Comment rentabiliser sa participation à un salon ou foire expo ?

Home > Marketing - 3,645 views
12-12-2015

Les salons et foires expo sont parmi les évènements les plus onéreux et chronophages. Comment s'assurer un retour sur investissement ?

JulienRio.com - Comment rentabiliser sa participation à un salon ou foire expo ?

Il n’y a aucun doute là-dessus: participer à une foire expo fait partie des coûts les plus élevés d’une entreprise. Non seulement ces activités sont chères mais elles sont également gourmandes en temps de préparation (si vous êtes sur le point de participer à ce genre d'évènement, je vous invite à lire les "23 règles d'une foire expo réussie" pour ne rien oublier !).

Voyons ensemble comment en tirer le meilleur du point de vue marketing pour rentabiliser cet investissement.

Avant le salon: faîtes du bruit !

Du point de vue marketing, le but d’un tel évènement est double : faire connaître sa marque et obtenir un maximum de contacts de clients potentiels. Pour atteindre ces objectifs il va vous falloir vous assurer un maximum de trafic sur votre stand.

Quelles sont les méthodes qui permettent cela ?

JulienRio.com - Comment rentabiliser sa participation à un salon ou foire expo ?

Une bonne communication

Pourquoi certaines vidéos, de prime abord sans intérêt, décollent et font le buzz ? 

Parce que le trafic amène du trafic : une vidéo bien partagée à la base ramène un trafic qui peu à peu va apporter un trafic supplémentaire jusqu’à atteindre un « tipping point » et basculer dans le viral.

Pour attirer un maximum de trafic sur votre stand, commencez par vous assurer un « trafic de base » : invitez vos clients, amis, fournisseurs, partenaires à vous rendre visite sur le salon. Faîtes savoir à tous vos contacts que vous allez participer.

Une signature intelligente

Un employé envoie en moyenne 15 emails par jour. Si vous avez 10 employés dans votre entreprise, vous envoyez 150 emails par jour.

Imaginez le nombre de personnes que vous atteignez chaque mois par email !

Installez une signature promouvant votre présence sur telle foire expo sur tous les comptes emails de vos collaborateurs et commencez une campagne promotionnelle efficace, sans effort et gratuite !

L’emplacement du stand

L’emplacement de votre stand est important. Vous allez devoir négocier comme un lion pour obtenir une bonne place, mais cela vaut vraiment la peine ! Ne vous retrouvez pas dans un cul de sac ou loin des grandes artères et préférez un stand ouvert sur deux ou trois côtés plutôt qu’un ! 

JulienRio.com - Comment rentabiliser sa participation à un salon ou foire expo ?

La meilleure façon de négocier un bon emplacement est encore de s’y prendre très tôt.

Durant le salon : collectez les bonnes informations !

Ne perdez aucune occasion de vous faire connaître. Si un visiteur présente un certain intérêt pour vos produits, ne le laissez pas partir sans avoir obtenu un moyen de le contacter par la suite.

Dressez un profil complet de chacun de vos visiteurs : nom, entreprise, moyens de contact, quelques notes sur ce qui a été discuté, une ou deux photos pour se souvenir de qui est qui et quelques « tags » pour catégoriser votre client potentiel. Cela peut sembler fastidieux mais, faîtes-moi confiance, une fois la foire expo terminée vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps nécessaire !

Après le salon : faîtes un suivi minutieux

C’est important de collecter des données mais cela devient inutile si vous ne faîtes pas un suivi précis et rapide.

Une fois la foire expo terminée, regroupez vos notes et divisez-les en deux piles : la première contient les prospects à un stage avancé de l’entonnoir des ventes – vous allez pouvoir passer ces contacts à votre équipe de vente pour faire un suivi. La deuxième pile contient tout le reste : prospects qui ne sont pas prêts à acheter, simples visiteurs et autres flâneurs. 

JulienRio.com - Comment rentabiliser sa participation à un salon ou foire expo ?

Laissons de côté la première pile qui ne concerne pas votre équipe marketing et concentrons-nous sur la seconde.

Avant l’évènement, préparez un email de suivi qu’il ne vous restera plus qu’à envoyer une fois de retour au bureau. Ajoutez une photo de votre stand noir de monde et envoyez cet email de remerciement à tous les visiteurs qui auront pris le temps de vous rendre visite.

N’oubliez pas d’ajouter un appel clair – que voulez-vous que ces gens fassent en recevant votre email ? Qu’ils visitent votre site ? Programment un rendez-vous ? Demandent un devis ?

Assurez-vous que votre email de suivi soit envoyé rapidement (48h maximum) et qu’il contienne un message bref et clair indiquant la prochaine étape.

 

Si vous suivez ces recommandations à la lettre, votre prochain évènement devrait-être un franc succès !

 

Julien Rio.

 
Last update: 2017-05-26 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing