Stratégie de création de contenu: comment attirer la confiance de nouveaux clients

Home > Marketing | 466,492 vues | 9 minutes de lecture
23-06-2012

Vous avez un site web et vous battez sans arrêt pour augmenter votre trafic et attirer de nouveaux visiteurs. Vous avez développé une campagne SEO et améliorez continuellement votre stratégie marketing pour atteindre ce but. Mais avez-vous envisagé une stratégie de création de contenu ?

Erreur commune

L’erreur la plus communément commise par les acteurs de la vente en ligne est de négliger le contenu.

Lorsque vous créez une page Ecommerce, la première chose sur laquelle vous vous concentrez c’est le produit. C’est une réaction tout à fait logique : pourquoi quelqu’un achèterait il votre produit si vous ne pouvez pas fournir de la qualité ?

Vous prenez de superbes photos, ajoutez des descriptions claires, intégrez le tout dans une page pratique pour l’utilisateur et couvrez le tout d’un design original.

L’étape suivante est probablement la création d’une stratégie marketing efficace faisant appel aux concepts de SEO et SEM.

Votre stratégie SEM pourra se baser sur de la publicité en ligne ou hors ligne, plaçant les projecteurs sur votre page et attirant les gens sur le court terme.

Votre stratégie SEO quant à elle est plus une stratégie de long terme : comment rendre votre site web aussi compatible avec les moteurs de recherche que possible pour pousser vos résultats sur certains mots clé.

L’association de SEO et SEM représente votre stratégie marketing globale pour créer du trafic et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour vendre.

Si vous êtes en train de construire votre stratégie, je vous invite à lire mon article «Comment devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google? Le secret marketing» détaillant les erreurs les plus communes et les pièges à éviter en construisant une stratégie SEO.

Le problème est que les gens n’achètent que dans des magasins auxquels ils font confiance. Que faîtes vous pour que vos clients vous fassent confiance avec leur argent et leurs informations privées ?

 

Une bonne stratégie de création de contenu développe à la fois les résultats de votre SEO et le niveau de confiance de vos visiteurs. 

 

 

Qu’est ce qu’une stratégie de création de contenu 

Une stratégie de création de contenu est tout simplement un plan dans lequel vos pages ne sont plus simplement orientées vers le produit qu’elles ont à offrir, mais sur un véritable contenu de valeur pour vos visiteurs.

JulienRio.com: Stratégie de création de contenu: comment attirer la confiance de nouveaux clients 

Faisons preuve d’empathie un instant et mettons-nous à la place de vos clients : que cherchent-ils lorsqu’ils surfent sur internet ?

 

Certains sont très certainement à la recherche d’un produit spécifique : ils ont déjà leur carte de crédit à la main et cherchent ce dont ils ont besoin, prêts à acheter. Pour ceux-là,  vous avez simplement besoin de les convaincre que votre produit est meilleur que celui de la concurrence, et le tour est joué. Pour réussir, il vous suffit d’une bonne stratégie SEO / SEM : tant qu’ils vous trouvent et que le produit correspond à leurs besoins, ils achèteront.

 

Mais soyons réalistes : quel pourcentage de vos visiteurs ces acheteurs représentent-ils ? Quelques pourcents tout au plus. Et les autres ? Ceux qui pourraient potentiellement acheter vos produits mais ne vous trouveront jamais parce qu’ils ne cherchaient pas cela à l’origine? Ils ne vous trouvent probablement pas, et s’ils vous trouvent, ils n’achèteront probablement rien car ce n’était pas là leur but initial.

Nous devons accepter ce fait : la plupart des visiteurs sont en quête d’information uniquement. Ils ne veulent rien acheter en particulier, et c’est votre travail de les convaincre qu’ils ont besoin de votre produit.

Comment y parvenir ? Avec une véritable stratégie de création de contenu.

L’idée derrière le concept est très simple : offrez à vos visiteurs ce qu’ils cherchent vraiment, de l’information. Pas de l’information produit : rares sont ceux déjà intéressés par votre produit qui recherchent plus de détails à son sujet. Tous les autres veulent simplement des réponses à leurs questions.

Pour être tout à fait concret, je vais prendre un exemple.

Imaginons que votre passion soit votre chien. Vous passez des heures à vous occuper de lui, et lorsque vous surfez la toile, vous cherchez plus d’informations sur comment prendre soin de lui.

Imaginez que vous soyez sur Google en train de taper “dents de chien” pour trouver plus d’informations sur la manière de prendre soin de votre compagnon : ce que vous cherchez réellement c’est un site informatif avec texte et images décrivant problèmes et solutions. Vous n’êtes pas à la recherche d’une publicité vantant les mérites d’un produit. Mais qu’est ce qui pourrait vous pousser à acheter un tel produit ?

Vous avez trouvé un site informatif décrivant clairement votre situation et, au sein de cette page, vous trouvez un lien vers un produit efficace présentant une solution optimale : c’est de cette manière que vous allez passer du statut de visiteur à celui d’acheteur.

Comment créer un contenu efficace

Un contenu efficace est un contenu ciblé. Faîtes toujours preuve d’empathie en vous mettant à la place de vos visiteurs et en pensant comme eux : que veulent-ils ?

JulienRio.com: Stratégie de création de contenu: comment attirer la confiance de nouveaux clients

Dans notre exemple précédent, nous avions considéré l’idée d’une personne intéressée par la santé buccale de son chien. Il se trouve que vous vendez des biscuits pour chien qui nettoient leurs dents. Maintenant, ce qu’il faut c’est atteindre ce visiteur en créant, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre site, du contenu détaillant précisément ses besoins et le diriger vers la solution.

Il est important de comprendre que nous parlons ici de contenu de valeur, pas de publicité agressive : personne ne veut lire à quel point votre produit est extraordinaire. Les gens veulent comprendre leur problème, en voir les solutions et, après cela, être redirigé vers des produits qui peuvent répondre à leurs besoins.

Concrètement, que dois-je faire ?

Il y a principalement deux stratégies possibles pour créer du contenu et obtenir plus de trafic : interne ou externe. Chaque stratégie a ses propres avantages et inconvénients.

Créer un contenu interne signifie que vous allez créer, sur votre site, des sections dans lesquelles vous allez présenter du contenu lié à votre domaine de manière non publicitaire. C’est en réalité le point le plus important : ne faîtes pas de publicité. Vous pouvez mentionner votre produit et créer un lien vers la page d’achat, mais c’est tout.

Créer du contenu externe signifie que vous allez créer un blog externe. Que ce soit un blog portant votre marque ou un blog portant un nom distinct est votre choix. Ce blog devra suivre les règles habituelles de fréquence. Le même concept de « non-publicité » doit s’appliquer ici. Vous allez développer un contenu de valeur lié à votre domaine de compétence qui apporte de véritables réponses aux questions de vos visiteurs. Ce contenu n’a pas à être directement lié à vos produits : vous pouvez parler de n’importe quel sujet lié de près ou de loin à votre industrie. L’idée est d’atteindre un maximum de personnes intéressées par votre sujet.

JulienRio.com - télécharger infographic marketing de contenu


L’importance des mots clé

Je vous ai dit que vous deviez créer du contenu lié à votre industrie. Ce que je n’ai pas précisé, c’est l’importance des mots clé que vous y intégrez.

Si vous voulez que votre contenu soit efficace, vous devez intégrer dans chaque article que vous écrivez une série de mots clé choisis par vos soins.

Comment choisir ces mots clé ? Tout simplement en faisant preuve d’empathie !

Mettez-vous à la place de vos lecteurs et définissez ce que quelqu’un intéressé par vos produits pourrait taper sur Google pour vous trouver.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon article «La théorie de la longue traine» vous donnant une stratégie possible de création de mots clé.

Une fois vos mots clé définis, essayez de les utiliser au mieux dans vos textes. Vous devez payer une attention toute particulière à la façon dont vous intégrez ces mots : il ne s’agit pas de catapulter une liste toute faîte au milieu du texte mais d’intégrer chaque mot de manière logique dans des phrases construites.

Les bénéfices

La stratégie de création de contenu est essentielle et possède deux avantages principaux.

Premièrement, votre stratégie SEO va s’en voir améliorée. Pensez-y : qu’est ce que le SEO ? C’est avant tout l’art d’améliorer votre site de manière à le rendre toujours plus compatible avec les moteurs de recherche de manière à ce que ceux-ci vous référencent toujours mieux dans leurs résultats. En créant plus de contenu, plus de mots clé, plus de pages, vous augmentez exponentiellement votre influence sur internet.

Le deuxième bénéfice d’une stratégie de création de contenu c’est une augmentation de la confiance que vos visiteurs placent en vous.

Une fois que vos visiteurs auront lu vos articles ils vous considèreront comme un expert dans votre domaine (si vos articles sont clairs et de qualité) et vous offriront leur confiance. Ils sauront que vous savez de quoi vous parlez et seront plus à même d’acheter vos produits.

 

 

La prochaine fois que vous vendrez un produit, pensez-y : achèteriez-vous un produit en arrivant sur une page d’achat sans le moindre contenu informatif ?

 

Julien Rio.

Last update: 2017-12-08 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing