De quoi devrais-je parler sur ma page Facebook ?

Home > Marketing | 7,154 vues | 5 minutes de lecture
30-03-2013

De nos jours tout le monde utilise Facebook, et les entreprises ne font pas exception. La plupart de firmes utilisent Facebook comme un lien direct avec leurs clients. Mais que vais-je donc bien pouvoir écrire sur ma page Facebook ?

 

Aux débuts de l'ère internet, bien avant le lancement de Facebook et de toutes ces plateformes sociales, les blogs étaient le meilleur moyen de s'exprimer sur la toile.

La plupart des surfeurs avaient leur propre blog. En général, ces blogs étaient utilisés afin de partager ses pensées et activités. "Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme".

 JulienRio.com: What should I talk about on my Facebook page?

Avec Facebook, l'utilisation de blogs personnels tend à disparaître au profit de comptes Facebook.

Mais en tant qu'entreprise, de quoi allez-vous bien pouvoir parler sur votre page Facebook ?

 

Pour certains types de business, la réponse peut sembler évidente. Si vous possédez un site de cuisine, vous allez probablement fournir des recettes à vos lecteurs. Si votre entreprise est dans le secteur de la finance, vous allez certainement offrir quelques astuces comptables à vos fans Facebook. Si vous travaillez dans l'industrie du sport, vous voudrez surement partager des résultats sportifs.

Mais de quoi allez-vous bien pouvoir parler si vous êtes dans l'industrie du bonbon ? Ou celle du parfum ?

 

Dans un article précédent nous avions vu comment répondre à un commentaire négatif sur votre page Facebook. Maintenant, il est temps de voir ce que vous pourriez bien écrire sur cette même page Facebook pour encourager vos visiteurs à y participer.

 

La clé d'un contenu Facebook efficace

Il n'y a qu'une seule chose à garder à l'esprit lorsque vous développez votre contenu sur Facebook: "à quoi mes lecteurs s'intéressent-ils ?".

 JulienRio.com:  What should I talk about on my Facebook page?

Peu importe ce que vous décidez de poster sur votre page: cela devra être soit intéressant soit divertissant. Vos lecteurs doivent soit apprendre quelque chose qui présente un intérêt certain pour eux soit passer un bon moment en découvrant votre contenu.

Nombreuses sont les entreprises qui échouent avec leur stratégie de page Facebook parce qu'ils pensent à ce qu'ils veulent communiquer au lieu de penser à ce que leurs lecteurs souhaitent lire. Vous voulez certainement que vos lecteurs sachent à quel point vos produits sont extraordinaires, mais souhaitent-ils vraiment lire ce genre d'information ?

Facebook est une communauté. La raison principale de la création d'une page n'est pas tant d'informer les gens que de créer une communauté qui parle de vos produits tout en grandissant. Pour y parvenir, il va vous falloir fournir un contenu intéressant.

 

Les exemples d'Oreo et Skittles

Oreo est une marque de biscuits et Skittles une marque de bonbons colorés.

De quoi parleriez-vous sur votre page Facebook si vous étiez Content Manager pour l'une de ces marques ?

Avant de lire la suite de cet article, prenez une minute pour réfléchir à la stratégie que vous mettriez en place si vous étiez en charge des pages Facebook de Oreo ou Skittles.

 JulienRio.com: What should I talk about on my Facebook page?

Comme mentionné précédemment, Oreo fait des biscuits. Sur sa page Facebook, Oreo partage de manière presque quotidienne des photos de ses produits. Mais la marque ne propose pas des photos "ennuyeuses" de ses produits: l'équipe Facebook d'Oreo partage des photos de biscuits dans diverses situations originales avec des textes accrocheurs.JulienRio.com: What should I talk about on my Facebook page?

"Si un génie me donnait trois voeux, je demanderais des biscuits Oreo, un verre de lait et trois voeux supplémentaires"

De cette manière, la communauté partage un certain type de divertissement et se trouve encouragée à partager ses propres photos et opinions.

Oreo facebook page.

 

Pour Skittles, un concept très similaire existe.

Au lieu de poster des informations produit ou des photos de ceux-ci (post n'intéressant que peu d'internautes), Skittles poste de photos de fans dans des situations aussi bizarres qu'amusantes.

JulienRio.com: What should I talk about on my Facebook page?

Ainsi, les fans se sentent comme faisant partie de la famille Skittles et sont plus à même de poster des photos d'eux-mêmes avec le produit.

Skittles Facebook page.

 

Attention: Facebook n'est pas un générateur de ventes

Si vous souhaitez être un "gagnant" sur Facebook, vous devez bien réfléchir à deux éléments majeurs d'une stratégie Facebook. Le premier élément est d'être différent et d'offrir un contenu original et de valeur à vos visiteurs. L'élément second est d'avoir des attentes raisonnables. Avoir un million de fans sur Facebook est très différent d'un million d'acheteurs en magasin. Votre "communauté de fans" ne reflète pas nécessairement vos acheteurs.

JulienRio.com: What should I talk about on my Facebook page?

 

En partant de là, ne dépensez pas argent et temps inutilement sur des stratégies de Média Sociaux sans y réfléchir: celles-ci vous apporteront à coup sûr visibilité et reconnaissance du public mais pas forcément une augmentation des ventes comme vous pourriez l'espérer.

 

 

Julien RIO.

 

Last update: 2018-07-18 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing