Marketing Réseaux Service Client Organisation Autres
RSS Facebook
A propos de l'auteur
Le but premier de mon blog est d'offrir des solutions efficaces aux problèmes et situations spécifiques rencontrées par les entrepreneurs et les business men en général. Par le biais de ce blog marketing, je tente de partager avec vous mon expérience ainsi que mes connaissances personnelles en terme de marketing et d'organisation. Dans ces pages, je vais détailler des solutions marketing, mais également des méthodes de travail, d'amélioration de la GRC, de gestion du service client, de développement de réseaux, etc...
Vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir, chaque mois, mon dernier article directement dans votre boîte mail.
Je vous encourage également à partager vos opinions et suggestions au travers des espaces commentaires réservés au bas de chaque article.

Newsletter
English Français
A value is required.Invalid format.
Commentaires récents
Syl
Bonjour, je me suis inscrite chez Unicity, mais les gens me disent que c'est illégale, comment f (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Tue, 14 Mar 2017 06:37:45
severine
bonjour Je viens d'assister à une conférence internet sur la société BNSI qui commercialise des (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Fri, 03 Mar 2017 08:08:42
Rémi
oui non???
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Thu, 19 Jan 2017 19:15:35
MARIO
Bonjour mes cher bien aimé pour cette nouvelle année 2017 nous remercions beaucoup madame Adèl (...)
Comment construire une relation de confiance grâce à un Marketing de Contenu efficace - Tue, 10 Jan 2017 08:50:43
COCO
WORLDVENTURES SERIEUX OU PAS ????
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 04 Jan 2017 17:58:21
Choisissez la bonne plateforme pour vos média sociaux

Répondez à vos emails efficacement

Répondez aux messages négatifs sur votre page Facebook

Organisez vos foires expo et vos événements efficacement

07-08-2016

Stratégie marketing - lorsque l'acheteur se fait sa propre opinion - conférence ClickZ

Avec de plus en plus de réseaux sociaux et de sites de partage d'opinions, cela devient un véritable défi pour les équipes marketing de sortir du lot. Revue de ma présentation à la conférence de ClickZ Live Hong Kong 2016.

J'ai récemment été invité par ClickZ Live Hong Kong en tant que fondateur de myfairtool pour être conférencier et partager ma vision de la scène marketing dans un contexte de "super-acheteurs".

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Aujourd'hui, vous n'iriez plus au restaurant ou à l'hôtel sans jeter un coup d'oeil sur TripAdvisor, FourSquare, OpenRice ou un autre site de recommandations.

Le même phénomène s'observe dans un environnement de Professionnel à Professionnel: de plus en plus de plateformes offrent la possibilité de comparer des outils ou services professionnels donnant la capacité à l'utilisateur final de se forger sa propre opinion plutôt que de faire confiance à l'entreprise même. Les média Sociaux, les blogs, le bouche à oreilles permettent également de simplifier ce processus et d'éduquer le client indépendamment avant son achat.

Cette nouvelle ère de l'acheteur change la façon dont le marketing doit être géré.

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Qu'est ce qu'être dans le marketing en 2016?

Les spécialistes du marketing B2B (professionnel à professionnel) ont un rôle très différent aujourd'hui d'il y a 10 ans.

Vous ne pouvez désormais plus vous appuyer sur la publicité uniquement - ceux qui considèrent que le travail de l'équipe marketing est de trouver le meilleur emplacement au meilleur prix pour une publicité au format A4 dans un magazine se trompent douloureusement.

Le rôle d'un marketeur a énormément changé ces dernières années. Désormais, il comprend la création de rapports, de stratégies, de campagnes en-ligne et hors-ligne, de ventes, de gestion de l'entonnoir marketing, de salons et foires expo, de conférences, de SEO/SEM/ASO, etc...

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

KPI / OKR / ICP - une nouvelle ère de contrôle

L'on attend désormais des équipes marketing qu'elles contrôlent et mesurent tout.

Il faut néanmoins différencier deux types d'ICP (Indicateur Clé de Performance): le ICP de Haut Niveau qui doit être appliqué au niveau de l'entreprise (par exemple, indicateur de Retour sur Investissement) et le ICP Actionnable qui s'applique à des individus puisqu'ayant un impact direct sur la stratégie (par exemple, nombre de conversions, nombre d'acquisitions, etc.)

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

En-ligne / Hors-ligne

La majorité des stratégies hors ligne sont désormais obsolètes car trop limitées en terme de géo-localisation, chères, difficile à cibler et presque impossible à contrôler. Cependant, les stratégies en ligne manquent cruellement d'interactions humaines. Comment choisir la bonne stratégie ?

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Stratégies Hors-ligne

La majorité des stratégies hors-ligne doivent être oubliées - excepté si vous avez une entreprise à dimension locale avec une cible large.

Néanmoins, il est un type de stratégie hors ligne qui reste bénéficiale aux entreprises dans le B2B: les salons et foires expo. Ces évènements sont les seuls où vous pouvez rencontrer des prospects qui ont à la fois le temps et l'envie de vous écouter.

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Stratégies en ligne

Il est essentiel d'être présent en ligne. Mais que faire exactement ?

Souvenez-vous: nous vivons dans un monde où l'acheteur est éduqué et capable de trouver ses propres sources d'information. Cela signifie que vous devez trouver les méthodes aptes à augmenter votre crédibilité.

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Développez une stratégie de contenu - blog, articles partagés, articles sur LinkedIn, "white-papers", pages de destination, etc... sont quelques exemples d'une stratégie de contenu efficace.

Pour aller un peu plus loin je vous invite à lire ma présentation du "Digital Marketing & Strategy Innovation Summit" où je partageais les "Secrets d'une stratégie de contenu réussie".

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Comment obtenir et qualifier des prospects ?

Votre entonnoir marketing est relativement simple. Vous devez trouver des prospects par le biais de campagnes variées, à la fois en ligne et hors ligne. Vous allez alors pouvoir "qualifier" ces prospects en termes de buyer personas, de besoin et d'avancée dans l'entonnoir.

Une fois fait, vous allez pouvoir cibler votre contenu en fonction de votre segment et pousser vos prospects plus bas dans votre entonnoir.

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Cet article n'est qu'un aperçu rapide de ma présentation à ClickZ Live Hong Kong 2016 mais vous pouvez trouver la présentation intégrale gratuitement ici: "Building Your B2B Marketing Strategy in a Buyer-Empowered Era".

B2B Strategy in a buyer-empowered era - speaking @ ClickZ Live Hong Kong

Vous devriez maintenant avoir tous les outils nécessaires pour revoir votre stratégie marketing B2B et l'améliorer pour prendre en compte le nouveau statu des acheteurs.

Tags:

Cet article vous a t'il été utile ? Partagez ici vos opinions et commentaires:

Nos partenaires:
Que cuisiner ce soir ? - Faire une liste de mes tâches quotidiennes - Crypter mes données sensibles dans une photo - Préparer un devis professionnel gratuitement - 669 fringues d'enfer