Facebook change les règles du jeu: quelques pistes pour survivre

Home > Marketing | 7,056 vues | 6 minutes de lecture
04-01-2014

Avez-vous remarqué une baisse importante dans la portée de vos posts depuis quelques semaines ? Facebook change les règles et vous devriez en faire autant..

 

JulienRio.com: Why relying on Facebook might destroy your strategy

Lorsque vous avez une page Facebook, chaque fois que vous publiez un post il va potentiellement apparaître sur le mur de vos fans. Les chances que cela arrive dépendent d'un algorithme que Facebook appelle "EdgeRank". En utilisant trois facteurs (l'âge du post, la proximité avec l'utilisateur et l'importance du post) Facebook définit si l'utilisateur verra ou non votre post.

Sur Facebook, votre "portée" correspond au nombre total de personne qui voient l'un de vos posts.

EdgeRank a été introduit en 2013 pour permettre de donner des priorités différentes à chaque post et ainsi permettre de délivrer des informations plus adaptées aux intérêts de chacun.

 

JulienRio.com: Why relying on Facebook might destroy your strategy

EdgeRank est mort, longue vie à EdgeRank

Depuis l'introduction de EdgeRank, la portée moyenne de chaque post a dégringolé. Globalement, cette baisse n'était pas forcément une mauvaise chose: seulement les post ayant un véritable intérêt pour le lecteur apparaissant sur son mur signifie une augmentation des conversions par une baisse globale de trafic.

Cependant, si vous avez un oeil attentif sur vos statistiques Facebook, vous avez certainement observé que depuis Aout 2013 la portée de vos posts s'est effondrée

En moyenne, une page atteint environ 1% de ses fans. Si vous avez passé des années à développer votre page Facebook pour atteindre un million de fans, vous ne pouvez désormais atteindre que 10,000 d'entre eux en moyenne.

EdgeRank est mort, mais pourquoi ?

JulienRio.com: Why relying on Facebook might destroy your strategy

 

Facebook change les règles

Les règles ont changé pour une raison. Trois raisons pour être exact:

  1. Facebook ne génère pas les revenus qu'il espérait. Aux yeux des actionnaires, ce manque de revenus est inacceptable. Pour augmenter ses gains, Facebook doit vendre plus de publicités. Quel meilleur moyen d'y parvenir que de vous forcer à utiliser de la publicité pour atteindre ces utilisateurs que vous avez si durement acquis ?
  2. En moyenne, un utilisateur a environ 300 amis selon ExpendeDrambilngs. En considérant la très large quantité d'informations qui circule sur la plateforme, Facebook ne peut pas afficher tous les posts de vos 300 amis sur votre mur. C'est pourquoi Facebook a introduit EdgeRank. Pour permettre un filtrage plus efficace encore, Facebook réduit le nombre de posts d'entreprises apparaissant sur les murs de particuliers.
  3. L'augmentation des publicités. Il n'y a pas de secret: si le nombre total de posts apparaissant sur votre mur n'augmente pas mais que le nombre de posts publicitaires augmente, ces publicités prendront forcément la place de posts non-payés. Puisque Facebook encourage les utilisateurs à faire appel à la publicité, celle-ci augmente, réduisant la part des posts non-payés et forçant ainsi les autres entreprises à elles-aussi utiliser des posts rémunérés.

    JulienRio.com: Why relying on Facebook might destroy your strategy

Facebook et vous: "N'est pas super ? Nous n'avons pas besoin de payer pour la grange !" "Oui, et même la nourriture est gratuite !". Si vous ne payez pas un service, vous n'êtes pas un client. Vous êtes le produit vendu.

Qu'est ce que cela signifie sur le long terme ?

Voyons les choses de la manière suivante: vous avez passé des heures et des heures à développer votre base de fans, les divertir et communiquer avec eux. Maintenant que vous avez un large nombre de fans, Facebook change les règles et vous annonce que désormais, si vous souhaitez atteindre ces personnes qui ont décidé de vous suivre, vous allez devoir payer.

Super, merci Facebook.

Et maintenant ? Voici trois solutions.

Solution 1. abandonnez. Facebook est mort. Avez-vous entendu les nouvelles ? Les adolescents abandonnent Facebook. Tôt ou tard, le plus large réseau social au monde deviendra un nouveau MySpace. Vous pouvez décider de couper cette branche pourrie tout de suite pour éviter qu'elle n'infecte le reste de l'arbre: abandonnez Facebook et concentrez-vous sur les nouvelles chaînes en plein boom telles que Google+ (peu développé malgré plusieurs années d'existence mais avec un fort potentiel dû à son implication dans les résultats de recherche) ou instagram.

Solution 2. changez l'allocation de votre budget. Facebook coûte désormais de l'argent: préparez un budget spécifique. Si vous pouvez vous le permettre, cela pourrait être la meilleure solution. Si de nombreuses entreprises abandonnent Facebook, celles qui restent auront un avantage certain.

Solution 3. gardez votre présence sans la développer. Arrêtez d'essayer de faire grossir votre nombre de fans et ne dépensez plus un dollar sur Facebook en publicités et autres sponsorings. Réduisez le temps investit sur cette plateforme: personne ne voit plus votre page de toute manière ! Néanmoins, restez actif sur Facebook: communiquez avec votre communauté, répondez à vos messages, etc... Après tout, ce qui importe réellement sur Facebook c'est d'être présent: investir ou non de l'argent est un autre problème.

JulienRio.com: Why relying on Facebook might destroy your strategy

Et les hashtags ?

En Juin 2013, Facebook annonçait l'introduction d'une nouvelle option révolutionnaire: le hashtag.

Quelques années après ses concurrents, Facebook a soudain décidé d'ajouter les hashtags à sa stratégie et inviter ses utilisateurs à s'en servir.

Le seul problème est que peu de gens seulement peuvent s'en servir: seuls les Américains et ceux utilisant un compte assimilé peuvent apprécier la nouvelle option, encore indisponible pour la plupart des Français.

Pire encore: des études montrent que les hashtags, au lieu d'améliorer la visibilité des posts, tendent à les rendre moins visibles encore.

Si vous prévoyez d'utiliser les hashtags pour palier à la perte de portée à laquelle vous faîtes face, il est encore temps de changer de stratégie.

 

Dans l'ensemble, cette nouvelle est une tragédie pour ceux qui jusque là utilisaient Facebook comme outil de génération de trafic majeur. N'attendez plus: quelque soit votre décision, vous devez la prendre au plus vite. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez besoin d'aide avec votre situation personnelle.

 

Julien Rio.

Last update: 2018-07-18 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing