Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges

Home > Réseaux - 215,196 views
11-05-2013

Qu'est ce qu'un système pyramidal, pourquoi est-ce illégal et comment le reconnaître ? Les systèmes de vente pyramidale sont très profitables à leurs créateurs mais désastreux pour leurs victimes. Apprenez-en plus sur cette dangereuse stratégie.

Récemment j'ai reçu un message de l'un de mes lecteurs: "J'ai lu attentivement votre article 'Le marketing de réseau, comment ça marche' et souhaiterais avoir plus d'informations concernant la différence entre marketing de réseau et système pyramidal".

 

La différence entre système pyramidal et marketing de réseau

D'un côté, nous avons un "système", un modèle d'affaires.

De l'autre, nous avons un moyen d'atteindre son but, un outil ou une technique.

Ces deux éléments sont très différents. Un système pyramidal est un type (illégal) d'affaires alors que le marketing de réseau n'est rien de plus qu'une méthode permettant de générer des ventes. S'il est vrai que les systèmes pyramidaux font en général utilisation du marketing de réseau pour trouver de nouveaux adeptes, le concept de marketing de réseau n'est ni illégal ni amoral en lui-même: seule son utilisation peut l'être. julienRio.com: Pyramid scheme and network marketing - avoiding traps

Qu'est-ce qu'un système pyramidal ?

Une définition générale du système pyramidal pourrait être: "un système non-durable qui leurre ses victimes avec des promesses de richesses".

Les systèmes pyramidaux peuvent prendre plusieurs formes.

En général, un système pyramidal fonctionne comme suit:

Une personne crée un produit ou service virtuel. Ensuite, par le biais de promesses de bénéfices futurs, cette personne enrôle des membres parmi son réseau.

Pour devenir membre, ces personnes vont devoir verser des frais d'entrée. Ces frais peuvent être considérés comme frais d'inscription, frais d'entrée, prix du produit, etc...

Une fois que ces personnes font partie du système, c'est à leur tour d'encourager de nouveaux prospects à rejoindre le système, en général parmi leur propre réseau.

JulienRio.com: Pyramid scheme and network marketing - avoiding traps

Chaque nouveau membre va devoir payer son droit d'entrée. Cette somme sera remise en partie au "parrain" du membre puis le reste se divise entre les différents "parrains-de-parrains" le long de la chaîne.

Après avoir enrôlé en moyenne 6 personnes un membre couvre sa mise de départ et commence à générer un profit.

Ce système s'appelle système "pyramidal" parce que ses membres forment une pyramide: chaque niveau est plus volumineux que le précédent avec, à la tête, au sommet de la pyramide, le créateur du système.

 

Pourquoi est-ce illégal ?

Les structures pyramidales sont illégales pour deux raisons.

La première raison est que les systèmes pyramidaux ne créent aucune richesse: l'argent gagné par les membres provient d'autres membres de niveaux inférieurs. Il n'y a aucune création de valeur et par conséquent le système ne fait que transférer de l'argent vers le sommet.

JulienRio.com: Pyramid scheme and network marketing - avoiding traps

La seconde - et principale - raison est que le système pyramidal n'est pas un système durable. En d'autres termes, le système est voué à l'échec.

Prenons un exemple simple:

Pour entrer dans le jeu, chaque prospect doit payer un droit - disons 100€.

Une fois devenu membre, cette personne va devoir enrôler 6 autres personnes pour pouvoir récupérer sa mise de départ et continuer à enrôler des prospects pour générer un bénéfice.

Maintenant, considérons que chaque personne enrôle en moyenne 6 nouveaux membres.

Au sommet de la pyramide nous avons un fondateur. La "tête" enrôle 6 membres, représentant le second niveau.

Chacun de ces membres embauche 6 membres à son tour. 6 x 6 = 36

Au troisième niveau, nous avons donc 36 membres, chacun enrôlant 6 nouveaux membres. 36 x 6 = 216.

Au quatrième niveau, nous avons déjà 216 membres, et la pyramide continue de grandir de manière exponentielle à chaque niveau.

Regardons maintenant le 13 niveau de cette pyramide: nous avons là plus de 2 milliard de membres dans le système !

Et qu'arrive-t-il au quatorzième niveau ? Plus de 13 milliard de membres sont désormais dans la pyramide ! Un chiffre largement supérieur à la population mondiale !

 

JulienRio.com: Pyramid scheme and network marketing - avoiding traps

Cette simple démonstration met une chose en lumière: pour fonctionner, le système requiert un enrôlement continu de nouvelles recrues et s'effondre donc lorsque les prospects viennent à manquer.

A partir de là, qui souffre de l'effondrement du système ?

Le dernier niveau de la pyramide qui a investi 100$ et qui ne retrouvera jamais de nouvelles recrues pour couvrir le coût de l'investissement initial subit une perte sèche. D'un autre côté, les niveaux supérieurs ont eu le temps de s'enrichir de l'argent de leurs recrues.

Pour cette simple raison, les systèmes pyramidaux sont illégaux dans de nombreux pays dont la France.

Pourquoi est-ce immoral ?

J'ai déjà mentionné plus tôt la question "quelle est la différence entre un système pyramidal et le marketing de réseau" and j'avais expliqué que le marketing de réseau n'est rien de plus qu'un outil utilisé par les systèmes pyramidaux (entre autres).

Effectivement, pour trouver de nouvelles recrues, les membres de systèmes pyramidaux ont tendance à chercher "autour d'eux" des gens qui acceptent de leur faire confiance et d'investir une certaine somme en échange de promesses de fortune future. Pour y parvenir, ces membres font appel au marketing de réseau.

Pour cette raison évidente, la vente pyramidale est immorale: elle ne se contente pas d'arnaquer les nouveaux venus mais encourage ses membres à profiter de leurs entourages (familles et amis) pour générer un revenu.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à découvrir "Marketing et éthique - où est la limite ?".

 JulienRio.com: Pyramid scheme and network marketing - avoiding traps

Cela peut-il être légal ?

Certains systèmes "ressemblent" à de la vente pyramidale tout en étant parfaitement légaux. C'est bien là la difficulté majeure de la justice: différencier un système pyramidal d'un système légal.

Voici trois éléments à prendre en compte pour estimer la légalité d'un système de ventes basé sur le marketing de réseau:

  1. Y-a-t-il un véritable produit ou service vendu ? En d'autres termes: la personne paye-t-elle pour un produit ou est-ce un droit d'entrée déguisé pour pouvoir par la suite vendre ce même droit d'entrée à d'autres ? Dans la plupart des pays (incluant la France), payer une quelconque somme pour pouvoir travailler est considéré illégal !
  2. Existe-t-il une limite quant au nombre de vendeurs dans la structure ? Beaucoup de systèmes de ventes groupées ou de vente à la maison utilisent le marketing de réseau pour vendre un produit. En général l'idée est d'organiser une réunion chez quelqu'un (la fameuse réunion Tupperware) pour que le groupe d'amis puisse profiter de prix compétitifs sur une certaine gamme de produit. Dans ce système, il n'existe pas de droit d'entrée mais surtout les acheteurs payent uniquement pour le produit acheté et ne deviennent pas vendeurs à leur tour. Le nombre de vendeurs est défini et contrôlé et les revenus viennent des ventes et non pas de l'enrôlement de nouveaux membres.
  3. Les membres perçoivent-ils une somme d'argent lorsqu'ils embauchent de nouveaux vendeurs ? Dans un système pyramidal, les membres gagnent leur vie en enrôlant de nouvelles recrues. Dans un système légal, les vendeurs perçoivent un salaire fixe ou variable sur les ventes mais pas lié au recrutement de nouveaux membres.

 

Jetez un oeil à l'entonnoir des ventes: si vous tentez de vendre un véritable produit, cette méthode vous aidera à améliorer vos résultats. Si votre objectif est d'attirer de nouveaux membres pour générer un revenu, vous vous rendrez bien vite compte de la difficulté de l'exercice.

JulienRio.com: Pyramid scheme and network marketing - avoiding traps

Si vous avez trouvé un système qui vous semble facile et lucratif, posez-vous les bonnes questions. Si le système ne vous demande pas d'investissement, qu'il vend un produit réel et qu'il ne demande pas à ses acheteurs de vendre ce même produit à leur tour, alors peut-être ce système est-il légal ! Le mieux reste tout de même de vérifier l'identité et l'enregistrement de l'entreprise en question !

Si vous souhaitez aller plus loin et reconnaître avec aisance une arnaque quand vous en voyez une, je vous recommande "Les Arnaques Sur Internet ".

 

Si vous avez été victime d'une arnaque pyramidale, contactez Jeremy Fluxman,  élève-avocat recherchant des temoignages. JE NE REPONDS A AUCUN MESSAGE SUR CE SUJET.

 

 

Julien Rio.

Last update: 2017-07-21 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing