Comment construire une relation de confiance: Marketing de Contenu efficace

Home > Marketing - 4,670 views
29-03-2014

Une relation de confiance est essentielle pour vos ventes et peut être créée à l'aide d'une stratégie de contenu.

En quoi la notion de confiance est-elle fondamentale ? Peut-être parce que d’une certaine manière c’est un raccourci qui va permettre à votre marque de se différencier des autres.  Une relation solide, construite patiemment dans le temps sur la confiance permet de vous assurer que lorsque vos clients auront besoin d’un produit ou d’un service que votre société commercialise, c’est vous qu’ils choisiront immédiatement par rapport à la concurrence.
 
Gagner la confiance de votre public sous-entend :

  • professionnalisme
  • honnêteté
  • fiabilité
  • prévisibilité


La première étape vers l’établissement de la confiance consiste à offrir des produits, des services et une assistance-clients irréprochables.
 
Cependant ce n’est jamais vraiment suffisant.

Dans un univers où les affaires se développent à la vitesse de la lumière, le marketing traditionnel n’est plus une solution, surtout quant on veut construire une relation de confiance.  Les utilisateurs sont extrêmement sélectifs et savent devenir hermétiques au bruit pour trouver l’information qu’ils recherchent.


Alors pourquoi ne pas les aider un peu ?
C’est là que le marketing de contenu entre en scène : il soutient activement vos efforts pour gagner en confiance-client en les aidant à trouver la bonne information quand ils la cherchent.

Une définition possible du Marketing de Contenu pourrait être la suivante : C’est un ensemble d’actions grâce auxquelles une marque va pouvoir transmettre à son public des informations de qualité, motivantes et utiles, et offrir des solutions viables et accessibles, avec pour finalité de construire une relation de confiance et donc la fidélité à la marque.

Savoir proposer régulièrement un tel contenu confirme votre expertise et votre désir de partager sans retenues des solutions de qualité, et donc votre volonté de poser les fondations et de pérenniser d’une relation Marque-Public basée sur la confiance.
Vos clients et partenaires (potentiels) percevront votre marque comme une autorité reconnue dans son domaine d’expertise et vous préfèrereont probablement par rapport à vos concurrents.
 


Marketing de Contenu

  • Peut inclure des supports de plusieurs formes : articles d’actualité, articles de blog, photos, vidéos, ebooks, livres blancs, graphismes, études de cas et bien plus encore.
  • A toute sa place dans l’effort marketing global : Un excellent contenu vient en soutien aux campagnes PR, SEO, PPC, SMM
  • Se différencie d’une Stratégie de Contenu mais ne saurait s’en dissocier.


Pendant les trois étapes d’un Marketing de Contenu efficace (réflexion, développement et distribution), vous garderez à l’esprit la construction d’une relation de confiance.

Voici quelques suggestions :

1. Des idées nouvelles, résultats de phases d’observation et d’empathie

JulienRio.com: How to Build Trust Through Efficient Content Marketing

Observez

Les idées originales ne sont jamais construites « ex nihilo » (à partir de rien) mais elles naissent souvent d’associations inattendues entre éléments connus.  Le temps que nous dévouons à la recherche,  à l’observation attentive et à la réflexion est crucial. Lorsque vous devez fournir à votre public un support de qualité et qui saura résoudre leur problème, il est primordial que vous preniez votre temps, que vous observiez et que vous compreniez.

Mettez-y du cœur !

Étudier, observer et comprendre son public : rien de « froid » ni de « scientifique ».
Le mot-clé ici est l’empathie et c’est certainement un piliers dans l’établissement d’une relation de confiance.


Si les idées originales de votre campagne de Marketing de Contenu sont le fruit d’une recherche intensive, d’une volonté sincère de connaître votre public et d’identifier vraiment ce qui pourrait l’aider et l’inspirer , celui-ci  sera plus enclin  à vous remercier en investissant sa confiance dans votre marque.


* Exemple simple d’empathie qui fonctionne : une agence immobilière de luxe qui publie et imprime un magazine non pas pour promouvoir  son portefeuille de biens mais pour offrir une information sur le marché local, les prix et les tendances avec un  point particulier sur le style de vie est un plus.  Les clients intéressés par le sujet et qui ne sont pas encore décidés pour un achat vont s’habituer à un contenu de qualité et qu’ils n’oublieront pas lorsqu’ils seront prêts à passer à l’acte.

Bien évidemment, l’empathie n’est que la face cachée du processus et pour trouver des idées nouvelles, ce qui suit est tout aussi vital.

 

2. Développer un contenu de qualité

JulienRio.com: How to Build Trust Through Efficient Content Marketing

Toujours apporter un plus : ne pas se contenter d’idées nouvelles mais trouver de nouvelles perspectives

Au delà de l’organisation, du phrasé et du formatage du contenu en fonction du comportement du public (la convivialité est une nécessité sur laquelle il n’est pas utile de revenir), vous pouvez également apporter une nouveauté significative grâce à des moyens structurels.  En se concentrant sur un seul élément (puisque nous nous concentrons ici sur la construction d’une relation de confiance comme fonction principale du Marketing de Contenu), la structure évidente du support peut être révélatrice à elle seule et votre public aura plus de chance de  croire que vous investissez vos ressources dans la création de support de qualité.

Se tenir à jour

Il y a des sujets connus pour être indémodables et qui sont partagés à plus grande échelle et pendant plus longtemps, contrairement aux contenus qui parlent de sujets ponctuels, urgents par leur actualité.  Le tout est de trouver un équilibre entre les deux pour montrer que vous êtes concernés par la mise à jour de vos données, ce qui rassurera votre public. Vous ne vous contentez pas de réutiliser ou de reformuler votre acquis vieux de plusieurs mois, vous avez à cœur de toujours l’améliorer et de le développer en accord avec les dernières tendances

Soyez une autorité, pas un autoritaire

Un contenu précisément pertinent et informatif sous-entend d’une certaine manière un savoir-faire et une position intrinsèque supérieure : après tout, le Marketing de Contenu a pour objectif d’installer votre marque à la position d’Expert et de faire que les autres référencent votre contenu.  Cependant, pour construire une relation de confiance, il peut être intelligent de ne pas communiquer uniquement sur votre propre assurance mais plutôt  de mettre en valeur votre volonté d’expert à savoir écouter et si nécessaire à réviser votre jugement.

Soyez cohérent

Le contenu n’est pas qu’affaire de texte.  Lorsque l’on utilise des vidéos ou des images, il vaut mieux respecter le même niveau de qualité.  Un texte d’excellente qualité peut se voir disqualifié à cause de piètres images et tous les ponts qu’il aura pût construire sur le chemin de la confiance tomberont les uns après les autres.

JulienRio.com - télécharger infographic marketing de contenu

3. Distribuer du contenu de qualité

JulienRio.com: How to Build Trust Through Efficient Content Marketing

Assurez-vous que votre contenu soit facile à trouver

Ce n’est déjà pas facile de savoir créer du contenu novateur, il n’est donc pas bénéfique de cette opération soit quotidienne, loin s’en faut !  Les bonnes idées peuvent se trouver et être distribuées de plusieurs façons, organisées et destinées à différents canaux de communication (les livres blancs peuvent être transformés en présentations Powerpoint pour être utilisé lors d’une conférence,  des articles synthétiques peuvent être publiés sur votre blog).

Plus vous avez de canaux de distribution différents pour faire circuler votre contenu de qualité à vos publics et plus ils vous seront reconnaissants de leur avoir permis de trouver rapidement l’information dont ils avaient besoin.

Il est devenu normal d’associer la facilité d’accès à la notoriété, la puissance et l’autorité.  Les clients donnent leur confiance à une marque qui offre du contenu de qualité et facile d’accès.

Publier de façon constante et prévisible

Il est important pour votre audience de trouver régulièrement du contenu et  des solutions viables en provenance de votre marque. Un magazine est certainement le meilleur exemple puisqu’il sous-entend une forme de rituel qui crée implicitement une habitude.  Mais que ce soit pour des blogs, des graphismes ou des livres blancs, publier de façon prévisible garantie à votre audience votre présence active et votre investissement continu pour trouver des solutions viables.

Donner du contenu de qualité

Offrir gratuitement signifie que vous n’attendez rien, vraiment rien en retour. Dans notre culture collaborative en pleine émergence, accepter de partager des informations de qualité en ne demandant rien en retour est certainement la meilleure preuve de votre bonne volonté et le reflet que votre activité n’est pas basée uniquement sur le profit mais contribue également à un changement positif. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette stratégie je vous invite à lire "Stratégie de création de contenu pour obtenir la confiance de vos clients".

 

Laura Sandu.

 

JulienRio.com: E-marketing in Asia Laura Sandu

Laura Sandu est un éditeur web de 3Mille, agence de communication à Nice spécialisée dans le design des sites web de luxe et la photographie de l'immobilier.


Vous souhaitez également publier sur ce blog? Par ici !

Last update: 2017-06-25 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing