La vérité sur les Média Sociaux

Home > Marketing - 3,631 views
30-11-2013

Il est désormais très commun pour les entreprises de développer une stratégie pour Média Sociaux et d'embaucher un Social Media Manager pour améliorer leur présence en ligne. Mais que pouvez vous véritablement espérer de vos Média Sociaux ?

JulienRio.com: What can I expect from Social Media Marketing?

Il y a encore quelques années, seules les entreprises les plus innovatrices se lançaient sur Facebook ou Twitter. La plupart étaient sceptiques quant à l'intérêt de ces plateformes.

Désormais, tous se ruent sur les Média Sociaux en espérant des résultats immédiats. Mais que pouvez vous véritablement attendre de votre stratégie de Média Sociaux ? Et êtes-vous certain d'avoir choisi la bonne plateforme de Média Sociaux pour votre entreprise ?

 

Média Sociaux VS chaînes traditionnelles

Les Média Sociaux en général et Facebook en particulier renvoient une image de proximité. En conséquence, les entreprises se lançant sur Facebook ont tendance à avoir des attentes irréalistes.

Si vous vous attendez à ce que votre présence sur les Média Sociaux vous permette d'augmenter vos ventes, de trouver de nouveaux clients, d'améliorer la loyauté de ceux-ci, d'économiser en frais de marketing, vous devriez sérieusement reconsidérer votre stratégie.

Les Média Sociaux ne sont rien de plus qu'un outil de marketing basé sur les nouvelles technologies: vous attendriez-vous à des résultats immédiats et un profit sur le long terme avec vos canaux habituels ? Probablement pas.

Excepté si vous trouvez LA bonne idée, LE concept qui fera un buzz et deviendra viral, votre promotion marketing, qu'elle soit en ligne ou hors ligne, n'atteindra jamais la position tant espérée de revenus sur le long terme: la plupart des actions marketing ont un retour sur investissement plus ou moins immédiat s'estompant rapidement dès l'arrêt de la dite campagne.

De même, aucune stratégie marketing ne présente de résultats incroyables en quelques jours: il faut du temps pour qu'une stratégie se mette en place et commence à porter ses fruits. La même théorie s'applique aux Média Sociaux: si vous vous attendez à ce que votre nombre de fans se développe par millions du jour au lendemain, vous risquez d'être rapidement déçu. Construire et développer un groupe de fans prend du temps et de nombreux efforts et ne devrait jamais être un but en soit.

JulienRio.com: What can I expect from Social Media Marketing?

 

Le véritable pouvoir des Média Sociaux

Si vous espérez vendre grâce à votre page Facebook, vous risquez d'être vite déçu !

Les Média Sociaux sont un outil de construction d'image de marque: avec votre page Twitter, votre compte LinkedIn ou votre tableau Pinterest vous allez pouvoir vous connecter avec vos clients et créer de véritables liens. Mais n'espérez pas générer de ventes.

Le véritable pouvoir des Média Sociaux réside dans le fait que, contrairement aux média traditionnels, vous puissiez mesurer et analyser vos résultats. Par le biais de l'internet vous pouvez identifier vos fans et, mieux encore, parler avec eux.

Ne spammez pas vos fans avec des promotions continues et des discours vendeurs: à la place, créez des liens, établissez des connexions, et apprenez à comprendre vos fans qui vont dès lors être plus loyaux envers votre marque. Plus encore: écoutez votre communauté, récupérez leurs impressions et commentaires et utilisez-les pour améliorer vos produits et services. Aucun autre canal marketing ne vous offre cette proximité avec vos clients.

Mais pour y parvenir il va vous falloir allouer les bonnes personnes. Les Média Sociaux sont un canal de promotion relativement bon marché (comparé à la télévision, les bannières de rue, etc...) mais pas gratuit. Il va vous falloir considérer un budget publicité ainsi qu'un budget salaire. Au lieu de confier cette tâche à un stagiaire ou à une jeune recrue, assurez-vous de donner le pouvoir et l'autonomie suffisante à un Social Media Manager compétent.

JulienRio.com: What can I expect from Social Media Marketing?

Devrais-je me lancer ?

Il y a de nombreuses raisons de se lancer dans les Média Sociaux. Certaines sont bonnes, d'autres mauvaises.

Si votre but est de générer un profit, de suivre la tendance, d'utiliser un système peu onéreux. Si vous choisissez Facebook parce que vous savez vous en servir pour l'utiliser personnellement, si vous avez simplement quelques heures à tuer, que vous pensez que cela ne doit pas être si difficile: vous allez échouer. Pire: cela risque d'abimer votre image.

Vous ne devriez vous lancer dans les Média Sociaux que si vous souhaitez construire votre marque, lorsque vous avez des ressources suffisantes pour répondre à vos clients rapidement en ligne, lorsque vous avez suffisamment d'employés pour poster du contenu régulièrement et lorsque vous avez un véritable intérêt pour ce que vos clients ont à dire.

Une fois tous ces éléments réunis, une fois que vous avez accepté que les Média Sociaux sont une histoire d'image de marque et non pas de vente, une fois que vous avez accepté que votre but doit être de créer un dialogue avec vos visiteurs et non pas d'en attirer un maximum, il est temps de construire une stratégie efficace pour Média Sociaux.

 

JulienRio.com: What can I expect from Social Media Marketing?

Maintenant vous êtes fin prêt à utiliser les Média Sociaux de manière efficace pour votre entreprise. Votre prochaine étape sera de définir de quoi parler sur votre page Facebook et comment répondre aux commentaires négatifs sur les Média Sociaux.

 

Julien Rio.

Last update: 2017-10-19 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing