Facebook et LinkedIn: comment choisir ?

Home > Marketing | 5,963 vues | 10 minutes de lecture
01-03-2014

Choisir entre LinkedIn et Facebook risque de ne pas être un choix facile. Vous connaissez probablement très bien les deux en tant qu'utilisateur. Essayons d'analyser ces deux plateformes pour vous aider dans votre choix.

Bien que le web soit désormais envahit de Média Sociaux, les plateformes majeures demeurent inchangées: Facebook et LinkedIn. Vous voudrez certainement aussi explorer Wechat, Vine, Snapchat, Whatsapp et d'autres chaines de ce type mais cela n'aura de sens que si vous êtes déjà présent sur les plateformes majeures. Est-ce vrai ?

   JulienRio.com: differences between Facebook and Linkedin                               

Est-il obligatoire d'être sur Facebook ou LinkedIn ? 

Ces plateformes, tout comme Twitter et Youtube, sont les principales plateformes de Média Sociaux. Toute entreprise qui n'y figure pas fait une énorme erreur.

Faux !

Il n'y a de raison d'être sur Facebook que si vous pouvez y trouver clients et prospects. Cela serait ridicule d'investir votre temps et votre argent dans un système qui ne peut pas même atteindre votre cible !

Commencez par une analyse approfondie: identifiez vos clients, qui ils sont et comment les atteindre. Penchez-vous sur le concept de buyer personas pour remplir cette première étape efficacement.

 

Comment choisir entre Facebook et LinkedIn ?       

La réponse standard est en général: Facebook est pour le B2C (Professionnel à particuliers) et LinkedIn pour le B2B (Professionnel à professionnel). La réalité est plus complexe.         

JulienRio.com: differences between Facebook and Linkedin

Facebook

Facebook est une plateforme "personnelle". Que vous cherchiez des clients professionnels ou des particuliers importe peu tant que vous comprenez bien que vous atteindrez ces personnes dans leur cercle personnel.

Facebook est une plateforme très active où une grande majorité des utilisateurs passent de plusieurs minutes à plusieurs heures par jour et partagent des contenus qui les intéressent.

Récemment, Facebook a changé radicalement les règles du jeu et a rendu le procédé de communication bien plus compliqué.

Sur Facebook, vous allez pouvoir créer un large panels de contenus et véritablement personnaliser votre page. Vous serez à même de donner à votre page l'ADN de votre marque à l'aide de bannières, images et modules uniques qui vont attirer vos visiteurs.

Malheureusement, depuis le changement mentionné plus tôt, vous avez de très faibles chances d'atteindre votre cible si vous n'avez pas un budget dédié à la promotion sur Facebook (publicité + accélérateur de posts). En moyenne, chacun de vos posts atteint 1% de vos fans: vous n'aurez d'autre choix que de construire une énorme base de fans si vous souhaitez en atteindre suffisamment pour que vos campagnes aient un impact.

Si vous choisissez Facebook, soyez raisonnable dans vos attentes en ce qui concerne votre retour sur investissement. Comme je l'expliquais dans un précédent article, il faut être réaliste quant à ce que l'ont peut attendre des Média Sociaux.

JulienRio.com: differences between Facebook and Linkedin

LinkedIn

LinkedIn fonctionne de manière très différente. Les utilisateurs de cette plateforme l'utilisent bien moins souvent et principalement pour des raisons professionnelles.

La difficulté sur LinkedIn est d'atteindre vos fans: vous n'avez pas de restriction comme sur Facebook mais la fréquence d'utilisation de la plateforme étant moindre, vos chances d'atteindre votre cible sont forcément moins importantes. De plus, il est plus difficile d'obtenir des "Likes" sur LinkedIn que cela ne l'est sur Facebook: les utilisateurs n'ont tendance qu'à aimer les articles qui d'une manière générale correspondent à l'image professionnelle qu'ils souhaitent donner d'eux. Votre contenu devra donc correspondre à cette image pour rencontrer le succès.

LinkedIn vous offre trois niveaux de promotion pour améliorer votre visibilité et votre nombre de fans. Les deux premiers niveaux sont similaires à ce que l'on trouve sur Facebook pour un prix plus élevé. Le troisième niveau vous permet d'atteindre un public bien plus large avec un concept différent.

Tout d'abord, vous pouvez acheter des publicités. Ces publicités sont minimalistes et apparaissent dans le menu de droite des utilisateurs. L'aspect positif est que vous allez pouvoir cibler de manière très précise le profil professionnel que vous souhaitez atteindre avec vos bannières. Mon expérience personnelle m'indique que cette méthode est pour le moins rigide, onéreuse avec un retour sur investissement très limité.

Ensuite, vous avez la possibilité de "booster" vos posts. Une fois que vous avez publié quelque chose sur votre page, vous pouvez sponsoriser cet article pour qu'il atteigne un nombre plus important d'utilisateurs, une fois encore basé sur vos critères de recherche. Cette solution s'avère très efficace si votre nouvelle est intéressante et que vous avez bien préparé votre ciblage. L'avantage principal est que les personnes recevant votre post le verront sur leur mur plutôt que dans un emplacement publicitaire.

La troisième solution est appelée "page de carrière". Cette méthode est réservée aux larges entreprises ayant un budget conséquent à consacrer à LinkedIn et qui sont à la recherche de nouveaux talents. Officiellement, il s'agit d'une page de recrutement qui tente de mettre en valeur l'aspect humain de l'entreprise pour attirer des candidats. Dans les faits, la page de carrière est avant tout un outil permettant de développer le nombre de fans de l'entreprise. La grande majorité des entreprises qui atteignent de plusieurs milliers à plusieurs millions de fans ont une page de carrière. Si vous avez quelques milliers d'euros de budget annuel, cela peut s'avérer être un investissement intéressant. Mais avant tout, assurez-vous que LinkedIn soit la plateforme de Média Social la plus adaptée à votre entreprise.

 

Comparison Facebook / LinkedIn

 

Facebook

LinkedIn

Période d'écoute

pendant les temps libres, divertissement

lors d'une recherche liée au monde professionnel

Tarifs

Requiert de poster des publicités ou de booster des articles pour atteindre une cible conséquente

Requiert de poster des publicités ou de booster des articles pour atteindre une cible conséquente. Option disponible pour très larges audiences

Audience

Tout le monde

Principalement des cadres et dirigeants avec un emploi de bureau

Utilisation moyenne

Quotidienne

Hebdomadaire

JulienRio.com: differences between Facebook and Linkedin

 

Si vous utilisez la même plateforme depuis longtemps, n'abandonnez pas. Vous pouvez toujours ajouter de nouvelles plateformes si vos stratégie, budget et agenda vous le permettent, mais n'abandonnez pas une plateforme sur laquelle vos clients savent qu'ils peuvent vous trouver.

 

 

 Julien Rio.

Last update: 2018-04-22 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing