Vous gâchez de belles opportunités - liez vos Media Sociaux au monde réel

Home > Marketing | 3,804 vues | 5 minutes de lecture
30-09-2014

Vos efforts marketing sont d'une certaine manière gâchés si vous investissez du temps et de l'argent dans le développement de plateformes sociales qui ne sont pas liées au monde réel. Comment rencontrer le succès avec ses Média Sociaux ? Etude de cas avec quelques marques connues.

 

JulienRio.com: Linking Social Media to the real worldLorsque les Média Sociaux sont devenus populaires avec l'avènement de MySpace puis de Facebook, nombre d'entreprises ont commencé à utiliser ces nouveaux canaux pour s'assurer une présence en ligne. A l'époque, les Média Sociaux étaient considérés comme un canal de publicité comme un autre.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises ont conscience de l'importance d'une communication horizontale et de construire des stratégies robustes pour plateformes sociales.

Malgré tout, beaucoup encore sous estiment l'importance de stratégies globales qui lient efficacement les efforts en ligne et hors ligne.

 

Foursquare - récompenses physiques pour utilisateurs virtuels

Fourquare est une plateforme mondiale permettant aux magasins d'avoir une présence en ligne. En tant qu'utilisateur, vous pouvez naviguer sur l'application pour en apprendre plus sur un lieu en particulier ou découvrir de nouveaux endroits grâce aux conseils d'autres utilisateurs.

Des magasins comme "Fatty Crab" à Hong Kong utilisent cette plateforme pour à la fois attirer de nouveaux clients et encourager les clients existant à partager le restaurant avec leurs contacts. Si vous faîtes un "check-in" (informez vos contacts que vous avez visité cet endroit), le restaurant vous offre des amuse-bouches.

Cette stratégie gagnant-gagnant aide à lier la plateforme en ligne avec le magasin en se promouvant l'un l'autre à moindre coût.

 

Kiabi - amener les "j'aime" de Facebook dans les magasins

Début 2013, la marque Kiabi décide d'amener sa page Facebook à l'intérieur de ses magasins en créant une section "Kiabi Fan Selection".

Dans cette section, il était possible d'observer le nombre de "j'aime" chaque produit avait reçu en temps réel de manière à déterminer quel produit était le plus populaire et à partager son avis propre et ses préférences.

Ici aussi, en plus d'offrir plus d'interactivité à ses clients, la marque lie le magasin physique à sa page en ligne leur permettant de se promouvoir l'un l'autre.

 

Nordstrom - Pinterest pour les fans de chaussures

A l'aide d'une stratégie similaire à celle de Kiabi, Nordstrom informe ses clients des tendances en mettant en évidence les paires de chaussures les plus partagées sur Pinterest.

Cette solution permet à la fois d'informer les clients et les encourage à partager les produits de la marque en ligne aidant ainsi la promotion de celle-ci.

 

Supermarchés - utiliser les QR codes pour plus de détails

De nombreux supermarchés utilisent la technologie QR. Cette pratique permet aux clients d'obtenir des informations plus complètes sur un produit (comme l'avis d'autres utilisateurs par exemple, ou une vidéo de démonstration) à l'aide d'un smartphone. Cela permet au magasin d'envoyer le consommateur sur sa plateforme web, de l'éduquer, de découvrir ses habitudes et préférences, de faire la promotion de nouveaux produits, etc... encore une situation gagnant-gagnant dans laquelle le lien en ligne - hors ligne profite à tous.

L'évolution des technologies rend le QR code déjà obsolète avec les nouvelles générations de RFID et de NFC qui remplaceront bientôt les codes imprimés.

 

Marc Jacobs - des Tweets comme monnaie d'échange

Ave ce magasin éphémère de Manhattan, Marc Jacobs a lié le monde physique au monde virtuel de Twitter. Les clients visitant l'enseigne peuvent acheter des produits, non pas avec de l'argent, mais avec des Tweets ou photos postées sur instagram.

Ce concept tout à fait innovant permet à la marque de créer un buzz qui génère le bouche à oreilles mieux que ne le ferait de la publicité.

 

Conclusion

Tous ces exemples pointent dans la même direction: lier les mondes réels et virtuels est une stratégie bénéfique à la promotion globale de votre marque. Au lieu de dépenser une large part de votre budget dans de la publicité coûteuse dont l'efficacité ne peut être évaluée, essayez de développer vos propres méthodes pour lier les deux mondes.

Maintenant que vous avez vu ce que d'autres marques ont fait, vous devez être réaliste quant à ce que vous pouvez attendre de vos Média Sociaux. L'étape suivante consiste à embaucher un Social Media Manager qui va pouvoir vous aider à développer et exécuter un calendrier éditorial pour vos Média Sociaux. Il ne vous reste plus qu'à lier le tout à la dimension physique de votre entreprise !

 

Avez-vous d'autres exemples d'entreprises qui mixent campagnes en ligne et campagnes locales avec succès ?

 

 Julien Rio.

Last update: 2018-07-18 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing