Soyez prêt pour votre prochaine interview

Home > Marketing - 2,208 views
13-06-2015

Si vous n’êtes pas spécialisé en Relations Publiques, faire des interviews peut être déstabilisant. Cela devient plus difficile encore lorsque des employés de votre entreprise risquent d’être interviewés. Cet article vous offre des astuces pour gérer ce genre de situation au mieux et garder une communication cohérente.

JulienRio.com: Get ready for your next PR interview

Préparez un fichier FAQ

C'est vrai si vous êtes la personne interviewée, ça l'est d'autant plus si un autre membre de votre organisation va rencontrer un journaliste.

Préparer un fichier FAQ (Foire Aux Questions) vous permet de mettre tout le monde sur la même longueur d'ondes et d'assurer un message cohérent et commun à toute l'entreprise.

La FAQ devrait être un fichier contenant les questions standards qu'un journaliste serait enclin à poser ainsi que quelques questions plus délicates pour lesquels vous devriez être préparé.

 JulienRio.com: Get ready for your next PR interview

Personne n'aime lire des tartines de texte, essayez donc d'organiser vos idées efficacement par le biais de catégories. Commencez par des questions qui concernent l'histoire de l'entreprise.

  • Qu'est ce que [VOTRE ENTREPRISE] produit ?
  • Pourquoi ce nom/logo ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Combien de clients avez-vous ?
  • Etc...

Rien ne vous oblige à répondre à toutes ces questions de manière transparente, mais vous devriez avoir une réponse toute prête pour pouvoir répondre aisément le moment venu. Par exemple, à la question "combien de clients avez-vous ?", vous pourriez très bien vouloir garder cette information confidentielle et de ce fait préparer une réponse standardisée du style "Ce qui nous importe le plus est la satisfaction de nos clients, par leur nombre. Récemment, nos sondages indiquent un taux de satisfaction de 95%, c'est tout ce qui compte."

Vous pouvez continuer avec une deuxième catégorie comme, par exemple, "Le concept", contenant des questions du type:

  • Comment fonctionne votre service/produit ?
  • Comment assurez-vous la sécurité ?

Une autre section pourrait contenir une vue d'ensemble de vos plans sur le court terme et long terme ainsi que votre vision. Cette catégorie pourrait contenir des questions telles que:

  • Comment réinvestissez-vous vos profits ?
  • Quel est votre plan d'action pour les 12 mois à venir ?
  • Allez-vous vous étendre à d'autres marchés ?

 

Toutes ces questions peuvent vous sembler évidentes mais elles peuvent être difficile à répondre pour d'autres personnes de votre organisation. Même si cet outils était destiné à votre utilisation personnelle uniquement, ce n'est jamais une mauvaise idée de répondre à ce type de questions en avance et de se préparer pour éviter d'être surpris ou de paniquer le moment venu.

Une fois votre document FAQ prêt, partagez-le avec vos collaborateurs, assurez-vous que tout le monde le lise et le comprenne. Votre prochaine interview se passera comme un charme !

 

Préparez un kit de RP

JulienRio.com: Get ready for your next PR interview

Qu'est ce qu'un kit de RP? Par le passé, on avait l'habitude de préparer un dossier ou une boîte contenant des brochures, des échantillons, des présentations, des cartes de visite, etc... pour les offrir à la presse.

Hey ! On est au 21ème siècle !

Un bon kit de RP (Kit de Relations de Presse) aide la presse à parler de vous.

Préparez un dossier, hébergez le sur le cloud (dropbox, google drive, treasure it... ce ne sont pas les services qui manquent, et tous ont une version gratuite !), et remplissez-le d'infos utiles.

Pour être efficace, ce dossier doit être correctement organisé et contenir, au moins:

  • une fiche d'entreprise (quelques chiffres, un historique, une vue d'ensemble de vos produits, le profil de vos cadres supérieurs, etc...)
  • quelques photos en haute résolution qui pourront être utilisées pour compléter des articles
  • votre logo en haute résolution
  • un catalogue de vos principaux produits

Ma manière personnelle de faire est de préparer ce que j'appelle une "lettre RP standard". Ce simple fichier contient des liens vers les différents dossiers mentionnés précédemment ainsi que mes informations de contact RP (nom, email, téléphone et site web)

Dès que j'écris un communiqué de presse, j'ajoute cette section à la fin du document de manière à ce que les journalistes aient tous les éléments nécessaire à l'écriture de leur article.

 

Préparez vos chiffres officiels

JulienRio.com: Get ready for your next PR interview

Vous devez savoir que les journalistes raffolent des chiffres. C'est la manière la plus simple pour le public d'évaluer votre valeur et de vous comparer à vos concurrents.

Identifiez les chiffres que vous acceptez de partager (nombre de bureaux, nombre de produits, nombre d'utilisateurs, etc...) et ceux que vous souhaitez garder confidentiels (chiffre d'affaires, nombre de ventes, etc...) et quantifiez-les. Cela sera très pratique - si chacun communique des chiffres différents, votre communication va apparaître chaotique dans les médias.

 

Ces quelques astuces devraient vous donner un bon départ pour assurer une couverture presse cohérente et positive. Désormais, vous n'avez plus qu'à alerter les média pour qu'ils parlent de vous ! Commencez par lire "5 règles à suivre pour débuter dans les Relations de Presse: comment vendre son histoire aux média ?", vous y trouverez toutes les astuces nécessaires à votre succès !

 

Julien Rio.

Last update: 2017-06-23 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing