Entretient vidéo avec #EventIcons – comment réussir sa foire expo ?

Home > Marketing - 1,735 views
19-07-2017

#EventIcons est une émission web majeure aux Etats-Unis qui interview les icones du monde de l’évènementiel pour partager leurs expériences. Dans cet épisode, nous discutons d’évènements professionnels et de stratégie.

J’ai récemment été interviewé aux côtés de Trevor Lewis par #EventIcons en tant qu’icone du monde des salons et foires expo. Durant cet entretient, nous avons débattu du futur de cette industrie ainsi que de ses problèmes et des clés de son succès.

Je vous propose de découvrir l’intégralité de notre échange en vidéo ci-dessous (Anglais), ainsi que son résumé dans l’article qui suit.

JulienRio.com - Entretient vidéo avec #EventIcons – comment réussir sa foire expo ? 

VOIR LA VIDEO ICI

Pourquoi les entreprises participent à des salons ?

Elles ne le savent souvent pas elles-mêmes ! Parmi les mauvaises raisons, on trouve « parce que mes concurrents y sont », « parce que mon patron souhaite y aller » et « parce qu’on a toujours participé à ce salon ».

Ces raisons ne justifient pas l’investissement et ne permettent pas d’obtenir des résultats concrets. 

L’objectif pourrait être de capturer des leads qualifiées, de promouvoir le lancement d’un nouveau produit, d’atteindre les média, etc.

Ce qui compte c’est d’avoir des objectifs concrets et mesurables de manière à analyser son succès et l’intérêt de sa participation.

 

JulienRio.com - Trevor Lewis TradeShowTrevor Lewis, Expert en foires expo (Profil LinkedIn), recommande:

" Il est vital de définir des objectifs en termes de ce que vous souhaitez accomplir en participant à un évènement particulier. Vous ne pourrez jamais réussir si vous n'avez pas préalablement défini ce que réussir signifie. "

 

 

 JulienRio.com - Entretient vidéo avec #EventIcons – comment réussir sa foire expo ?

Quelles sont les principales erreurs que l’on observe sur les stands ?

Elles sont multiples. Dans le top 10, on trouve des employés :

  • assis à attendre
  • jouant avec leurs téléphones
  • mangeant sur le stand
  • mâchant du chewing-gum
  • regardant leurs pieds
  • faisant la tête
  • discutant entre eux

Toutes ces erreurs ne sont souvent pas du ressort des ambassadeurs présents sur le stand, mais du manque de formation dont ils ont bénéficié. Pour que votre équipe soit efficace, il faut impérativement la former et lui apprendre la bonne approche. Communiquer sur ses objectifs est également important pour que tout le monde travaille dans la même direction.

 JulienRio.com - Entretient vidéo avec #EventIcons – comment réussir sa foire expo ?

Quelles sont les clés du succès ?

La première et plus importante clé est de planifier au plus tôt. Un salon préparé 3 semaines à l’avance ne peut pas apporter les fruits escomptés. Une bonne organisation requiert quelques mois, 6 à 8 pour bien faire.

 

JulienRio.com - Trevor Lewis TradeShowTrevor Lewis, Expert en Salons (Profile LinkedIn), recommends:

Si votre entreprise prend l'initiative de planifier son évènement  suffisamment tôt et de manière suffisamment détaillée (étude de marché, budget défini, employés formés), vous allez pouvoir interagir plus efficacement avec vos visiteurs et leur offrir une expérience mémorable sans pour autant vider vos comptes. "

 

Avoir un budget clairement établi dès le départ est également un aspect important menant au succès d’un évènement. Sans budget clair,  vous dépensez de manière incontrôlée et risquez non seulement de dépasser votre limite initiale, mais également d’oublier des éléments importants qui auraient dû être pris en compte.

Au-delà de ces deux éléments, de nombreuses autres clés existent. Envoyer ses produits et meubles par cargo plutôt qu’avion, choisir le bon emplacement pour son stand, bien former son équipe, préparer sa stratégie de suivi, qualifier les prospects, ont tous un impact sur vos chances de réussite.

 JulienRio.com - Entretient vidéo avec #EventIcons – comment réussir sa foire expo ?

Quelles sont les tendances actuelles de l’industrie ?

Les salons et foires expo intègrent de plus en plus de solutions digitales. De l’utilisation d’apps pour visiteurs à la capture électronique d’informations prospects, le digital fait son apparition dans toutes les couches de l’industrie.

La véritable tendance de l’année 2017 reste le VR (Réalité Virtuelle). Aujourd’hui, ce n’est encore qu’un gadget qui fait le buzz sans vraiment apporter de valeur réelle mais qui promet de belles évolutions dans un avenir proche.

Il faut néanmoins que les exposants gardent à l’esprit qu’attirer les foules n’est pas un objectif en soi. Dix visiteurs ciblés valent mieux que cent non qualifiés. N’essayez pas à tout prix d’attirer plus de monde que vous ne pouvez en gérer.

Merci à Will Curran pour son invitation sur #EventIcons.

 

Julien Rio.

 
Last update: 2017-09-19 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing