez également pouvoir définir le type de publication pour laquelle il travaille ainsi que le nom du dernier article qu'il a écrit pour vous.

Cette liste sera bientôt votre Grâal, alors construisez-la bien !

 

JulienRio.com: 5 rules for those new to PR: how to pitch media and sell stories?

4. Contacter les bons média

Connaissez-vous la différence entre un email ciblé et une campagne de masse ? Du premier vous pouvez espérer un retour sur investissement. De la second vous devez vous attendre à être catégoriser comme "spammeur".

Le même concept s'applique aux média: ne vendez votre histoire QUE à des personnes susceptibles de parler de vous.

Si vous avez une nouvelles financière (un nouvel investisseur, par exemple), vendez votre histoire à des journaux financiers.

Si vous souhaitez atteindre une audience plus large, construisez une histoire autour de cet investissement qui sera susceptible d'intéresser un public plus large.

N'envoyez pas le même email à toute votre liste de contacts: ce serait le meilleur moyen de perdre toute crédibilité. Personnalisez votre approche, écrivez un email personnel à chaque journaliste contacté - vos chances qu'il décide de publier votre histoire seront d'autant plus grandes.

JulienRio.com: 5 rules for those new to PR: how to pitch media and sell stories?

5. Construire des relations

C'est certainement du bon sens, mais cela ne coûte rien de le rappeler: construisez des relations.

Ne vous contentez pas de contacter les média lorsque vous avez besoin d'eux. Gardez le contact avec les journalistes avec lesquels vous avez de bonnes relations et envoyez leurs régulièrement des nouvelles. Donnez l'exclusivité à ceux qui pourraient s'avérer utiles dans le futur.

Essayez de voir au-delà de votre "semaine spéciale communiqué de presse": si vous souhaitez que vos histoires soient publiées, vous devrez vous assurer que les journalistes vous apprécient !

Préparez-vous: "comment me préparer à une interview de presse ?"

 

Avec cette revue rapide des 5 étapes essentielles à la bonnes gestion de communiqués de presse, vous devriez avoir tous les outils dont vous avez besoin pour bien débuter. Si vous avez des questions, des commentaires ou souhaitez partager votre propre expérience, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Maintenant, vous voudrez certainement apprendre comment vendre votre histoire sans l'appuie des médias: maîtriser le bouche à oreille.

 

Julien Rio.

Last update: 2019-10-12 Tags:

You may also like

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing