Construire une stratégie marketing pour Média Sociaux

Home > Marketing | 6,911 vues | 12 minutes de lecture
23-07-2013

De nos jours, la plupart des entreprises entrent dans le monde des Média Sociaux sans véritablement construire de stratégie. Comme pour toute activité marketing, un retour sur investissement requiert l'etablissement d'un protocole d'action clair.

Que sont les Média Sociaux

Pour bien définir les limites de cet article, je vais commencer par les bases: que sont les média sociaux ?

Les Média Sociaux sont toutes les plateformes internet qui permettent aux entreprises comme aux particuliers d'avoir une communication horizontale.

Utiliser les Média Sociaux comme outil marketing implique une acceptation de cette communication horizontale et par conséquent une acceptation du fait que des clients ou de simples visiteurs puissent partager un avis différent voir même négatif sur votre page.

JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

Pourquoi avoir une stratégie ?

Si nous acceptons que l'utilisation de Média Sociaux est une activité marketing comme une autre permettant de développer la notoriété d'une marque ou d'en augmenter les ventes, alors comme toute autre activité marketing l'utilisation de Média Sociaux requiert une stratégie clairement définie pour devenir un outil efficace. Vous n'investiriez pas d'argent dans un spot télévisuel sans stratégie. De la même manière, vous ne devriez pas investir de temps dans un programme utilisant les Média Sociaux sans stratégie.

JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

Les éléments clé

Avant de réfléchir à votre stratégie, vous allez devoir répondre à quelques questions simples mais essentielles. Les réponses à ces questions seront les éléments clé définissant les fondations de votre stratégie.

  1. Quelle plateforme vais-je utiliser ?
  2. Quel est mon but / quels sont mes buts ?
  3. Combien de temps suis-je capable d'investir ?
  4. Quel type de contenu suis-je capable de produire ?

La plateforme que vous utiliserez

Je ne vais pas développer ce point en détail puisque j'ai déjà écrit un article couvrant ce sujet. Si vous ne l'avez pas encore lu ou si vous pensez que Facebook est la solution adéquate à tout business, je vous encourage à lire "Quel média social est le plus adapté à mes besoins ?".

Pour résumer cette question, cela dépend majoritairement de votre marché: qui sont vos clients et comment pouvez-vous les atteindre ?

Si vous avez déjà défini vos buyer personas, cela ne devrait présenter aucune difficulté d'identifier la plateforme adéquate (vous pouvez en apprendre plus sur les buyer personas en lisant "Ciblez vos clients précisément avec les buyer personas"). Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir faire quelques travaux de recherche pour découvrir qui sont vos clients, ce qu'ils aiment et quelle plateforme ils utilisent. Vous pourriez être surpris de constater que Facebook n'est pas nécessairement le meilleur moyen d'entrer en contact avec vos clients !

 

JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

Votre but

C'est certainement ce qui m'a le plus surpris en parlant avec des entreprises à propos de leur utilisation des Média Sociaux. Lorsque la question "Pourquoi utilisez-vous les Média Sociaux ?" est posée, la réponse est presque toujours soit "pour gagner de l'argent" ou "pour suivre la tendance".

La deuxième réponse est mauvaise par nature: vous ne devriez jamais rien faire dans le but de "suivre la tendance". Peut-être que suivre la tendance vous sera bénéfique, mais dans ce cas vous devriez en identifier la raison.

La première réponse n'est pas réellement bonne non plus: il existe un (énorme) fossé entre avoir une page Facebook et générer des ventes grâce à celle-ci. De nombreuses études ont démontré qu'avoir des fans sur Facebook n'avait que peu d'impact sur les ventes (vitisphère explique très bien ce point dans son article "Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur les ventes en ligne ?").

Votre but doit être réaliste: je veux augmenter la visibilité de ma marque. Je veux obtenir 500 fans avant la fin du mois prochain pour communiquer mon message. Je veux créer un lien solide entre mon entreprise et ma clientèle pour leur donner une chance de partager leurs avis et opinions.

Ces buts sont réalistes. Ils devraient également être arrêtés dans le temps (en vous donnant une date butoir vous rendez votre but plus réel et augmentez vos chances de l'atteindre).

Néanmoins, ces buts ne sont pas gravés dans la pierre: vous devez les remettre à jour de temps à autre. Particulièrement lorsque vous atteignez un but ou échouez à un autre.

Avant de vous jeter dans une stratégie de Média Sociaux, prenez le temps d'analyser posément pourquoi vous souhaitez vous lancer et ce que vous espérez en retirer.

Le temps que vous allez investir

Voici un autre point essentiel à définir.

Tout comme avoir un blog, avoir une page de Média Sociaux requiert constance et régularité.

Nombreuses sont les entreprises qui échouent dans leurs stratégie à cause d'un manque de régularité. Celles-ci commencent en général de manière très enthousiaste en postant 5 messages par jour et se retrouvent rapidement avec un message par mois avant de laisser tomber.

Définir les règles que vous suivrez par la suite va vous permettre de concentrer vos efforts de manière efficace. Ces règles vous offrent un cadre de travail et évitent que vous ne dépassiez inutilement sur vos autres activités.

Une fois que vous savez combien de temps vous allez consacrer par jour et par semaine à votre promotion, vous allez être en mesure d'établir un planning de publication. Respectez-le ! Ce planning est la seule chose qui va vous permettre d'être efficace sur la durée.JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

Le contenu que vous pouvez produire

Savez-vous réellement de quoi vous allez parler ?

J'ai observé plusieurs entreprises échouer dans leur plan de communication parce qu'elles n'avaient pas réfléchi à cet aspect avant de commencer.

Avant de se lancer dans des posts au petit bonheur la chance, il serait intéressant de réfléchir à ce que vous êtes en mesure de produire sur le long terme. De quoi pourriez-vous bien parler qui encouragerait vos clients à vous suivre et à revenir ?

 

La stratégie

Désormais vous savez ce que vous voulez accomplir, sur quelle plateforme vous souhaitez travailler, combien de temps vous êtes prêt à investir et ce dont vous allez parler. Il est temps de regrouper tout cela dans une véritable stratégie !

Le plan qui suit part de l'idée que vous allez travailler sur Facebook mais ce même plan peut facilement s'adapter à tout type de plateforme (Twitter, Pinterest, Youtube, etc...). N'hésitez pas à laisser un message si vous souhaitez discuter de votre situation personnelle !JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

Le contenu

Je considère que tous les messages postés sur une plateforme sociale entrent dans l'une des ces trois catégories: information, interaction et publicité.

  1. Information: c'est le type de message le plus important et il devrait représenter au moins 50% de vos posts. Par "information" j'entends un message qui apporte une certaine valeur à vos visiteurs (en les amusant, les informant, les mettant en garde, etc...) et qui n'a rien de promotionnel. Parler de vos produits ou services n'est pas informer. Essayez d'ajouter des graphiques, des images, des vidéos à vos posts: cela les rend plus attractifs et augmente leur potentiel viral.
  2. Interaction: un post interactif est un post qui engage une conversation directe avec vos fans. Ce type de post devrait représenter en moyenne 35% de vos communications. Impliquez vos fans, faîtes-les participer, demandez leurs opinions et idées. N'oubliez pas: ne vous contentez pas de leur poser des questions sans vous soucier de la réponse. S'ils prennent le temps de vous répondre, soyez sûr de leur répondre ! Mais rassurez-vous: ce n'est pas une perte de temps. En plus de les impliquer dans le fonctionnement de votre entreprise vous allez également pouvoir avoir de véritables retours et données clients réutilisables dans d'autres situations !
  3. Publicité: c'est malheureusement le type de communication le plus commun sur Facebook mais également celui que vous devriez utiliser le moins. Ne publiez pas plus de 15% de vos messages avec ce type-là. Les gens viennent à vous pour trouver un contenu intéressant. Ils seront certainement enchantés de savoir que vous offrez 50% de réduction sur vos produits ce mois-ci, mais si votre page n'est qu'un amas de publicité, ils perdront vite cet intérêt.

La fréquence

En fonction de la plateforme que vous aurez choisi, la fréquence de post devra être différente.

Si l'on parle de Twitter ou de Pinterest, non seulement vous devez poster souvent mais surtout poster à des moments stratégiques. La masse d'information sur ces plateformes est si large que votre post risque fortement de passer inaperçu.JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

Pour Facebook, le plus important c'est la régularité. La fréquence importe peu tant qu'elle reste raisonnable: en dessous d'un message par semaine votre page semble morte, au delà de 3 posts par jour vos fans risquent de vous trouver trop invasif.

Pour d'autres plateformes telles que Youtube ou Squidoo, l'important est la qualité du post (ou de la vidéo) plus que sa fréquence. Mieux vaut poster une excellente vidéo ou un très bon article de temps à autre qu'une vidéo ou un article de qualité médiocre régulièrement: vos fans attendront votre prochaine édition avec impatience !

Le planning éditorial

Voici un conseil que je donne à tous ceux qui souhaitent publier un contenu quel qu'il soit.

Un planning éditorial est la seule chose qui peut vous éviter la page blanche et vous assurer un contenu de qualité sur le long terme. 

Mais qu'est-ce qu'un planning éditorial ?

Un planning éditorial est un document dans lequel vous définissez à l'avance le contenu des posts que vous allez publier. Le fichier contient des informations sur les sujets abordés, le type de visuels qui y sont associés ainsi que le moment d'envoi, etc...

En utilisant ce type de système vous vous assurez une aide précieuse à trois niveaux: avant tout, vous prenez le contrôle de vos publications sur le long terme. Cela signifie que vous n'aurez jamais le problème de vous demander ce que vous allez bien pouvoir poster puisque vous l'aurez prévu plusieurs jours, semaines, mois à l'avance. Ensuite, vous aurez plus de facilité à organiser votre contenu et à vous assurer de bien respecter les proportions d'information, interaction et publicité. Enfin, cela vous donne l'opportunité de réfléchir à votre contenu et à le modifier quand vous le souhaitez sans ressentir la pression d'une publication immédiate.

J'ai préparé pour vous un modèle de planning éditorial que je vous invite à télécharger gratuitement: Planning éditorial pour stratégie marketing de média sociaux

JulienRio.com: Building up Social Media Marketing Strategy

L'étape suivante

Vous avez maintenant une stratégie: vous avez défini un but et les différentes lignes directrices permettant de l'atteindre.

Vous vous demandez peut-être encore ce dont vous allez bien pouvoir parler sur votre page Facebook. Si cela vous inquiète, je vous suggère de lire mon article "De quoi devrais-je parler sur ma page Facebook ?" qui vous donnera certainement des idées et pistes de réflexion.

N'oubliez pas: les Média Sociaux utilisent un système de communication horizontale. Vous devez laisser vos fans et followers partager leur opinion et commenter librement sur vos pages. Si vous n'êtes pas prêt à leur offrir cette liberté, le Marketing des Média Sociaux n'est probablement pas encore fait pour vous.

Assurez-vous de répondre à tous ces messages aussi vite que possible, même (ou surtout) aux messages négatifs. Voici quelques lignes directrices vous aidant à gérer les messages négatifs: "Comment répondre aux messages négatifs sur ma page Facebook ?".

 

Vous devriez maintenant avoir tous les outils en main pour gérer votre stratégie marketing pour média sociaux avec succès !

Partagez votre expérience personnelle ou vos questions avec la communauté ci-dessous, nous sommes prêts à vous aider dans l'établissement de votre stratégie !

 

Julien Rio.

Last update: 2017-12-08 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing