Marketing Réseaux Service Client Organisation Autres
RSS Facebook
A propos de l'auteur
Le but premier de mon blog est d'offrir des solutions efficaces aux problèmes et situations spécifiques rencontrées par les entrepreneurs et les business men en général. Par le biais de ce blog marketing, je tente de partager avec vous mon expérience ainsi que mes connaissances personnelles en terme de marketing et d'organisation. Dans ces pages, je vais détailler des solutions marketing, mais également des méthodes de travail, d'amélioration de la GRC, de gestion du service client, de développement de réseaux, etc...
Vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir, chaque mois, mon dernier article directement dans votre boîte mail.
Je vous encourage également à partager vos opinions et suggestions au travers des espaces commentaires réservés au bas de chaque article.

Newsletter
English Français
A value is required.Invalid format.
Commentaires récents
Syl
Bonjour, je me suis inscrite chez Unicity, mais les gens me disent que c'est illégale, comment f (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Tue, 14 Mar 2017 06:37:45
severine
bonjour Je viens d'assister à une conférence internet sur la société BNSI qui commercialise des (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Fri, 03 Mar 2017 08:08:42
Rémi
oui non???
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Thu, 19 Jan 2017 19:15:35
MARIO
Bonjour mes cher bien aimé pour cette nouvelle année 2017 nous remercions beaucoup madame Adèl (...)
Comment construire une relation de confiance grâce à un Marketing de Contenu efficace - Tue, 10 Jan 2017 08:50:43
COCO
WORLDVENTURES SERIEUX OU PAS ????
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 04 Jan 2017 17:58:21
Choisissez la bonne plateforme pour vos média sociaux

Répondez à vos emails efficacement

Répondez aux messages négatifs sur votre page Facebook

Organisez vos foires expo et vos événements efficacement
Accueil > Marketing - 2,109 vues

05-09-2015

Ne gâchez plus votre temps en contrôlant des mesures de Media Sociaux absurdes

Les entreprises ont besoin d'ICP (Indicateurs Clés de Performance) pour estimer l'efficacité de leurs équipes. En conséquence, de nombreux départements marketing finissent par observer et contrôler des mesures de Média Sociaux qui n'ont pas lieu d'être. Voyons ensemble quelles mesures ont véritablement un impact sur vos affaires.

De plus en plus d'entreprises traditionnelles ouvrent un pôle de marketing digital pour augmenter leur présence en ligne et suivre la tendance. Malheureusement, puisque le digital ne fait pas partie de leurs atouts, celles-ci ont tendance à vouloir appliquer des règles de gestion traditionnelles aux stratégies digitales nouvelles pour pouvoir justifier leur création. Le résultat est souvent un ensemble d'ICP et d'objectifs irréalistes qui ne servent en rien le but ultime de l'entreprise.

 

Quel est le but de votre entreprise ?

JulienRio.com - Stop wasting your time monitoring useless Social Media metrics

Avant de rentrer dans les détails de ce que sont les bons outils de mesures de Média Sociaux, prenons un peu de recul et analysons POURQUOI vous devriez observer certaines mesures plutôt que d'autres. Quel est le but ultime de votre entreprise ?

Si la réponse est "gagner de l'argent", la question suivante devrait être "comment y parvenir ?". En trouvant de nouveaux clients et en conservant les anciens semble être un bon début. Une fois encore, demandons-nous "COMMENT" ? Ou, plus spécifiquement, comment votre nouveau pôle digital peut-il vous aider à atteindre ces objectifs ?

 

Mesures traditionnelles

 JulienRio.com - Stop wasting your time monitoring useless Social Media metrics

La mesure habituelle lorsqu'il s'agit d'estimer les performances de votre équipe digitale en termes de Média Sociaux est en général le nombre de followers.

Votre manager ou patron passe près de votre bureau et vous demande "combien de followers avons-nous aujourd'hui ?" puis déclare de manière tout à fait arbitraire "c'est trop peu, tu dois doubler ce chiffre pour le mois prochain !" et enfin retourne dans son bureau, satisfait d'avoir "géré" les opérations digitales. C'est une situation que vous connaissez bien ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul !

 

Pourquoi mesurer l'efficacité de votre équipe digitale en fonction du nombre de followers n'a aucun sens

Ce n'est pas difficile d'obtenir de nouveaux followers. c'est même l'aspect le plus simple du marketing digital: jetez un peu d'argent dans le système et vos chiffres augmentent comme par magie.

Mais retournons à notre question d'origine: ce que vous devez atteindre. Si vous devez trouver de nouveaux clients d'une part et conserver ceux existants d'autre part, vous n'y parviendrez pas en remplissant votre page avec des followers de basse qualité.

Une approche plus adéquate serait l'engagement - combien de personnes ont aimé, partagé ou commenté vos posts ? Allons plus loin: combien ont cliqué sur un lien que vous avez posté ? Et pourquoi ne pas couvrir le cycle dans son intégralité ? Combien ont vu, aimé, cliqué, complété une action et sont devenus clients ?

JulienRio.com - Stop wasting your time monitoring useless Social Media metrics

Et voilà ! Vous venez de découvrir l'entonnoir du marketing digital, équivalent du traditionnel entonnoir des ventes. Maintenant, vous pouvez voir que, quand bien même il est important de remplir l'entonnoir de nouveaux visiteurs (followers), l'étape essentielle reste de pousser les gens d'un niveau à l'autre.

Pour cela, il va vous falloir deux critères: un bon niveau d'engagement et une portée étendue. Le problème ? Ces deux mesures sont généralement victimes d'une augmentation rapide des followers. Expliquons un peu cela.

L'algorithme utilisé par Facebook est le suivant: chaque fois que vous postez quelque chose sur votre page, un panel de 1 à 3% de vos followers va voir ce post apparaître sur son mur.  Si vos followers montrent des signes d'engagement (commentaires, like, partage), Facebook étendra votre portée en montrant ce même post à un pourcentage plus important de vos followers. A l'inverse, si ces gens ne sont pas engagés, Facebook va réduire votre portée lors du prochain post. C'est pour cela qu'en ajoutant des nouveaux followers peu enclins à participer vous diluez votre portée et engagement et par conséquent votre capacité à véritablement atteindre vos fans.

JulienRio.com - Stop wasting your time monitoring useless Social Media metrics

Se concentrer sur l'ajout constant de followers devient un cercle vicieux dont vous ne parviendrez plus à vous extirper. Avec moins de followers vous avez un meilleur environnement de conversion pour faire passer plus de clients à travers votre entonnoir.

 

Au final, quelles mesures devrais-je prendre en compte ?

Regardez bien votre entonoir de marketing digital: seulement la moitié du processus se passe SUR vos pages sociales. Commencez à développer des outils et pages qui vous permettrons de transformer vos followers en clients.

JulienRio.com - Stop wasting your time monitoring useless Social Media metrics

Vous devriez continuer à analyser vos nombres de followers, mais cela devrait être UNE mesure parmi d'autres. Votre objectif principal doit être le nombre de conversions: combien de followers avez-vous fait passé de votre plateforme sociale à travers votre entonnoir puis transformé (converti) en véritable client ? Vous pouvez ensuite observer le nombre d'inscriptions générées, le nombre de clics, etc...

Lorsque quelqu'un vous demande de mesurer ou d'améliorer un élément, demandez-vous: pourquoi ? Est-ce que ce changement me rapprochera un peu plus de mon but ultime ?

 

 
Tags:

Cet article vous a t'il été utile ? Partagez ici vos opinions et commentaires:

Nos partenaires:
Que cuisiner ce soir ? - Faire une liste de mes tâches quotidiennes - Crypter mes données sensibles dans une photo - Préparer un devis professionnel gratuitement - 669 fringues d'enfer