Le Marketing mobile pour promouvoir son entreprise

Home > Marketing | 3,816 vues | 5 minutes de lecture
18-04-2015

Dans un contexte économique fragile, les entreprises exploitent tous les moyens de communication possibles pour se démarquer de la concurrence.

Au-delà du marketing traditionnel et numérique, le marketing mobile trouve toute son importance grâce à l'avènement des smartphones et des tablettes.

Pourquoi opter pour le marketing mobile ?

L'ère de la communication est révolue. Plusieurs supports mobiles sont désormais à disposition des consommateurs pour faciliter la communication avec eux. Le marketing mobile s'avère ainsi une alternative efficace pour accroître la notoriété et la visibilité de son entreprise, sa marque, son produit et/ou service. Les campagnes SMS permettent de développer son image de marque. En effet, le SMS reste un véritable levier de génération de trafics pour acquérir de nouveaux clients. Ce mode de communication offre de nombreuses possibilités pour mieux cibler les consommateurs, de l'envoi des coupons de réduction aux offres spéciales, en passant par les promotions temporaires.

JulienRio.com: Le Markering mobile pour promouvoir son entreprise

Le marketing mobile pour élargir sa clientèle

Le marketing mobile offre plusieurs avantages non négligeables pour les entreprises. Autre que la fidélisation des clients, il permet aussi de fournir des informations utiles aux consommateurs. En effet, l'annonceur doit disposer des coordonnées téléphoniques de ses clients, ses membres ou ses abonnés pour que cette stratégie de communication soit efficace. Bien que les réactions soient massives et quasi spontanées avec une campagne SMS via un poste téléphonique mobile, il convient toutefois d'enclencher des démarches adéquates et complémentaires par le biais des autres plateformes numériques à l'exemple du site mobile ou des applications numériques.

JulienRio.com: Le Markering mobile pour promouvoir son entreprise

De l'exemple des SMS aux M-commerce

On entend par « marketing mobile » : la totalité des stratégies marketing qui utilisent le mobile pour communiquer. Bien que cette technique utilise à l'origine les différents types de campagne SMS pour entrer en contact avec ses cibles à l'exemple de la campagne Push and Pull, visant à envoyer un SMS aux prospects dans l'optique d'une incitation à l'achat d'un produit ou d'utiliser un service, mais également à attendre un feed-back de leur part, avec l'innovation de la technique moderne et l'avènement du téléphone intelligent (smartphone, mms, mobile avec référence 4G et plus), il convient toutefois de s'intéresser à ces outils stratégiques, car permettent aux entreprises d'instaurer de la publicité visuelle via les MMS, site internet mobile, mais aussi par l'intermédiaire des applications mobiles liées à ce propos. Zoom sur le cas « Happiness factory » de Coca-Cola :

 JulienRio.com: Le Markering mobile pour promouvoir son entreprise

Depuis que le mobile est devenu un média propice dans les campagnes de communication, les grandes marques se sont directement intéressées à ce canal pour démultiplier leur gain en matière de vente, de prospects et de notoriété. Coca-cola innove avec son film publicitaire qui met en scène le scoop « prendre la vie cotée coca-cola ». Ce dernier fut une opportunité pour la marque de faire usage de la communication mobile en son sens. Le plan en quelques points : 

 

  • La cible: personnes de moins de 25 ans,
  • Les objectifs: instaurer une connectivité entre la marque et sa cible via un contenu exclusif, créez du trafic sur le site mobile,
  • Les moyens: une campagne de SMS Push WAP, mise en ligne d’un site Internet mobile Coca-Cola ou d’un site WAP, un envoi du film par MMS vidéo, achat d’espace sur les portails Internet mobiles. 

Par ces occasions, la marque coca-cola a suscité de million de contacts, de mobinautes ancrés à sa signature.

 JulienRio.com: Le Markering mobile pour promouvoir son entreprise

Comment réussir une stratégie marketing mobile ?

Souvent proposé par des agences de communication, le marketing mobile doit être élaboré de façon professionnelle et consciente. Déjà, il faut disposer d'une base de données englobant les contacts de l'annonceur pour faciliter la prospection client et toucher une cible plus vaste et bien précise. Ensuite, les supports de communication doivent être variés plutôt que de se limiter à la communication sur mobile. Au-delà du choix des outils à utiliser, certaines règles sont également à respecter en marketing mobile, en particulier l'heure d'envoi des SMS. Mieux vaut donc se renseigner ou faire appel à des professionnels avant de lancer sa campagne SMS.

Pour aller plus loin dans l'étude de stratégies mobiles, découvrez l'article de Julien Rio "Mes emails sont ils adaptés aux technologies mobiles ?".

 
 
Arnaud
 
   

Arnaud.

Rédacteur passionné du Marketing d'entreprise et contributeur exclusif du site saisie.fr - En voyant la montée en puissance des nouvelles technologies, j'ai évoqué ce sujet pour montrer aux adeptes de l'entreprise qu'il est tout à fait possible de tirer profit du mobile en adoptant la stratégie liée à ce propos.

Vous souhaitez être publié sur mon blog ? Par ici !

Last update: 2017-11-16 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing