Marketing Réseaux Service Client Organisation Autres
RSS Facebook
A propos de l'auteur
Le but premier de mon blog est d'offrir des solutions efficaces aux problèmes et situations spécifiques rencontrées par les entrepreneurs et les business men en général. Par le biais de ce blog marketing, je tente de partager avec vous mon expérience ainsi que mes connaissances personnelles en terme de marketing et d'organisation. Dans ces pages, je vais détailler des solutions marketing, mais également des méthodes de travail, d'amélioration de la GRC, de gestion du service client, de développement de réseaux, etc...
Vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir, chaque mois, mon dernier article directement dans votre boîte mail.
Je vous encourage également à partager vos opinions et suggestions au travers des espaces commentaires réservés au bas de chaque article.

Newsletter
English Français
A value is required.Invalid format.
Commentaires récents
Rémi
oui non???
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Thu, 19 Jan 2017 19:15:35
MARIO
Bonjour mes cher bien aimé pour cette nouvelle année 2017 nous remercions beaucoup madame Adèl (...)
Comment construire une relation de confiance grâce à un Marketing de Contenu efficace - Tue, 10 Jan 2017 08:50:43
COCO
WORLDVENTURES SERIEUX OU PAS ????
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 04 Jan 2017 17:58:21
kei79
pouriez vous me donnez des infos sur le syteme de vente de natura4ver. produit vendu spiruline, dou (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Tue, 03 Jan 2017 10:51:54
Christiane
Bonsoir, Un proche veut me parrainer dans l'aventure nosrezo gratuit pour l'instant mais les menti (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 21 Dec 2016 19:26:08
Choisissez la bonne plateforme pour vos média sociaux

Répondez à vos emails efficacement

Répondez aux messages négatifs sur votre page Facebook

Organisez vos foires expo et vos événements efficacement
Accueil > Réseaux - 6,639 vues

11-03-2012

Quel Média Social est le plus adapté à mes besoins ?

Facebook, Twitter, MySpace, Google+... il y a de plus en plus de Média dits Sociaux sur la toile, mais lequel correspond le mieux à vos besoins ?

Vous utilisez probablement des Média Sociaux dans votre vie personnelle. Vous en avez peut être même déjà utilisé dans votre vie professionnelle. Depuis que la mode des Média Sociaux est apparue dans le monde entier, de plus en plus d'entreprises ont vu une réelle opportunité dans l'utilisation de ces plateformes.

Les gens ont tendance à utiliser ce qu'ils connaissent: si vous êtes un utilisateur journalier de Facebook, vous serez tenté d'utiliser cette même plateforme pour vos affaires. Cette stratégie semble logique puisse qu'il est toujours plus facile d'utiliser les outils avec lesquels nous sommes le plus familiers.

Cependant, j'aimerais vous démontrer au travers de cet article que votre Média Social favoris n'est pas forcément le plus adapté pour la promotion de votre entreprise.

Le Top 10 des plateformes sociales classées par parts de marché

L'image ci-dessous (crée par Priit Kallas en Juillet 2013) montre la répartition du marché (en termes de visites) des 10 principales plateformes de Média Sociaux aux États-Unis entre 2008 et 2013.

 

JulienRio.com: Which Social Media is the most adapted to my business?0

Ce que l'on observe ici c'est que certains Média Sociaux sont de toute évidence plus utilisés que d'autres mais également que ce marché subit constamment de fortes fluctuations et que certaines tendances sont visibles.

En prenant ce graphique en compte, nous pouvons aisément déduire que la plupart des gens utilisent Facebook comme plateforme sociale principale et que, par conséquent, la plupart des professionnels sont tentés de faire de même. Mais est-ce là un choix judicieux ?

Quel Média Social est le plus adapté à mon cas ?

Il n'existe pas de réponse toute faîte à cette question. Évidement, cela dépend de votre business model (le type d'affaires que vous gérez) mais également de votre marché, des préférences de vos prospects, de vos connaissances personnelles ainsi que du contenu que vous pouvez produire, de vos habitudes et de votre agenda, etc...

Au travers de cet article je vais tenter de vous donner quelques astuces et lignes directrices concernant les principaux Média Sociaux pour pouvoir choisir judicieusement celui qui correspond le mieux à vos besoins. Cependant, comme je l'ai mentionné plus tôt, gardez bien à l'esprit que les tendances changent constamment et que ce que j'écris aujourd'hui ne sera plus forcément valable demain.

La stratégie qu'il vous faut pour définir le Média Social idéal pour votre concept promotionnel

Le but n'est pas de trouver une plateforme dont vous avez l'habitude. L'idée c'est de trouver une plateforme que vos prospects utilisent. Si vos clients potentiels utilisent cette plateforme, alors vous aurez l'opportunité de les atteindre en utilisant celle-ci.

J’entends déjà des personnes me répondre "Le graphique précédent montre de manière évidente que la majorité des gens utilise Facebook. Par conséquent, c'est là que j'aurais le plus de chance de rencontrer mes prospects !".

Pas tout à fait. Il y a un second critère à garder à l'esprit: vous voulez atteindre vos clients potentiels au moment où ils seront le plus réceptifs à votre message. Même si vos prospects utilisent Facebook, pensez-vous qu'ils sont véritablement réceptifs au moment où ils écrivent un message personnel à leurs amis ?

Prenons un exemple: vous vendez un service de conseils en finance à de grandes entreprises. Quand bien même les preneurs de décisions de ces dîtes entreprises seraient de fervents utilisateurs de Facebook, pensez-vous que le meilleur moment pour leur parler finance d'entreprise c'est lorsqu'ils partagent des données personnelles avec leurs proches ?

La plateforme adéquat (ou la combinaison de plateformes adéquates) c'est celle qui combine les deux critères: rassembler vos prospects et les trouver réceptifs à votre message. Si vous trouvez cette plateforme et que vous parvenez à l'enrichir d'un contenu attractif, alors vous aurez gagné votre pari d'être efficace dans votre stratégie de Média Social.

 

Quelles sont les plateformes existantes et en quoi diffèrent-elles les unes des autres ?

Il m'est impossible de vous donner une liste complète et détaillée de toutes les plateformes de Média Sociaux existantes tant elles sont nombreuses sur la toile. Cependant, je vais tenter de vous donner une vue d'ensemble des plateformes les plus populaires et les plus pratiques et essayer de vous orienter dans la bonne direction.

De plus, souvenez-vous que chaque pays a ses propres Média Sociaux. Par exemple, la Chine, le Japon, l'Inde... ont tous des Média Sociaux locaux bien plus populaires que Facebook ou Twitter. Si vous commercez avec un marché spécifique, renseignez-vous sur les habitudes sociales de ce marché pour pouvoir l'approcher au mieux.

Dans les lignes qui suivent, je vais tenter de vous faire découvrir plusieurs plateformes de Média Sociaux et de vous faire apprécier leurs différences. Veuillez noter que je n'ai commenté que 12 plateformes que j'ai personnellement testées mais de nombreuses autres sont disponibles sur la toile (StumbleUpon, Delicious, Reddit, pour n'en citer que trois). Les descriptions et explications qui vont suivre ne sont qu'un premier pas dans votre processus de décision. Pour définir laquelle (ou lesquelles) de ces plateformes est la plus adaptée à vos besoins, la meilleure méthode est d'essayer !

Plateformes décrites:

Facebook - Twitter - MySpace - Scoop.it - Google+ - Linkedin - Digg - Viadeo - Squidoo - Technorati - Tumblr - Youtube - Pinterest

 

Je vous encourage également à jeter un oeil sur l'animation à la fin de cet article qui récapitule l'ensemble des données de cet article et classe les plateformes selon leurs audience, type de communication, source de contenu, type de contenu, popularité et sphère d'influence. Outil de sélection de Média Sociaux.

 

JulienRio.com: Social Media  Facebook

Résumé

Facebook est le Média Social le plus important du web en termes de nombre d'utilisateurs. Principalement utilisé comme blog personnel où afficher son humeur et ses nouveautés, Facebook est une plateforme regroupant des millions de gens à travers le monde.

Audience

Audience largeFacebook offre des fonctions de ciblage très poussées sur sa plateforme publicitaire. En revanche, pour les utilisateurs lambda, Facebook est une plateforme à audience très large sans ciblage précis et utilisant un système de réseaux pour attirer des visiteurs potentiels. Le concept offre peu de place à des stratégies ciblées et il faut généralement compter sur des stratégies "passe-partout" qui s'adaptent à toutes les situations. 

Type de communication

HorizontalFacebook permet une véritable communication horizontale. Cela signifie que vous délivrez un message à vos visiteurs et que ceux-ci peuvent non-seulement y répondre, mais lancer des débats et participer en envoyant leur propre contenu à la communauté. Cette interactivité est le principe même d'une communication horizontale.

Source du contenu

Création et récupérationFacebook propose des outils de création de contenu mais également la possibilité de récupérer et de reposter le contenu d'autres plateformes très facilement.

Type de contenu

RicheFacebook offre à ses utilisateurs un très large panel de types de contenus incluant, entre autres, texte, images, vidéos, applications et liens.

Popularité

PopulaireFacebook était, en 2011, la plateforme sociale de loin la plus utilisée aux États-Unis. Ce Média Social est sans aucun doute la plateforme la plus populaire au monde et, si votre contenu correspond à ce type de communication et d'audience, alors Facebook est très certainement le meilleur endroit pour faire votre promotion.

Sphère d'influence

Personnel – Facebook fonctionne quasi uniquement sur la sphère personnelle. C'est ici que les gens partagent leur vie privée, pensées et photos avec leurs amis et famille et rarement leur vie professionnelle et leurs compétences. De nombreuses entreprises utilisent Facebook puisse que ce dernier offre des outils spécifiques tels que les "pages" et les "groupes" spécifiquement développés pour les professionnels. La seule limite à ce concept est de bien positionner son entreprise sur le réseau en gardant à l'esprit que les utilisateurs de Facebook viennent pour y partager des informations privées avec leur sphère personnelle. Par exemple, si vous vendez des cartoons ou des jeux vidéo, vous risquez d'y trouver une oreille attentive. Cependant, si vous vendez de l'acier à des entreprises, Facebook n'aura certainement pas le moindre intérêt pour vous.

JulienRio.com: Social Media  Twitter

Résumé

Twitter suit Facebook dans la course à la plateforme la plus utilisée du net mais reste malgré tout loin derrière. Twitter propose un concept radicalement différent: partager son humeur, ses nouvelles, ses idées, ses suggestions dans une limite de texte de 140 lettres avec tous ses "followers". Vous créez une communauté de gens qui suivent vos mises à jour volontairement et partagez avec eux tout ce qui vous passe par la tête.

Audience

Audience très largeTwitter est utilisé de nombreuses manières, dans différentes situations et pour servir des buts divers. Cette variété offre à Twitter une très large audience de personnes très différentes.

Type de communication

HorizontalTwitter permet à ses utilisateurs de publier des informations mais également d'en recevoir et de les commenter. Cette fonctionnalité fait de Twitter un outil de communication puissant.

Source du contenu

Récupération Twitter n'offre aucune option de création de contenu (au delà des 140 caractères) et le contenu est donc presque uniquement de la récupération par le biais de liens.

Type de contenu

Extrêmement limitéTwitter permet aux utilisateurs de poster au maximum 140 caractères d'impression par message. Ce contenu est extrêmement limité mais peut contenir des tags ainsi que des liens.

Popularité

PopulaireTwitter est le second Média Social le plus populaire de la toile. Il n'est certes pas aussi populaire que Facebook, mais sa base d'utilisateurs est plus homogène et vous offre une solution plus large pour atteindre des cibles spécifiques.

Sphère d'influence

Personnel & ProfessionnelTwitter à la fois un outil de communication personnel et professionnel. En utilisant cette plateforme, vous ferez face à des personnes se servant de Twitter pour partager leurs informations personnelles, et d'autres pour publier leur actualité professionnelle.

JulienRio.com: Social Media  Myspace

Résumé

MySpace est l'une des plus anciennes plateformes Sociales à être apparue sur la toile. Malheureusement, cet avantage ne l'empêche pas de perdre continuellement des utilisateurs au profit de Facebook et Twitter. MySpace perd continuellement des parts de marché depuis 2008 et s'est donc concentré sur le marché de la musique pour pouvoir garder l'exclusivité de cette niche. Très proche de Facebook au niveau de son utilisation, MySpace permet à ses utilisateurs de partager leur actualité et idées d'une manière originale et de construire leur réseau.

Audience

Audience en baisse – Bien que MySpace ait toujours une large audience, celle-ci a fortement diminuée depuis 2008 avec l'explosion de Facebook. De plus, MySpace est désormais quasi exclusivement tourné vers le monde de la musique et des groupes. Si votre entreprise travaille dans cet univers, MySpace est très certainement la plateforme idéale pour vos affaires. Dans le cas contraire, vous devriez certainement chercher une alternative.

Type de communication

Horizontal & vertical – MySpace offre un service similaire à celui de Facebook. Les communications sont horizontales puisse que les visiteurs peuvent poster directement sur votre mur et vous envoyer du contenu. Néanmoins, le concept n'est pas aussi développé que Facebook, et dans de nombreuses situations la communication devient uniquement verticale avec de rares possibilités d'interaction via les sections "commentaires".

Source du contenu

Création –MySpace tente d'encourager les utilisateurs à créer et poster du contenu sur la plateforme. Bien que vous ayez la possibilité de lier des contenus externes, ce n'est pas là la façon la plus efficace d'utiliser MySpace, et vous auriez plus de résultats en postant du contenu unique plutôt qu'en créant des liens avec d'autres contenus.

Type de contenu

Riche – MySpace offre de nombreux outils et options pour créer et poster du contenu tels que du texte, des images, des vidéos, des animations, de la musique, et beaucoup d'autres encore.

Popularité

Populaire – MySpace était un pionnier du monde des Média Sociaux et a su attirer des millions d'utilisateurs ces 5 dernières années. Bien que la plateforme ait perdu une large part de marché, elle reste l'un des leaders dans le combat des Média Sociaux.

Sphère d'influence

Personnel – MySpace est principalement conçu pour un usage personnel, exception faite des professionnels de la musique. Il serait difficile d'utiliser MySpace comme outil professionnel pour une utilisation en B2B par exemple en dehors de la sphère musicale.

JulienRio.com: Social Media  Scoop.it

Résumé

Scoop.it est un concept tout à fait innovant réutilisant partiellement les concepts de Tumblr, Digg et Squidoo. Sur Scoop.it, vous repostez tous les articles du net que vous avez trouvé intéressant dans votre magazine personnel. Ce magazine peut ensuite être lu par n'importe qui à travers le monde et vous devenez un expert dans votre domaine sans avoir à écrire une seule ligne de texte.

Audience

Audience large et en expansion – Scoop.it est encore tout nouveau sur le marché des Média Sociaux mais est déjà parvenu à prouver son innovation et son efficacité. Basé sur un concept proche de Squidoo, Scoop.it atteint un panel extrêmement large de personnes ayant différents intérêts et milieux sociaux.

Type de communication

Vertical – Scoop.it permet aux utilisateurs de poster des commentaires au bas de chaque article ou de reposter ces mêmes articles sur différentes plateformes sociales. Néanmoins, cette interactivité très limitée est la seule possible entre le rédacteur et les lecteurs ce qui rend toute communication difficile et essentiellement verticale.

Source du contenu

Récupération – Scoop.it est basé sur l'idée même de récupération d'articles intéressant. Il n'y a aucune création de contenu ici.

Type de contenu

Limité – Comme Scoop.it est exclusivement une plateforme de récupération, la création de contenu est extrêmement limitée. Le contenu des articles récupérés est cependant illimité.

Popularité

Anonyme – Pour le moment, Scoop.it est toujours un quasi inconnu dans le monde des Média Sociaux et commence seulement à prendre sa place parmi les plus grands.

Sphère d'influence

Professionnel – Scoop.it n'est pas uniquement un réseau professionnel mais affiche ses magazines d'une manière véritablement professionnelle. Vous pouvez atteindre tous types de cibles à la fois dans la sphère professionnelle et personnelle, mais le concept n'a pas été développé pour supporter des pensées personnelles à la manière d'un blog. Vous atteignez ici  uniquement des personnes qui présentent un certain intérêt pour le sujet que vous couvrez.

JulienRio.com: Social Media  Google+

Résumé

Google+ est la menace la plus directe de Facebook. Développé en 2011, Google+ offre les mêmes fonctions que Facebook avec un concept très similaire à celui-ci mais en évitant les principales erreurs commises par Facebook. Ici, les cercles d'amis, de famille, professionnels, de clients, etc... sont clairement séparés et permettent une meilleur gestion de la confidentialité tout en donnant un aspect plus professionnel à l'ensemble. Bien sur, Google+ offre également toutes les innovations développées par Google, ce qui donne à ce compétiteur un avantage certain sur son adversaire.

Audience

Audience large en évolution –Google+ a été lancé en été 2011 et, après quelques heures seulement, se retrouvait avec plus d'utilisateurs qu'il ne pouvait en gérer. La version bêta fût un réel succès et a été limitée le temps que les serveurs soient adaptés à l'afflux constant de visiteurs. Bien que Google+ n'ait pas un trafic aussi important que celui de Facebook, son avenir lui promet une évolution rapide. Tout comme Facebook, Google+ regroupe des utilisateurs de toutes origines, revenus, statuts sociaux, âge, etc... Cette variété de gens et d'intérêts donne à Google une très large audience qui ne cesse de se développer.

Type de communication

Vertical & Horizontal – Google+ est principalement vertical en terme de communications et offre beaucoup moins de liberté que ne le fait Facebook au niveau de l'interactivité avec autrui. Le concept basique est d'informer vos différents cercles de contacts avec votre actualité et éventuellement de commenter les messages de ces derniers. Le concept du "mur" n'a pas été développé comme chez Facebook pour des raisons évidentes de confidentialité et de respect de la vie privée.

Source du contenu

Création – Google+ est conçu pour partager du contenu avec d'autres personnes. Vous pouvez bien évidement partager des liens et contenus externes, mais le but principal est de créer votre propre contenu et de le poster sur la plateforme.

Type de contenu

Riche – Google+ offre un panel de types de contenu très intéressant. Vous serez en position de poster du texte, de vidéos, des photos, des liens, des positions géographiques, etc...

Popularité

Populaire – Bien que Google+ n'ait pas encore atteint la renommée de son adversaire Facebook, Google même n'a plus besoin d'être présenté et sa popularité parle d'elle-même.

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – Google+ possède un avantage réel sur Facebook: la séparation claire des cercles de contacts. Le résultat de cet avancée est une meilleure différenciation des sphères d'influences ce qui permet à Google+ d'atteindre à la fois les sphères personnelles et professionnelles.

JulienRio.com: Social Media  LinkedIn

Résumé

LinkedIn est le leader de son marché: les plateformes de Média Sociaux professionnels. Ce média permet à ses utilisateurs de créer un profil professionnel en ligne et de commencer à construire leur réseau.

Audience

Large audience – LinkedIn est mondialement utilisé et atteint un très large panel de personnes venant de différents corps de métiers.

Type de communication

Vertical & Horizontal – LinkedIn est un moyen très efficace de publier votre actualité professionnelle mais également de rassembler les professionnels à travers le monde autour de sujets spécifiques, encourageant interactivité et discussions.

Source du contenu

Création – LinkedIn vous permet de lier votre page de profil à vos sites personnels, mais son but premier reste de créer un profil unique attirant différents visiteurs et créant des connexions.

Type de contenu

Relativement Riche – LinkedIn offre à ses utilisateurs de publier texte et photos ainsi que leur "portfolio de compétences". Néanmoins, le panel d'outils de création est relativement limité comparé à d'autres plateformes.

Popularité

Populaire – LinkedIn n'est certainement pas le plus connu des Média Sociaux, mais sur son marché spécifique aucun compétiteur ne parvient à le concurrencer.

Sphère d'influence

Professionnel – LinkedIn est sans aucun doute une plateforme dont le but est de créer des relations professionnelles et de se construire un réseau. Il n'y a ici aucun espace pour les conversations d'ordre privé.

JulienRio.com: Social Media  Digg

Résumé

Digg est le leader des plateformes spécialisées dans la récupération de sites. Le concept est de partager avec votre communauté ainsi qu'avec le reste du monde vos sites favoris et vos nouvelles trouvailles. Le principe même de Digg est de pousser vos sites favoris vers le haut en les aidant à se faire connaître.

Audience

Audience limitée – Digg est une plateforme regroupant des millions d'utilisateurs à travers le monde. Cependant, votre sphère personnelle en tant qu'utilisateur reste très limitée: vous n'avez d'influence que sur vos contacts directs, le reste de vos suggestions se fondant dans la masse des votes au niveau mondial.

Type de communication

Vertical – Sur Digg, les communications sont très limitées et les rares interactions sont principalement verticales.

Source du contenu

Récupération– Il n'y a pas de création de contenu sur Digg. La seule utilisation de cette plateforme consiste en un partage de vos sites favoris pour les faire monter.

Type de contenu

Très Limité – Comme il n'y a pas de création de contenu sur Digg, le seul type de contenu reste les liens.

Popularité

Populaire – Digg est très populaire dans son domaine, au même niveau que Delicious.

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – Digg accepte tous types de sites et couvre donc les sphères personnelles et professionnelles.

JulienRio.com: Social Media  Viadeo

Résumé

Viadeo combat dans la même catégorie que LinkedIn, mais d'une manière plus discrète. Là où LinkedIn regroupe 100 Millions d'utilisateurs, Viadeo ne rassemble "que" 40 Millions d'entre eux. Pour le reste, le concept est très similaire à celui de LinkedIn.

Audience

Large audience – Viadeo atteint plus de 40 Millions de personnes à travers le monde, tous accessible via votre réseau de connexions.

Type de communication

Vertical –Sur Viadeo, les communications sont essentiellement verticales: vous informez les gens de votre actualité, et ceux-ci peuvent éventuellement vous répondre. L'interactivité à grande échelle n'est pas le point fort de Viadeo.

Source du contenu

Création – Ici aussi, Viadeo attend de vous que vous créiez du contenu unique présentant une certaine valeur.

Type de contenu

Relativement Riche – Viadeo ne fournit aucun outil extraordinaire de création de contenu mais tous les outils nécessaires et habituels sont disponibles.

Popularité

Relativement populaire – Viadeo n'est pas le Média Social le plus populaire et, même dans sa branche, il n'est pas aussi bien classé que LinkedIn. Néanmoins, dans certains pays (la France en est un bon exemple), il se retrouve globalement plus populaire que LinkedIn.

Sphère d'influence

Professionnel – Viadeo est un outil professionnel dont le but est de développer les connexions et réseaux de la sphère professionnelle.

JulienRio.com: Social Media  Squidoo

Résumé

Squidoo est une plateforme dédiée à la création d'information. Le concept est ici de construire une page parlant d'un sujet spécifique et d'alimenter ce sujet avec autant de contenu que possible. Squidoo fonctionne sur un principe similaire à Wikipédia à deux différences (majeures) près: vous êtes le seul à écrire et modifier votre article et vous n'avez aucun devoir d'objectivité. Si vous souhaitez écrire un article totalement subjectif sur vos produits ou votre entreprise, libre à vous ! Squidoo est une alternative efficace lorsque vous n'avez pas le temps ou les moyens de créer un site web ou un blog.

Audience

Large audience – Squidoo couvre n'importe quel type de sujet et de ce fait regroupe de gens de tous horizons.

Type de communication

Vertical – Squidoo n'est pas dédiée à l'interactivité mais plus à l'information. Ses méthodes de communication sont dramatiquement verticales et il n'existe aucune interaction avec les lecteurs au-delà) de l'intégration de plugins provenant de plateformes externes.

Source du contenu

Création – Squidoo est une plateforme de création pure et démontre toute son utilité lorsque du contenu unique et de valeur est produit.

Type de contenu

Riche – Squidoo offre à ses utilisateurs de nombreux outils de création (texte, photos, vidéos, sondage, etc...)

Popularité

Moyennement Populaire – Squidoo n'a jamais rencontré le succès qu'il attendait et ne se tient pas aux côtés de géants tels que Facebook ou Twitter - son manque d'interactivité pourrait en être la cause.   Néanmoins, Squidoo reste une plateforme populaire qui a su attirer de nombreux visiteurs et dont le pouvoir provient de son énorme base informative. Plus encore, le système de Squidoo permet à vos pages de se trouver aisément sur les moteurs de recherche.

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – Comme n'importe quel sujet peut être étudié sur Squidoo, la plateforme attire des utilisateurs et lecteurs intéressés par les sphères personnelles et professionnelles.

JulienRio.com: Social Media  Technorati

Résumé

Technorati est l'une des plus anciennes plateformes de Média Social encore existante. Technorati n'est pas techniquement un Média Social puisse qu'il fonctionne plus comme un annuaire de blogs. Cependant, avec le temps, Technorati a su s'adapter et développer ses fonctions pour se rapprocher toujours plus d'un véritable Média Social. Le concept de Technorati est le suivant: les bloggeurs s'inscrivent sur la plateforme et leurs articles sont alors automatiquement publiés dans le flux d'informations et accessibles à tous.

Audience

Large audience – Technorati accepte presque tous les types imaginables de blogs et de ce fait atteint une très large audience. Néanmoins, gardez deux éléments à l'esprit: premièrement, Technorati ne couvre plus que les sites écrits en anglais, et Technorati republie certes vos articles, mais ceux-ci disparaissent bien vite dans la masse d'informations publiée chaque jour. Votre audience personnelle est donc limitée aux anglophones qui auront vu vos articles sur la plateforme.

Type de communication

Vertical –Bien que Technorati offre quelques outils de communication, le but principal ici est de republier du contenu déjà existant et non de communiquer avec ses visiteurs.

Source du contenu

Récupération – Technorati a été créé pour la récupération d'articles et par conséquent, en dehors de votre présentation personnelle, aucun contenu n'est créé sur la plateforme.

Type de contenu

Limité – Technorati va vous offrir des liens de retour sur votre blog personnel mais ne vous proposera aucun outil spécifique de création de contenu.

Popularité

Populaire – Pour ceux qui tiennent leur blog depuis déjà quelque temps, vous avez déjà certainement utilisé ou entendu parler de Technorati puisse qu'il est l'une des références mondiales en terme de récupération d'articles et d'annuaires de blogs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il en ont malgré tout déjà certainement profité car Technorati améliore les résultats de moteurs de recherche de par sa fonction de récupération.

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – N'importe quel type de blog peut utiliser Technorati et par conséquent cette plateforme s'adresse à la fois à la sphère professionnelle et aux blogs plus personnels.

JulienRio.com: Social Media  Tumblr

Résumé

Tumblr est à mi-chemin entre un blog standard et une plateforme de récupération telle que Scoop.it ou Digg: il permet à ses utilisateurs à la fois de créer du contenu unique et de reposter du contenu existant. Tumblr fonctionne sur le concept du partage d'informations de tout type avec votre sphère.

Audience

Audience limitée – Bien que Tumblr soit une plateforme réunissant des millions d'utilisateurs et que dans l'absolu vous puissiez atteindre chacun d'eux, dans les faits vous n'atteignez que votre propre sphère et réseau.

Type de communication

Vertical – Comme la plupart des blogs, Tumblr travaille principalement de manière verticale. La seule interactivité réside dans l'utilisation de la section "commentaire" de chaque article.

Source du contenu

Récupération et création – Tumblr offre à la fois une option de création et une option de récupération à ses utilisateurs. De cette manière, vous pouvez soit créer votre propre contenu soit rediriger vos visiteurs vers des contenus provenant d'autres plateformes.

Type de contenu

Riche – Tumblr offre les outils habituels d'un blog standard (texte, photos, vidéos, etc...) plus un panel d'options de partage permettant une récupération facile de contenus divers.

Popularité

Populaire – Tumblr est le leader de sa niche: les blogs de récupération de contenu.

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – Comme de nombreuses plateformes de blogs sur internet, Tumblr vous laisse une liberté totale quant au choix du contenu que vous souhaitez créer et par conséquent atteint à la fois la sphère personnelle et la sphère professionnelle.

JulienRio.com: Social Media  Youtube

Résumé

Youtube est, depuis des années, le leader incontesté des plateformes de partage de vidéos. Depuis son rachat par Google, sa popularité s'est développée plus encore. Youtube est le Média Social le plus utilisé à travers le monde pour le partage et le visionnage de vidéos.

Audience

Large audience – Youtube est une plateforme mondiale regroupant des milliards d'utilisateurs et de vidéos dans toutes les catégories imaginables.

Type de communication

Vertical et Horizontal – Youtube est principalement une plateforme de communication verticale. Son but premier est de communiquer un message par le biais d'une vidéo. Néanmoins, ce Média Social offre également plusieurs méthodes d'interactions par le biais de commentaires et de réponses vidéo.

Source du contenu

Création – Youtube permet à ses utilisateurs de récupérer des vidéos pour leur propre compte, mais son but principal reste de créer du contenu vidéo original et unique.

Type de contenu

Limité – Youtube n'offre aucune alternative aux vidéos: il s'agit là d'une plateforme construite dans le but de partager des vidéos et uniquement des vidéos. Vous pouvez bien sûr ajouter une définition textuelle, mais le contenu principal reste toujours une vidéo.

Popularité

Extrêmement populaire – Avec Google, Youtube est le site le plus populaire mondialement. Cette popularité laisse très peu de marge de manoeuvre à la concurrence (Dailymotion, WAT, etc...).

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – Youtube permet de poster des vidéo touchant n'importe quel sujet ce qui lui donne une dimension à la fois professionnelle et personnelle.

JulienRio.com: Social Media Pinterest

Résumé

Pinterest est le petit nouveau du monde des média sociaux. Il semble un peu simpliste, mais ne vous fiez pas aux apparences: c'est aussi ce que l'on reprochait à Twitter avant son explosion ! Pinterest est un média social se concentrant sur les visuels et images. Le concept est simple: dès que vous trouvez une image qui pique votre intérêt (drôle, étonnante, informative, choquante, etc...), vous le publiez sur votre pinterest de manière à ce que vos contacts puissent la voir eux aussi.

Audience

Large audience – Pinterest tente de regrouper tous les types d'images possibles dans une base de donnée commune.

Type de communication

Vertical – Pinterest offre à ses utilisateurs la possibilité de partager en images l'actualité qui les intéresse. Il s'agit peu de communication horizontale, surtout d'information verticale de poster à lecteur.

Source du contenu

Récupération – Le contenu vient à 90% d'autres sites mais peu également venir d'uploads d'utilisateurs.

Type de contenu

Limité – Le contenu est exclusivement visuel. Il s'agit principalement d'images mais peut également être dérivé en vidéos et un court texte est souvent ajouté.

Popularité

Relativement populaire – En pleine expension, Pinterest est le petit nouveau dont tout le monde parle. Pour le moment il reste relativement limité en terme de nombre d'utilisateurs mais il évolue rapidement.

Sphère d'influence

Professionnel & Personnel – Principalement pour une utilisation personnelle, Pinterest s'adapte très bien à une utilisation professionnelle si tant est que vous ayez une entreprise qui travaille principalement avec des éléments visuels.

 

 

(Vous pouvez librement réutiliser l'animation ci-dessus grâce au bouton 'partage' en haut à droite du lecteur. Merci néanmoins de créer un lien vers cet article si vous en utilisez le matériel.)

 

Si vous êtes en désaccord avec certains des propos ou résultats de cet article, ou que vous souhaitez une mise à jour de son contenu, n'hésitez pas à vous exprimer via la section commentaires ci-dessous.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'application de vos différents Média Sociaux, je vous conseille la lecture de mon article "Devenir un connecteur: l'importance de vos réseaux".

 

 

Tags:

Cet article vous a t'il été utile ? Partagez ici vos opinions et commentaires:

Nos partenaires:
Que cuisiner ce soir ? - Faire une liste de mes tâches quotidiennes - Crypter mes données sensibles dans une photo - Préparer un devis professionnel gratuitement - 669 fringues d'enfer