Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ?

Home > Marketing | 3,548 vues | 10 minutes de lecture
11-05-2017

Tout le monde semble récemment parler de stratégie de contenu comme le nouveau Graal qu'il faut impérativement acquérir de toute urgence. Mais il n'y a pourtant rien de nouveau: le marketing de contenu est aussi vieux que Google et il n'existe pas de solution miracle, seulement de bonnes stratégies. Discutons de la bonne approche pour une petite entreprise ou une startup qui souhaite débuter une stratégie de contenu.

JulienRio.com - Content marketing for small businesses - where to start?

Qu'est ce que le marketing de contenu ?

Si vous avez écouté ma présentation lors du Digital Marketing & Strategy Innovation Summit de Hong Kong, vous savez déjà de quoi il s'agit. Sinon, voyons ensemble ce que le marketing de contenu.

Pour vous trouver sur internet, vos visiteurs utilisent des moteurs de recherche (par exemple, Google). Lorsqu'ils tapent des mots clé, ils obtiennent des liens qui correspondent au mieux à ces mots clef. Si votre site web ne parle que de vous, il faudra que vos visiteurs tapent des termes très précis tels que le nom de votre entreprise ou une description des services qu'elle offre.

Si vous souhaitez augmenter vos chances d'être découvert, vous allez devoir développer du contenu qui reflète ce que votre audience recherche de manière à apparaître dans leurs résultats de recherche.

C'est ça, le marketing de contenu - construire du contenu qui répond aux besoins précis d'une audience prédéfinie dans le but d'augmenter sa visibilité auprès de cette même cible, gratuitement.

 

JulienRio.com - Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ? Frederic CanevetFréderic Canevet, Fondateur de conseilsmarketing.fr, recommande:

"Pour écrire du contenu qui répond aux besoins de ses prospects, il est essentiel d'écrire en rapport avec les problèmes du prospect, et si possible en amont de l'acte d'achat. Mon expérience me montre que pour créer ce contenu à valeur ajoutée, il faut y passer du temps (minimum 1 à 2h d'écriture et 1500 mots). Ce sont toujours les gros articles (2000 mots et plus) qui sont les mieux référencés dans le temps. "

 

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une bonne stratégie de contenu prend du temps à planifier, du temps à mettre en place et, plus encore, du temps pour en observer les premiers effets. Cela requiert d'avoir quelqu'un qui soit en mesure d'écrire du contenu de qualité et qui soit suffisamment créatif et expert pour trouver régulièrement de nouveaux sujets.

Cependant, l'avantage évident d'une bonne stratégie de contenu est qu'elle est gratuite et ses effets sont persistants. Le graphique ci-dessous montre l'évolution des inscriptions sur mon blog: 

JulienRio.com - Content marketing for small businesses - where to start? 

  • La première flèche représente le moment où ma stratégie de contenu a commencé à porter ses fruits - cela a pris environ un an.
  • La seconde flèche représente le jour ou j'ai arrêté d'écrire sur mon blog - très occupé par d'autres projets ainsi qu'un second blog, j'ai dû cesser d'écrire
  • La troisième flèche représente le moment où j'ai repris l'écriture du blog

Comme vous pouvez l'observer sur ce graphique, l'avantage indéniable d'une stratégie de contenu est que, quand bien même elle prend un certain temps à s'activer, ses effets perdurent. Après avoir arrêté d'écrire pendant prêt de 18 mois; mon blog a continué a générer du trafic et de nouveaux inscrits par lui-même parce que j'avais développé un contenu de qualité dès le départ.

Comparez maintenant cette stratégie à celle d'Adwords - non seulement celle-là vous coûte de l'argent mais, surtout, que se passe-t-il lorsque vous arrêtez ? Exactement ! Le trafic disparaît instantanément.

Mais il y a mieux encore ! Une stratégie de contenu ne vous apporte pas seulement du trafic: elle construit votre crédibilité. Les gens font plus confiance à quelqu'un qui écrit beaucoup sur un sujet précis que quelqu'un qui s'autoproclame expert sans preuve apparente.

Cette approche vous aidera également à réveiller votre audience et potentiellement à développer de nouvelles connexions. Néanmoins, comme vous avez pu le voir, ne vous attendez pas à des miracles immédiats: plus vous commencerez tôt, plus tôt vous en ressentirez les effets.

 

JulienRio.com - Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ? Frederic CanevetFréderic Canevet, Fondateur de conseilsmarketing.fr, recommande:

"Il faut écrire pour Google, c'est à dire se positionner sur des mots clés générateurs de trafic. Une bonne astuce consiste à faire un audit de contenus dans son entreprise. Par exemple voir si l'on peut récupérer des web séminaires que l'on pourra transcrire en texte, des checklistes internes qui serviront de bonus à offrir aux lecteurs, de propositions commerciales dont le texte pourra être transformé en article... Grâce à cet audit, vous aurez rapidement des contenus à publier sur votre site. "

 

Est-ce que le marketing de contenu est un autre mot pour SEO ?

Non. Le marketing de contenu est une sous-rubrique du SEO.

Le SEO contient de nombreuses couches d'optimisation, telles que la vitesse du site, la clarté du code, le nombre de liens retour, etc...

JulienRio.com - Download FREE 16 SEO tips infographic

 

Si vous avez entendu dire que votre site web devrait se concentrer sur son SEO, vous avez bien compris. Et une stratégie de contenu est une étape importante pour arriver à vos fins.

 

JulienRio.com - Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ? Frederic CanevetFréderic Canevet, Fondateur de conseilsmarketing.fr, recommande:

"Ecrire du contenu c'est bien, mais cela ne suffit plus en 2017. Il est essentiel d'en faire la promotion auprès de ses prospects, des influenceurs, faire du guest posting... voire de payer pour le mettre en avant. La concurrence est telle qu'il faut au moins consacrer 15 à 30 minutes de promotion par article. "

 

Vous pouvez en apprendre plus en lisant "Ecrire un contenu SEO en 10 étapes simples".

JulienRio.com - Content marketing for small businesses - where to start?

J'ai une petite entreprise ou une startup, de quoi devrais-je parler ?

C'est la question que tout le monde se pose. Devrais-je parler de ma startup ? De mes services ? De mon prix ? De ce qui me différencie de mes compétiteurs ?

Certainement pas.

Une bonne stratégie de contenu n'est pas centrée sur elle-même. Vous avez déjà un site web qui rempli cette mission. Il est toujours bon de mentionner brièvement votre entreprise mais il ne faut surtout pas s'y appesantir.

Voici trois étapes qui devraient vous permettre de trouver une réponse valable à cette question:

  • Définissez votre zone d'expertise - vous devez maîtriser un sujet pour pouvoir le traiter. 
  • Définissez qui est votre audience (pour en apprendre plus, vous pouvez lire "Ciblez vos clients précisement avec les Buyer Personas") et ce qui l'intéresse.
  • Définissez une liste de sujets que vous pourriez couvrir et qui intéresserait votre audience.

Pour vous donner un exemple concret, je gère la stratégie de contenu de myfairtool au travers de son blog The Exhibitor.

L'entreprise offre une solution en ligne pour capturer des leads sur les salons et foires expo. Le blog, par contre, ne parle pas du tout de comment utiliser le logiciel, combien il coûte, quels sont ses avantages, etc... Le blog se concentre sur les problèmes auxquels l'audience (les exposants) font régulièrement face: comment monter son stand, comment préparer son budget, comment faire sa promotion, comment faire un suivi, etc...

J'ai tout d'abord défini mon expertise personnelle (les salons), puis, qui est mon audience (les exposants), ce qu'elle souhaite lire (comment gérer son stand de foire) et j'ai enfin développé une liste de sujets (gestion du budget, promotion du stand, etc...).

JulienRio.com - Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ?

Il est désormais temps de vous lancer: ne pensez pas à ce que VOUS souhaitez raconter mais à ce que votre audience souhaite lire.

 

JulienRio.com - Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ? Frederic CanevetFréderic Canevet, Fondateur de conseilsmarketing.fr, recommande:

"Définir son persona, c'est à dire son client type, est essentiel. En effet, une erreur est de produire du contenu sur une thématique, alors qu'il faut écrire du contenu qui va intéresser votre acheteur. La méthode des persona c'est de définir une personne bien précise, avec des problèmes, des besoins... "

 

A quelle fréquence devrais-je écrire ?

Les clés du succès d'une stratégie de contenu efficace sont la régularité, la fréquence et la qualité. Vous devez vous tenir à un calendrier, publier à une fréquence soutenue (pas moins d'une fois pas mois) et fournir des articles de qualité qui apprennent quelque chose à vos lecteurs.

Si vous ne pouvez pas respecter ces trois aspects, le marketing de contenu n'est peut être pas fait pour vous.

Ne soyez pas trop ambitieux au départ. Un article par jour, ou même par semaine, semble facile au départ mais devient rapidement impossible à tenir. Définissez vos réelles capacités et gardez quelques articles sous le coude pour les périodes de page blanche.

 

JulienRio.com - Stratégie de contenu pour petites entreprises - par où commencer ? Frederic CanevetFréderic Canevet, Fondateur de conseilsmarketing.fr, recommande:

"N'oubliez pas non plus de penser multi-canal. Publier sur un blog reste la clé, mais il est désormais indispensable de réutiliser ce contenu en multicanal. Par exemple transformer un article en infographie, en screencast sur Youtube & Facebook, un podcast sur itunes... Le temps où seul un blog comptait est fini ! "

 

Vous devriez désormais avoir tous les éléments nécessaires à votre succès dans le monde du marketing de contenu. Si vous avez besoin d'aide pour définir votre contenu, votre ton, votre style ou votre fréquence, n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de la meilleure approche pour votre entreprise.

 

 

Julien Rio.

Last update: 2017-12-08 Tags:

You may also like

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing